Notez des films
Mon AlloCiné
    Dans l’ombre de Mary sur Disney+ : pourquoi a-t-il été interdit de montrer Walt Disney en train de fumer ?
    Par Clément Cusseau — 22 sept. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Savez-vous pour quelle raison il a été strictement interdit au film "Dans l’ombre de Mary" – disponible sur la plate-forme de Disney Plus – de montrer Walt Disney en train de fumer une cigarette ?

    The Walt Disney Company
    • Retrouvez tous les films disponibles sur la plate-forme Disney+

    Sorti sur nos écrans au printemps 2014, le biopic Dans l’ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney revenait sur les relations difficiles entre le célèbre Walt Disney et l’auteure britannique Pamela L. Travers lors du tournage de l’adaptation en long métrage du roman Mary Poppins. Un projet de longue date – deux décennies de négociations avaient été nécessaires pour que le projet puisse aboutir – né d’une promesse faite par Disney à ses filles.

    Engagé à la réalisation du biopic, John Lee Hancock a tout d’abord craint que la participation au projet des studios Disney ait pour conséquence d’édulcorer le portrait dressé de Walt Disney : "J’avais peur que cela soit sabré. Je ne pensais pas que le scénario aurait pu être conçu dans les murs de Disney, cela devait être fait en dehors" a-t-il notamment déclaré à nos confrères du Hollywood Reporter en marge de la promotion du film.

    En réalité une seule et unique restriction a été imposée par le studio Disney au cinéaste : celle de montrer Walt Disney en train de fumer une cigarette. Une demande qui peut prêter à sourire, mais qui se justifie pour plusieurs raisons. La première est d'ordre pratique, puisqu’un film montrant des personnages en train de fumer est automatiquement classifié comme 'R' aux États-Unis, c’est-à-dire réservé à un public adulte.

    Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    Sortie le 5 mars 2014 | 2h 05min
    De John Lee Hancock
    Avec Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti, Jason Schwartzman, Bradley Whitford
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2

    La seconde tient à une politique interne du studio, connu notamment pour avoir été le premier à diffuser des messages de prévention anti-tabac avant ses films dès les années 60. Le tabagisme a d’ailleurs été souvent dépeint de manière négative dans les longs métrages Disney, avant d'être progressivement banni de ses productions au début des années 80 pour préserver les jeunes spectateurs. En 2007, le PDG du groupe Disney Bob Iger allait encore plus loin en annonçant le bannissement total des cigarettes dans toutes les productions de la compagnie, puis en proclamant en 2015 l'interdiction formelle de fumer dans toutes les enceintes de la société Disney : ses studios, ses parcs à thèmes et même ses filiales, Pixar, Lucasfilm, Marvel... 

    La troisième raison à cette demande renvoie à Walt Disney lui-même. Gros fumeur (il consommait en moyenne trois paquets par jour) il était rare d'apercevoir ce dernier sans une cigarette à la main ou au coin de la bouche (ses portraits dans les parcs Disneyland ont d’ailleurs été édités pour faire disparaître les cigarettes). Son addiction au tabac a d’ailleurs eu plusieurs conséquences directes sur sa santé, notamment lorsque de violentes quintes de toux l’ont contraint à céder en 1946 le rôle de Mickey Mouse à Jim MacDonald.

    Pour l’anecdote, ses crises de toux étaient tellement fréquentes et sonores, qu’elles devinrent très vite un signal pour les employés du studio d’anticiper l’arrivée de Walt Disney dans leurs bureaux. Un détail d’ailleurs repris avec beaucoup d’humour dans Dans l’Ombre de Mary, notamment lors d’une scène où Walt – surpris dans son bureau par sa secrétaire une cigarette à la main (dont il n'inhale pas la fumée) – s’emporte en rappelant qu’il est strictement interdit pour quiconque de la voir fumer !

    Incarné avec brio par Tom Hanks et Emma Thompson, le film Dans l’ombre de Mary – qui marque la toute première incarnation au cinéma de Walt Disney par un acteur – est à retrouver en exclusivité sur la plate-forme Disney Plus.

    Diaporama : 25 personnages Disney qui ont arrêté de fumer !

    Voir le diaporama
    Diaporama
    25 personnages Disney qui ont arrêté de fumer !
    25 photos
    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Dmitrram
      Parce que les américains aiment bien nier la réalité des faits pour les rendre compatible avec leur carcan moral.Et ce ne sont pas les seuls.
    • Housecoat
      Je trouve ça bien plus fort d'entendre Walt tousser depuis son bureau que de directement le voir fumer, perso.
    • FlecheDeFer ..
      La première est d'ordre pratique, puisqu’un film montrant des personnages en train de fumer est automatiquement classifié comme 'R' aux États-Unis, c’est-à-dire réservé à un public adulte. - Pendant ce temps-là, les kids voient du porno hardcore ou des vidéos de MMA sur leur portable à la récré, mais tout va bien...
    • Damien Chainel
      je sais bien !! Je ne minimises pas ce fait du tout (cf. ma critique de la Belle et la Bête 2017 qui incarne à mes yeux toutes les dérives actuelles de ce studio). Je me demande même si le fait que Disney n'ait pas (encore) lancé une production de live-action pour Pocahontas résulte du fait qu'ils ne savent absolument pas où rajouter des noirs : chez les indiens ce serait improbable (à moins que les indiens se prennent collectivement un gros coup d'auto-bronzant au passage et qu'on nous fasse un coup à la Petite Sirène) ; et avec les colons ce serait grandement surprenant (d'un point de vue idéologique). Il ne reste que grand-mère feuillage qui peut bien être doublée par une actrice afro-américaine, mais cela ne fera pas apparaître le quota à l'écran !! Du coup, je ne vois que la possibilité pour Pocahontas 20.. de changer d'époque, afin de rajouter des esclaves/galériens aux colons ; mais Disney osera-t-il réécrire cette légende américaine comme la France du XVIIIè siècle ? Pas sûr !!Une chose est certaine en revanche, John Smith devrait rester bien blanc ^^
    • Hunnam29
      C'est pas faux. Après ils auraient dû le faire puisqu'il y a une différence entre adapter une histoire et faire un biopic je trouve. On imagine mal par exemple faire un biopic sur Churchill sans l'avoir avec ses mimiques cigare au bec. Il y a des éléments qui font le personnage, qui font parti intégrale de lui, qu'il est dur de zapper. Mais ça n'engage que moi.
    • TofVW
      Oui mais Cruella est un personnage de fiction, qui n'a jamais existé en vrai, au contraire de Walt Disney et de la France du XVIIIè siècle (cf. la Belle et la Bête).Et vu comment Disney a modifié certains traits de caractère de Walt dans L'ombre de Mary, ainsi que l'ambiance de l'époque à laquelle se déroule La Belle et la Bête (le film), on peut s'attendre à pas mal d'édulcoration malsaine dans les prochaines productions.
    • Damien Chainel
      Eh oui, du coup, la prochaine Cruella sera accro aux smartphones ou au thé à la menthe !! Fini les immenses fume-cigarettes emblématiques du personnage. Reste à savoir si elle sera toujours accro à la fourrure ou s'ils vont nous en faire une Hidalgo du bio à vélo ^^Remarque, on a encore de la chance, Disney n'a pas (encore) retouché leurs anciennes productions pour les rendre compatibles avec les dérives liberticides de notre époque ! Ce sera la prochaine étape, assurément. On rebaptise bien des livres !!
    • TofVW
      Bah, c'est de la réécriture de l'Histoire, comme dans la Belle et la Bête. Disney est coutumier des faits.
    • Hunnam29
      C'est bien de vouloir être anti-tabac, je suis 100% pour. Mais par contre si le personnage fumait comme un pompier dans la vraie vie, et qu'il avait des mimiques cigare au bec, ça influence un peu trop le biopic. Mais bon, c'est pas très grave après, on peut aussi très bien se passer de la cigarette sur grand écran.
    • Housecoat
      Ironie que je trouve amusante. Le Livre de la Jungle fut le dernier film d'animation dont Walt était impliqué, et dedans on voit le Roi Louie traiter les bananes comme des cigares. ^^
    • Might Guy
      Ils auraient dû faire comme pour Lucky Luke: un brin de paille au bec.
    Voir les commentaires
    Back to Top