Notez des films
Mon AlloCiné
    Quand la comédie française tente le film historique : Kaamelott, Brutus vs César, Mission Cléopâtre
    Par Corentin Palanchini — 20 sept. 2020 à 17:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Découvrez huit comédies françaises qui ont osé le film historique en costumes. Sélection basée sur les longs métrages dont l'action se déroule avant le XXème siècle.

    Gaumont Distribution
    Astérix

    On compte quatre longs métrages "live" à ce jour sur le petit Gaulois à moustache, et bientôt un 5e ! La saga du petit gaulois manie l'art de l'humour avec celui de l'époque de l'occupation de la Gaule par les Romains. Seulement, un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur grâce à la potion magique du druide Panoramix. Jusque-là, nous avons eu l'adaptation d'Astérix et les Goths et du Devin (Astérix et Obélix contre César), d'Astérix et Cléopâtre (Mission Cléopâtre), d'Astérix aux Jeux Olympiques (idem) et d'Astérix chez les Bretons (Astérix et Obélix : au service secret de sa majesté). Le nouveau long métrage en préparation par Guillaume Canet s'émancipe des albums d'Uderzo et Goscinny et emmènera les deux héros et Idéfix en Chine ! Le tournage est pour l'instant repoussé à cause de la pandémie.

    Astérix aux Jeux Olympiques
    Astérix aux Jeux Olympiques
    Sortie le 30 janvier 2008 | 1h 53min
    De Thomas Langmann, Frédéric Forestier
    Avec Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Alain Delon, Benoît Poelvoorde, Stéphane Rousseau
    Presse
    1,9
    Spectateurs
    1,4
    louer ou acheter

    Astérix aux Jeux Olympiques Bande-annonce VF

     

    Les Aventures de Philibert, capitaine puceau

    Ce long métrage réalisé par Sylvain Fusée (désormais réalisateur pour Parents mode d'emploi) a été un échec total à sa sortie en avril 2011. Il a souffert à l'époque de la comparaison avec les films OSS 117, puisque Jean-François Halin (OSS) en cosignait l'histoire et les dialogues et que le dernier opus de la saga avec Jean Dujardin était sorti seulement deux ans auparavant. Parodie des films d'aventures des années 60 avec Jean Marais ou Gérard BarrayPhilibert visait parfois en dessous de la ceinture mais méritait mieux qu'un box-office catastrophique. Alexandre Astier y joue le grand méchant, dans un rôle que n'aurait pas renié Guy Delorme à l'époque. A redécouvrir !

    Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
    Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
    Sortie le 6 avril 2011 | 1h 43min
    De Sylvain Fusée
    Avec Jérémie Renier, Alexandre Astier, Manu Payet, Elodie Navarre, Eric Savin
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

     

    Brutus vs César

    Quand l'univers de Kheiron rencontre celui du péplum ! Brutus vs César raconte en la parodiant la tentative d'assassinat de Jules César par son fils Brutus. Dans le film, la tentative échoue par la faute de Brutus, qui est envoyé dans un camp de légionnaires. Kheiron incarne ce Brutus maladroit et un peu paumé aux côtés de Thierry Lhermitte, Gérard Darmon, Ramzy, Pierre Richard, Lina El Arabi, Reem Kherici, Artus, Issa Doumbia, Bérengère Krief, Pascal Demolon... Disponible sur Amazon Prime.

    Brutus Vs César
    Brutus Vs César
    Sortie le 17 septembre 2020
    De Kheiron
    Avec Kheiron, Thierry Lhermitte, Gérard Darmon, Ramzy Bedia, Pierre Richard
    Spectateurs
    1,3

     

    Coluche (2 films)

    Comme Brutus vs César, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982) se déroule durant l'Antiquité. Il met en scène Coluche dans le rôle de "Ben-Hur Marcel", garagiste de chars dans la cité de Rahatlocum, qui va se retrouver un peu malgré lui à la tête d'une rébellion contre Jules César. Cette comédie bourrée d'anachronismes volontaires est réalisée par Jean Yanne avec un budget pharaonique. Inégale, elle plaira tout de même aux amateurs de satire. Quelques années auparavant, Coluche avait mis en scène Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine (1977), avec les acteurs du Splendid, Gérard LanvinAnémone et lui-même. Cette parodie de film de cape et d'épée voyait un personnage nommé "le Chevalier blanc" se heurter à une conspiration visant à détrôner le roi Gros Pif. Ce film sera la première et dernière réalisation de Coluche pour le cinéma.

    Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
    Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
    Sortie le 19 octobre 1977 | 1h 32min
    De Coluche
    Avec Coluche, Dominique Lavanant, Anémone, Martin Lamotte, Michel Blanc
    Spectateurs
    2,5

    Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
    Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
    Sortie le 6 octobre 1982 | 1h 50min
    De Jean Yanne
    Avec Coluche, Michel Serrault, Jean Yanne, Mimi Coutelier, José Artur
    Spectateurs
    3,1

     

    Kaamelott - Premier volet

    En novembre prochain, Kaamelott revient ! Alexandre Astier entraîne sa saga télévisée au cinéma pour une nouvelle plongée dans le Moyen-Âge revisité du roi Arthur. Ce long métrage est conçu comme le premier épisode d'une trilogie détaillant le retour du roi à Kaamelott, sa reconquête du pouvoir ainsi que la fin (a priori) de la quête du Graal. A mesure que la série étoffait son budget, on pouvait voir évoluer les costumes et les décors, mais le film a semble-t-il passé la vitesse supérieure, du moins à ce qu'on en aperçoit dans le premier teaser.

    Kaamelott – Premier volet
    Kaamelott – Premier volet
    De Alexandre Astier
    Avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Alain Chabat, Christian Clavier, Clovis Cornillac

     

    Louis de Funès (3 films)

    Si Hibernatus propose un voyage dans les années Belle-époque pour faire croire à l'hiberné qu'il vit toujours en 1900, L'Avare et La Folie des grandeurs sont de vraies comédies mêlées à des films d'époque. Le premier adapte évidemment (et assez fidèlement) la pièce de Molière et voit Louis de Funès passer officiellement derrière la caméra, en collaboration avec son ami de Jo et des Gendarmes Jean Girault. La Folie des grandeurs permet à de Funès de jouer un ministre des finances disgracié, qui tente de compromettre la reine d'Espagne, avec ou sans l'aide de son neveu, Blaze. L'histoire se déroule au XVIIème siècle, avec Yves Montand remplaçant Bourvil, initialement pressenti, mais décédé peu de temps avant le début du tournage. Un classique !

    Hibernatus
    Hibernatus
    Sortie le 10 septembre 1969 | 1h 18min
    De Edouard Molinaro
    Avec Gérard Hernandez, Louis de Funès, Michael Lonsdale, Claude Gensac, Bernard Alane
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    L'Avare
    L'Avare
    Sortie le 5 mars 1980 | 2h 05min
    De Jean Girault, Louis de Funès
    Avec Louis de Funès, Claire Dupray, Frank David, Hervé Bellon, Michel Galabru
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    La Folie des grandeurs
    La Folie des grandeurs
    Sortie le 8 décembre 1971 | 1h 53min
    De Gérard Oury
    Avec Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch, Karin Schubert, Alberto de Mendoza
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

     

    RRRrrrr !!!

    Auréolé du succès d'Astérix et Obélix : Mission CléopâtreAlain Chabat sort un OVNI, une curiosité, un film à l'humour absurde jusque dans ses moindres recoins : RRRrrrr ! Il marque la rencontre de l'univers des Nuls avec celui des Robins des bois, et se déroule dans une préhistoire décalée et complètement revisitée pour un long métrage devenu culte ! Succès en salles (1,7 million d'entrées), RRRrrrr !!! est unique en tout point et plutôt difficile à résumer. Il s'agit d'un crime commis au sein de la tribu des Cheveux Propres, qui décide de trouver le coupable en menant l'enquête, sans encore trop savoir ce que ce mot signifie...

    RRRrrrr !!!
    RRRrrrr !!!
    Sortie le 28 janvier 2004 | 1h 38min
    De Alain Chabat
    Avec Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin-Laval, Marina Foïs, Elise Larnicol
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,3
    Streaming

     

    Les Visiteurs

    "O-KAY" ! Vous connaissez peut-être ce hurlement sans avoir vu le film dont il est tiré. En 1993, Jean-Marie Poiré, réalisateur à succès, tente le pari un peu fou de mettre en scène une comédie historique teintée de voyage dans le temps. Jean RenoChristian Clavier et Valérie Lemercier s'y donnent la réplique pour raconter l'histoire de Godefroy le hardi décidant de remonter le temps de quelques heures pour sauver la vie de son beau-père. Hélas, la potion du mage Eusæbius n'est pas assez réussie et Godefroy et son écuyer Jacquouille la fripouille sont propulsés du Moyen-Âge en pleine époque contemporaine ! La rencontre de Godefroy avec sa "p'tite fillotte" va changer sa vie... Toujours dans le top 5 des plus gros succès du cinéma français avec 13,7 millions d'entrées. Incontournable !

    Les Visiteurs
    Les Visiteurs
    Sortie le 27 janvier 1993 | 1h 45min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

     

    Mais aussi

    Napoléon (et moi) avec Daniel Auteuil, Le Retour du héros avec Jean DujardinL'Auberge rouge (version Fernandel ou Gérard Jugnot), François Ier avec Fernandel, Rose & noir et Sans peur et sans reproche de Gérard Jugnot, Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry, Remontons les Champs-Elysées de Sacha Guitry et Robert BibalEdmond d'Alexis Michalik...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • demencia
      Le cinéma Français restera toujours nul dans ses comédies , même historiques . Les spectateurs seront toujours pris pour des blaireaux sans cervelle mais avec un porte-monnaie !
    • Lccf
      Effectivement, malgré certains défauts du film ( le coup de la mort de la petite amie pour motiver le héros, c'est le plus vieux truc qui soit ), il avait de l'ambition, les décors et costumes étaient soignés, les acteurs bien choisis ( pas toujours fan de Cassel, mais le personnage va assez bien avec son style de jeu, en particulier quand il craque et se justifie devant les prisonniers ... et Luchini, ben c'est Luchini, quoi ! ) ... je ne sais pas s'il a rencontré son public, mais si ce n'est pas le cas c'est dommage.
    • chriiisss
      comme même n'existe pas.... c'est QUAND MÊME !!!
    • Plaza13
      Surtout quand le premier degrés est devenu, pour la majorité, la grille de lecture exclusive...a croire, qu'il n'y aurait plus que des esprits primaires de nos jours.
    • Mathan-Ancalimon
      Donc le résultat est relativement pathétique. Hormis les visiteurs et Astérix 2 c’est navrant. Aucune ambition sauf l’Empereur de Paris, qui n’était pas sans défauts, mais comme même, il propose quelque chose
    • Bacta142.
      À part quelques exceptions (Les Visiteurs ou Mission Cléopâtre qui est surtout une adaptation de BD), c'est quand même mauvais très souvent (et pas drôle). Tant d'argent dépensé dans des costumes pour ne faire que de la parodie, j'appelle ça du gâchis. À quand de vrais films sérieux avec un récit servant la direction artistique?
    • Madolic
      Le 2 n'avait pas rencontré son public également.
    • Hunnam29
      Dommage pour lui, parce que ses deux premiers films étaient quand même deux beaux succès critiques. Faire du burlesque, c'est pas facile.
    • Madolic
      En attendant les critiques sont loin d'avoir été emballé par le dernier film de Kheiron.J'ai l'impression que le retour spectateur n'est pas terrible non plus
    Voir les commentaires
    Back to Top