Notez des films
Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 23 septembre : Les Apparences, Éléonore, Lux Æterna...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 21 sept. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Les Apparences de Marc Fitoussi

    Avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander...

    De quoi ça parle ? Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils.

    Le saviez-vous ? Les Apparences est l'adaptation d'un livre de Karin Alvtegen. Après son premier long métrage, La Vie d’artiste, la productrice Christine Gozlan a demandé à Marc Fitoussi s'il était intéressé à l’idée d’adapter un roman. "À ce stade, j’avais d’abord envie d’écrire d’autres histoires originales, mais j’avais dit à Christine que si je me lançais dans une adaptation, ce serait plutôt dans le domaine du polar."

    Les Apparences
    Les Apparences
    Sortie le 23 septembre 2020 | 1h 50min
    De Marc Fitoussi
    Avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,4
    Séances

     

    Eléonore de Amro Hamzawi

    Avec Nora Hamzawi, Julia Faure, Dominique Reymond...

    De quoi ça parle ? Sous la pression de sa mère et de sa sœur, Eléonore, apprentie écrivain, change de vie et devient l’assistante d’un éditeur spécialisé dans les romances érotiques.

    Le saviez-vous ? Après des études de cinéma à la USC School of Cinematic Arts à Los Angeles, Amro  Hamzawi travaille aux États-Unis comme assistant du réalisateur Michel  Gondry, puis du cinéaste Curtis Hanson. De retour en France, il co-scénarise la comédie romantique 20 ans d’écart. En 2018, il tourne son premier long-métrage, la comédie Éléonore. Sa sœur Nora Hamzawi y tient le rôle principal.

    Éléonore
    Éléonore
    Sortie le 23 septembre 2020 | 1h 25min
    De Amro Hamzawi
    Avec Nora Hamzawi, André Marcon, Dominique Reymond, Julia Faure, Arthur Igual
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,3
    Séances

     

    Lux Æterna de Gaspar Noé

    Avec Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg, Félix Maritaud...

    De quoi ça parle ? Charlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Beatrice Dalle. Or l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière.

    Le saviez-vous ? Né sous l'impulsion d'Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent, le film s'inscrit dans le projet Self, qui invite différents artistes à réinterpréter les collections et l'esprit de la maison de haute couture. Préparé en deux semaines et tourné en cinq jours, Lux Æterna est décrit par son auteur comme un essai sur l'art de la mise en scène.

    Lux Æterna
    Lux Æterna
    Sortie le 23 septembre 2020 | 0h 51min
    De Gaspar Noé
    Avec Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg, Abbey Lee, Claude-Emmanuelle Gajan Maull, Clara Deshayes
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,2
    Séances

     

    Boutchou de Adrien Piquet-Gauthier

    Avec Carole Bouquet, Gérard Darmon, Clémentine Célarié...

    De quoi ça parle ? Paul et Virginie viennent d’avoir un petit garçon. Heureux de découvrir leur nouvelle vie de jeunes parents, ils n’imaginaient pas que leur Bout'chou allait devenir l’enjeu d’une lutte sans merci entre les grand-parents. Pour gagner l’exclusivité du petit adoré et convaincre leurs enfants de vivre près de chez eux...

    Le saviez-vous ? Boutchou marque les premiers pas à la mise en scène de Adrien Piquet-Gauthier, scénariste ayant oeuvré sur les émissions Touche pas à mon poste ! et Vendredi, tout est permis avec Arthur.

     

    Ondine de Christian Petzold

    Avec Paula Beer, Franz Rogowski, Maryam Zaree...

    De quoi ça parle ? Ondine vit à Berlin, elle est historienne et donne des conférences sur la ville. Quand l’homme qu’elle aime la quitte, le mythe ancien la rattrape : Ondine doit tuer celui qui la trahit et retourner sous les eaux…

    Le saviez-vous ? Dans les années 90, le réalisateur Christian Petzold a lu Liebesverrat de Peter von Matt, où l’on trouve un chapitre sur le mythe d’Ondine, et il s'est intéressé à cette histoire de l’amour trahi. "L’histoire d’Ondine, je la connaissais depuis mon enfance, mais en fait j’ai toujours de faux souvenirs des choses."

     

    Sing Me A Song de Thomas Balmès

    De quoi ça parle ? Le jeune Peyangki vit et étudie dans un monastère traditionnel au Bhoutan. Au pays du bonheur, l’arrivée récente d’internet entraîne d’importants bouleversements. Les rituels quotidiens des moines entrent en concurrence frontale avec la nouvelle addiction aux smartphones. Peyangki se passionne pour les chansons d’amour et tombe amoureux sur WeChat d’une jeune chanteuse.

    Le saviez-vous ? Thomas Balmès a choisi de se centrer sur le royaume du Bhoutan. Jusqu’en 1998, le Roi avait interdit la télévision et internet, et il y avait, à l’époque, des villages qui vivaient sans électricité et qui attendaient avec impatience son arrivée. Le cinéaste a d’abord fait le tour du pays et a découvert le village de Laya, à 4 000 mètres d’altitude, et à trois jours de marche de la première route.

     

    Blackbird de Roger Michell

    Avec Susan Sarandon, Kate Winslet, Mia Wasikowska...

    De quoi ça parle ? Lily et son mari Paul décident de réunir enfants et petits-enfants pour un week-end dans leur maison de campagne. Trois générations d’une même famille se retrouvent, avec Jennifer, l’aînée, son mari Michael et leur fils de 15 ans, Jonathan, mais aussi Anna, la cadette, venue avec Chris, sa compagne.

    Le saviez-vous ? Blackbird est le remake du film danois Stille hjerte de Bille August, sorti en 2014.

     

    Fin de siècle de Lucio Castro

    Avec Juan Barberini, Ramón Pujol, Mia Maestro...

    De quoi ça parle ? Un Argentin de New York et un Espagnol de Berlin se croisent une nuit à Barcelone. Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant… Après une nuit torride, ce qui semblait être une rencontre éphémère entre deux inconnus devient une relation épique s’étendant sur plusieurs décennies…

    Le saviez-vous ? Il y a des éléments autobiographiques propres à Lucio Castro dans le film et d'autres qu'il a complètement inventés. Lorsque le réalisateur a commencé à écrire Fin de Siècle, il voulait travailler avec Mia Maestro qu'il connaît bien et l’histoire était celle d’un couple hétérosexuel. Mais il a réalisé que le résultat pourrait paraître artificiel car il y avait tant d’éléments basés sur son expérience qu'il avait l’impression de transposer trop de choses.

     

    Stripped de Yaron Shani

    De quoi ça parle ? Alice et Ziv sont voisins dans un quartier de Tel-Aviv. Alice vient de publier un premier roman particulièrement remarqué. Ziv est un adolescent passionné de musique, mal à l’aise avec l'expression de ses sentiments. Alice pense que Ziv pourrait être le cœur d’un projet documentaire mais leur rencontre va prendre un tournant inattendu.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top