Notez des films
Mon AlloCiné
    La Mémoire dans la peau sur TFX : pourquoi Matt Damon et le réalisateur ont-ils été en conflit avec les studios ?
    Par Laurent Schenck — 24 sept. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Diffusé ce soir sur TFX, "La Mémoire dans la peau" est un film d'action novateur et de grande qualité, mais dont le tournage a été particulièrement conflictuel. Explications.

    Si La Mémoire dans la peau fait figure de film culte, son tournage est laborieux. La raison ? Les nombreux désaccords entre Doug Liman, soutenu par Matt Damon, et Universal. Alors que le réalisateur et l'interprète de Jason Bourne veulent privilégier les personnages et le réalisme, le célèbre studio cherche à mettre l'accent sur l'action.

    Dès les premières prises, Universal n'est pas satisfait des scènes et exige des modifications. Ces remaniements augmentent le budget de huit millions de dollars et repoussent la sortie du film d'un an. Les producteurs tentent aussi de supprimer les séquences de la ferme avant l'affrontement avec Clive Owen. Liman et Damon bataillent pour les garder.

    5 films qui ont révolutionné les scènes de baston

    Il est également question que le final de ce premier volet consacré aux aventures de l'espion amnésique adepte des techniques de combat soit très spectaculaire. Alors que les producteurs veulent une course-poursuite entre le héros et des tueurs à moto munis de lance-roquettes, le cinéaste et le comédien parviennent à imposer une fin sobre.

    Autre anecdote illustrant cette confrontation permanente : pour faire des économies, Universal compte tourner les scènes se déroulant à Paris à Montréal. La ville canadienne ne ressemblant pas à la capitale française, Doug Liman refuse fermement.

    Amazon Prime : 5 films pour devenir incollable en géographie

    Durant le tournage, le studio envoie régulièrement des messages au metteur en scène après le visionnage de ses rushes. Parmi eux, il y en a un lui demandant d'envisager un montage rapide "à la Tony Scott". Convaincu que ses choix sont les bons, Liman leur répond qu'ils n'ont qu'à engager le cinéaste de Top Gun.

    Au final, cette persévérance paye puisque La Mémoire dans la peau révolutionne le film d'action. Le long métrage connaît un grand succès occasionnant trois suites encore plus lucratives. De même, Bourne permet à Damon de donner un second souffle à sa carrière après les échecs de La Légende de Bagger Vance et De si jolis chevaux.

    La Mémoire dans la peau
    La Mémoire dans la peau
    Sortie le 25 septembre 2002 | 1h 58min
    De Doug Liman
    Avec Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Clive Owen, Brian Cox
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • trevalyan007
      Cela a déjà été fait pour le dernier X-Men : Dark Phoenix, la scène finale entre James McAvoy et Michaell Fassbender a été tourné à Montréal, ils ont simplement rajouté la tour Eiffel en arrière-plan, la scène reste horrible !
    • Hunnam29
      La caméra qui bouge, c'est surtout dans les deux autres. C'est le style de Greengrass d'être caméra à l'épaule, et de faire parfois des gros zoom. J'ai un ami qui déteste ce style, comme toi.
    • Hunnam29
      Ça vaut souvent le coup de se battre pour obtenir l'effet que l'on souhaite. Tourner à Montréal et dire que c'est à Paris dans le film, ça aurait été la pire idée du monde. La course poursuite à moto aurait été too much aussi. Fin bref, les producteurs font leur travail quoi : économies & vouloir de l'explosif à tout prix.
    • Floki31530
      Alors que les producteurs veulent une course-poursuite entre le héros et des tueurs à moto munis de lance-roquettes mdr certains producteurs doivent vraiment, mais alors vraiment arrêter la drogue ma parole.
    • Lulu
      une super saga y a juste le cameraman qui a parkinson
    • Might Guy
      Bah tu vois c'est toujours ça à mettre au crédit de Allociné. Nous donner envie de redécouvrir des films pas mauvais.
    • andiran23
      What are you waiting for? Just DO IT!
    • Might Guy
      Tiens, ça me donnerait envie de revoir les 3 premiers films.
    • meiyo
      Ca n'aurait pas été la première fois que Montréal aurait servi de faux Paris. Les séries recourent souvent à cette ruse pour faire des économies. C'est le cas, entre autres, de Smallville.
    Voir les commentaires
    Back to Top