Notez des films
Mon AlloCiné
    Showgirls, Donnie Darko, American Psycho... Tous ces films ont eu une suite !
    Par La Rédaction — 22 sept. 2020 à 16:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Showgirls", "Donnie Darko", "American Psycho", "2001 L'Odyssée de l'espace"... Ces films ont eu une suite... et vous ne le saviez peut être pas ! A l'occasion de l'anniversaire de la sortie de "Showgirls" il y a 25 ans, retour sur 5 d'entre eux.

    1995 - PATHÉ PRODUCTION
    Showgirls (1995) / Showgirls 2: Penny's From Heaven (2011)

    De Showgirls, premier du nom, sorti en 1995, certains ont retenu les (nombreuses) séquences dénudées de Elizabeth "Sauvés par le gong" Berkley et ses partenaires. D'autres, la déferlante de mauvaises critiques à l'encontre du réalisateur Paul Verhoeven. D'autres, enfin, les 8 Razzie Awards (sur 15 nominations) dont celui du Pire film de la décennie, décerné en 2000 par la Golden Raspberry Award Foundation.

    Mais peu de spectateurs avaient été marqués par Rena Riffel. Dans le film originel, elle incarnait la Showgirl Penny, une collègue de l'héroïne, prise sous l'aile de James Smith (Glenn Plummer). 15 ans après, Rena Riffel a décidé de retrouver son personnage dans Showgirls 2: Penny's from Heaven, dans lequel Penny tente d'être recrutée par l'équipe de danseurs d'une émission de télévision à Hollywood. Glenn Plummer est de l'aventure, comme certains anciens du premier opus.

    Sur ce projet ultra-indépendant produit pour à peine 30 000 dollars (et que certains critiques américains comparent à du Russ Meyer !), Rena Riffel occupe les postes de productrice, scénariste, réalisatrice, monteuse et donc interprète... le tout avec la bénédiction de Paul Verhoeven (à qui elle souhaitait confier le long métrage). Le résultat, toujours invisible en France, est à découvrir en ligne.

    La bande-annonce de Showgirls 2: Penny's From Heaven :

    Showgirls 2: Penny's from Heaven Bande-annonce VO

     

    Donnie Darko (2002) / S. Darko (2009)

    La fin de Donnie Darko semblait fermer la porte à toute possibilité de suite, mais bien malins sont les scénaristes lorsqu'il s'agit d'en remettre une couche. Situé en 1995 (soit sept ans après le premier opus), le long métrage réalisé par Chris FisherS. Darko fait se croiser Daveigh Chase, Elizabeth Berkley (Showgirls) et Ed Westwick (le Chuck Bass de Gossip Girl), et est passé directement par la case "vidéo" aux Etats-Unis. On vous conseille dès à présent d'oublier à nouveau son existence. 

    Starship Troopers (1998) / Starship Troopers 2 (2003) et 3 (2008)

    Il est question à nouveau d'un film de Paul Verhoeven, Starship Troopers, mais dont la suite -en l'occurrence les suites ici, ne sont pas signées par le cinéaste lui-meme. Le ton résolument provocateur du réalisateur est d'ailleurs totalement absent du second volet Starship Troopers : Héros de la Fédération, sorti en direct-to-DVD en 2004 avec la Sentinelle Richard Burgi dans le premier rôle. Il n'en fallait pas plus pour décevoir les fans, qui ont dû à nouveau fermer les yeux sur un troisième volet en 2008, Starship Troopers 3, qui marquait tout de même le retour de Casper Van Dien ! Les retours n'ont pas été meilleurs pour autant...

     

    American Psycho (2000) / American Psycho 2 (2002)

    Cette suite à American Psycho ne reprend rien du premier film et n'est pas adaptée non plus de Bret Easton Ellis. Ce dernier ne s'est d'ailleurs pas privé de dire tout le mal qu'il pensait du film, de même que Mila Kunis, l'héroïne de cet opus, a avoué ne pas en être fière. A noter que le script du film n'était à l'origine pas du tout lié à American Psycho, mais Lionsgate y a vu une opportunité d'en tirer un peu d'argent... Seul (petit) point commun : une apparition de Bateman sous les traits d'un certain Michael Kremko.

     

    2001 : L'Odyssée de l'espace (1968) / 2010 : L'année du premier contact (1984)

    De quoi parle cette suite, intitulée 2010 : L'année du premier contact ? Neuf ans se sont écoulés depuis l'incident du vaisseau Discovery, toujours en orbite autour de Jupiter. Pour le professeur Floyd, créateur du super robot HAL 9000, il est temps d'éclaircir ce mystère et ramener Discovery sur Terre. A bord du vaisseau Leonov, américains et soviétiques vont devoir s'unir pour lutter contre la folie de HAL...

    Cette adaptation cinématographique du roman d'Arthur C. Clarke, 2010: Odyssée Deux, aurait pu être réalisée par Stanley Kubrick, mais ce dernier ne s'est pas montré intéressé. C'est Peter Hyams qui s'en est chargé, avec la bénédiction de Kubrick sans laquelle il ne se serait pas autorisé à le faire, selon ses dires. Il fallait un sacré toupet pour oser passer après un tel chef d'oeuvre !

    Et si le film n'a pas été un grand succès, il a été plutôt positivement reçu à sa sortie en 1984. A noter que le casting change, mais pas totalement. Le Dr Heywood Floyd n'est plus incarné par William Sylvester mais par Roy Scheider tandis que Keir Dullea et Douglas Rain sont de retour.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Muad Dib
      JE dirais pas que le film est nanar contrairement au 2. Il est juste moyen mais on sent qu'il y'a de l'amour dedans. Au moins pour l'univers.
    • Blasi B
      pas du réve, mais tu m'a vendue un bon moment si on aime l'univers :) aprés je suis friand de mauvais film et de nanar a voir entre pote, j'ai quand même grandis dans les années 90 remplis de judge dredd , demolition man et autre commando ^^ et j'aime ces films, donc je suis vraiment pas difficile pour peu que le film arrive au moins à me faire marrer :)
    • Muad Dib
      Après je t'ai pas vendu du rêve non plus ^^
    • Blasi B
      bon je vais le reretenter alors :) je vais peut être réussir a rentrer dedans passer le choc initial :)
    • Muad Dib
      Je comprends hein, le film pique les yeux, et le casting est aux fraises. Hormis CAsper VAnd Diem qui reprend son rôle avec plaisir. MAis il y'a plusieurs thématiques intéressantes dans le film:- La religion est abordée d'abord anti citoyenne puis incorporée dans la fédération car dieu est un citoyen- La mise en avant de groupes anti fédération- Un sky marshall en mode pop star - Des arachnides intelligentes, déjà mise en avant dans le 1 mais encore plus insidieuses dans le 3Alors est ce que c'est bon? non c'est assez médiocre. Mais pour peu qu'on aime l'univers ça permet de passer un bon moment.A la limite mieux vaut se tourner vers les deux films animés Invasion et Traitor of MArs
    • meiyo
      Quand tu sors une phrase (toute technologie suffisamment avancée devient indiscernable de la magie) qui rivalise avec les trois lois de la robotique d'Azimov, c'est qu'a priori, tu es une sommité.
    • meiyo
      Lorsque c'est du DTV, c'est souvent de la m ...
    • Blasi B
      starship 3 j'ai même pas pu le regarder jusqu'au bout tellement c'était mauvais... j'ai du arrêter au bout de 10 ou 15minutes tellement les FX sont laid et les acteurs mauvais.... de bonne intention ne suffisent pas toujours :s j'ai retenter un deuxième visionnage y'a pas longtemps mais j'ai la aussi pas pu passer les 15 premières minutes, me faisant la réfléxion y'a tellement de choses à regarder et j'ai tellement de film et de série dans ma liste de trucs à voir , alors pourquoi je m'inflige ça? ça vaut vraiment le coup que je le retente? y'a vraiment pas tout qui est à jeter?
    • Blasi B
      j'ai adoré 2010, et à dire vrai je le préfère même à l'original (dont je ne suis hélas pas fan du tout, malgré mes diverses tentatives de revisionnâge, quand ça veut pas , ça veut pas, j'y peux rien je m'ennuie vraiment ferme devant ce film...même si à chaque fois que je dis ça on me dis que je suis un hérétique et surement pas un cinéphile....)starship trooper, j'ai un peu de sympathie pour le 2eme, que je trouve sympatoche même si il 'a plus rien a voir avec l'original, par contre je trouve le 3 tout simplement horrible, même pas du niveau d'une fan fiction avec des acteurs... mauvais, mais mauvais... carrément l'impression que certains venait du monde du porno... je conseil carrément plus le film d'animation traitor of mars, avec au casting vocal casper van dien et dina meyer, dizzy dans le premier opus.je rajouterais à cette liste psychose 2, toujours avec Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates, et que j'ai trouver lui aussi excellent, et que je conseil donc fortement..
    • Plaza13
      tout a fait ! 2010 est une bonne suite et n'est pas du tout honteuse.
    • Philippe Duval
      Complètement d'accord ! 2010 n'est pas le choc visuel et psychologique de 2001 mais le film reste excellent et une adaptation quasi fidèle du roman d'Arthur Clarke. Heureusement personne n'a essayé d'adapter le troisième bouquin qui est une vrai daube ! Malgré tout mon respect pour ce géant qu'est Arthur C Clarke.
    • Muad Dib
      Dans cette liste il y'en un vrai bon c'est 2010 qui est une bonne adaptation, un bon film et une suite honorable. Je serai extrêmement indulgent envers Starship Troopers 3 qui souffre d'un manque cruel de moyen, d'un casting pas toujours au top et d'une réal au fraise mais qui est pétri de bonnes intentions et d'un amour sincère pour le premier film. On sent que le film chercher à bien faire au contraire du deux qui se vautre lamentablement.
    Voir les commentaires
    Back to Top