Notez des films
Mon AlloCiné
    Enola Holmes sur Netflix : de quels romans s'inspire le film avec Millie Bobby Brown ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 23 sept. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Mis en ligne ce mercredi 23 septembre sur Netflix, "Enola Holmes" raconte les aventures de la sœur cadette de Sherlock. Mais contrairement à lui, elle n'est pas née dans des romans de Sir Arthur Conan Doyle.

    Netflix

    Comme son grand frère Sherlock, avec qui elle partage ce sens de la déduction et ce goût pour le mystère, Enola Holmes est née dans un livre. Mais son père n'est pas Sir Arthur Conan Doyle, l'auteur des aventures du célèbre détective consultant, et c'est même à une femme que l'on doit sa création : l'Américaine Nancy Springer, auteure spécialisée dans la science-fiction, la fantasy et les romans pour jeunes adultes, et qui aime revisiter les mythes de la littérature anglo-saxonne à sa sauce. Après Rowan Hood, la fille de Robin de Bois, place donc à la cadette de Sherlock Holmes, héroïne de six romans parus en 2006 et 2011.

    Et c'est le premier d'entre eux, "La Double disparition", qui est aujourd'hui adapté en long métrage par le réalisateur Harry Bradbeer (Fleabag, Killing Eve) et le scénariste Jack Thorne (A la croisée des mondes). La star de Stranger Things Millie Bobby Brown y prête ses traits à l'héroïne, plongée dans une enquête particulièrement mouvementée pour son baptême du feu : envoyée dans un pensionnat par ses deux frères, le jour où leur mère disparaît sans laisser de traces, elle s'enfuit et part à la recherche de cette dernière. Un voyage qui la mène dans la ville de Londres, où elle se retrouve confrontée à un jeune Lord en cavale.

    Enola Holmes
    Enola Holmes
    Sortie le 23 septembre 2020 | 2h 03min
    De Harry Bradbeer
    Avec Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Sam Claflin, Helena Bonham Carter, Louis Partridge
    Presse
    3,4

    Si ce premier long métrage, disponible sur Netflix depuis le 23 septembre, devait être un succès, il y aurait donc de la matière pour cinq autres histoires, ce qui permettrait notamment de faire intervenir le Docteur Watson, présent dans le troisième roman, "Le Mystère des pavots blancs". Pour le moment, parmi les noms familiers de l'univers créé par Conan Doyle, il n'y a que l'Inspecteur Lestrade (Adeel Akhtar), Mycroft Holmes (Sam Claflin) et, donc, Sherlock, incarné par Henry Cavill et présenté comme quelqu'un de plus enjoué et chaleureux, qui est même capable d'éprouver des émotions. Et c'est ce qui pose problème aux ayants droits de l'auteur anglais, qui reprochent à son homologue américaine de s'être inspirée, pour sa réinvention, d'une histoire publiée en 1923, où le personnage devenait plus humain, en écho aux pertes subies par le romancier pendant la Première Guerre Mondiale, au cours de laquelle son fils puis son frère ont péri. Or il s'agit là de l'un des dix récits écrits par ses soins à ne pas être libre de droit à ce jour, ce qui fait de ses histoires de vraies adaptations selon eux.

    Une plainte visant également le film a donc été déposée en 2020, et le Conan Doyle Estate demande donc que des droits lui soient versés dès lors qu'il est fait de Sherlock autre chose qu'un homme dénué de sentiments. Miramax et le long métrage Mr. Holmes avaient eux aussi été attaqués, il y a cinq ans, pour avoir montré le héros à la retraite, ce qui se produit dans l'une de ses dernières aventures, publiées entre 1923 et 1927. Mais un arrangement avait pu être trouvé et c'est peut-être ce qui attend Enola Holmes. Car si l'affaire est restée en suspens, elle n'a pas bloqué sa sortie ce mercredi 23 septembre.

    Enola Holmes Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • lordkaos
      et après on vient râler parce que l'on veut que James Bond soit un homme blanc et non un homme de couleur et/ou une femme ??je ne me souviens pas si Elementary (avec un Watson féminin et se passant à New York bien loin de Londres) a subit les foudres des héritiers ?A quand une Miss Sherlock Holmes ?? LGBT+ ?
    • Dmitrram
      Merci pour la rectification !
    • Bacta142.
      C'est bien le scénariste de la série, pas du film. Egalement à l'origine de la pièce Harry Potter.
    • Dmitrram
      Le scénariste d A la croisée des mondes ... un boucher vous voulez dire ?
    Voir les commentaires
    Back to Top