Notez des films
Mon AlloCiné
    The Boys sur Amazon : quand les superhéros taclent la Justice League de Joss Whedon
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 24 sept. 2020 à 10:58
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans l'épisode 5 de la saison 2 de "The Boys", une réplique taclant le scénariste et réalisateur Joss Whedon n'est pas passée inaperçue ! Le showrunner Eric Kripke s'en est expliqué...

    Panagiotis Pantazidis

    Les super-héros de The Boys ont la dent dure et le verbe haut, et ils l'ont encore prouvé à travers une réplique de l'épisode 5 de la saison 2. Lorsque les Sept jouent leur propre rôle dans un film, Dawn of the Seven, la parodie ressemble à s'y méprendre à la Justice League de DC Comics. On peut sans difficulté dire que A-Train est semblable à The Flash, L'Homme-Poisson est l'équivalent d'Aquaman, ou encore la Reine Maeve une version de Wonder Woman. Lorsque la sexualité de Maeve est utilisée à des fins commerciales par Vought, il est décidé d'intégrer son coming-out au scénario, occasionnant des réécritures. C'est ainsi que le Protecteur déclare cyniquement : "Cette nouvelle réécriture de Joss fonctionne vraiment bien, hein ?".

    Joss étant bien sûr Joss Whedon, le scénariste et réalisateur du film Justice League sorti en 2017, lorsque Zach Snyder a quitté le projet avec perte et fracas, au point où une #SnyderCut du film s'apprête à sortir sur la plateforme HBO Max après des années de réclamation par les fans. Derrière cette blague, peut-on parler de tacle ? On peut y voir une référence au bilan de Whedon sur les personnages queer dans ses oeuvres, qui n'est pas si bon que ça en dehors du fameux couple lesbien de Buffy; on peut aussi se dire qu'il s'agit d'une critique plus directe sur son travail, pas toujours apprécié; ou encore des accusations de harcèlement dont il a pu faire l'objet, de la part de femmes mais aussi d'hommes comme récemment Ray Fisher

    Le showrunner de The Boys s'en est toutefois défendu dans les colonnes de Collider, niant toute critique sous-jacente : "Nous ne faisions pas de commentaire particulier derrière cette blague. Je n'ai pas d'opinion sur les différents montages des films de super-héros. C'est juste que Joss est très connu pour être celui qui écrit et réécrit ces films. Alors c'est à lui nous avons décidé de faire référence. Mais en dehors de ça, je suis un grand fan de Joss Whedon. Buffy est une des meilleures séries jamais faites."

    Il reconnait en revanche dans un entretien accordé à EW que c'est bien de DC Comics que la série se moque le plus ouvertement à travers Vought : "Nous nous inspirons davantage de DC que de Marvel. Ce que propose Marvel est assez bien fichu et pensé, tandis que DC verse plus facilement dans le prétentieux selon nous. Et les films de super-héros par Vought se la pétent un peu beaucoup justement !

    The Boys se poursuit au rythme d'un épisode par semaine sur Amazon :

    The Boys saison 2 épisode 6 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • tueurnain
      C'est sur!
    • tueurnain
      Selon une phrase de l'article... Et c'est plus facile de tacler l'univers DC/Warner que le tout puissant Disney/Marvel...Il ne prend pas trop de risque en disant ça...
    • tueurnain
      Egalement...
    • negeil
      il me semble que ce que fait Homelander à un personnage dans l'épisode 1 est une parodie d'un certain Daredevil..
    • meiyo
      L'un des surnoms de la Ligue de Justice est le Sept Magnifiques, car au départ, c'était leur nombre. Pas besoin de chercher très loin donc.
    • meiyo
      Dans le comics, Marvel en prend aussi pour son grade.
    • Chocasse
      Ouai enfin le showrunner dit clairement de but en blanc qu'ils se moquent surtout de DC ...
    • tueurnain
      Ils se moque également d'Avengers Engame quand le réalisateur décrit une attaque d'une armé de méchant, avec la phrase et là les mutants numériques approches!Quelques phrases plus loin comment on vas contourner ces monstres?Et là, rassemblement de toutes les super héroïnes t'inquiète pas pour ça, les filles vont assurées!C'est un petit tacle bien sentit à la séquence girl united dans Avengers Endgame (et vous savez très bien de quelle scène je parle).
    Voir les commentaires
    Back to Top