Notez des films
Mon AlloCiné
    Spy Game sur Arte : les attentats du 11 septembre ont failli compromettre la sortie du film
    Par CL — 18 oct. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion de Spy Game, retour sur l'événement qui a failli compromettre la sortie du film et obligé Tony Scott à retourner en salle de montage.

    Sorti le 21 novembre 2001 aux Etats-Unis, Spy game a bien failli ne jamais trouver le chemin des salles. En cause, les terribles attentats du World Trade Center, survenus 2 mois plus tôt et qui ont amené les productions à revoir les films à venir pour éviter de choquer le public. C'est justement ce qui est arrivé au long-métrage de Tony Scott qui prévoyait, vers la fin, une scène d'attentat à la bombe à Beyrouth.

    Dans son ouvrage "Tony Scott, le dernier samaritain", Aubry Salmon rapporte que "dans un premier temps, Universal pense même annuler jusqu'à nouvel ordre la sortie de Spy Game". Devant la menace, le réalisateur accepte de retourner en salle de montage pour remanier la séquence. "En fin de compte, j'ai remis en cause toute la séquence à la table de montage, mais tu ne peux pas contenter tout le monde" raconte Tony Scott.

    Spy game, jeu d'espions
    Spy game, jeu d'espions
    Sortie le 9 janvier 2002 | 2h 07min
    De Tony Scott
    Avec Robert Redford, Brad Pitt, Catherine McCormack, Marianne Jean-Baptiste, David Hemmings
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    L'affaire n'est pas aisée en effet, le metteur en scène ne veut pas perdre la vérité de la scène : "J'ai donc reconceptualisé la séquence en la rendant plus linéaire" continue-t-il. "Finalement je pense l'avoir améliorée en procédant ainsi. Tout est montré du point de vue de Brad [Pitt] [...] qui ramène le public dans le film jusqu'à la fin." Une projection-test post-remaniement rassure les exécutifs qui acceptent de sortir le long-métrage. Malgré tout, le sujet sensible du film et la proximité entre sa sortie et les attentats n'est pas sans conséquences et Spy Game ne remporte pas le succès escompté.

    Le film n'est pas le seul a avoir subi des changements à la suite de cet événement. La série Friends en fut également impactée et une scène de l'épisode 3 de la saison 8, diffusé le 11 octobre 2001, fut supprimée. La séquence met en scène Monica (Courteney Cox) et Chandler (Matthew Perry) à l'aéroport pour leur lune de miel. Sur le point de passer la sécurité, ce dernier voit un panneau indiquant "pas de blagues sur les bombres". Le comique de service ne peut évidemment pas s'empêcher de faire une blague douteuse, ce qui vaut aux jeunes mariés d'être emmenés en salle d'interrogatoire.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top