Notez des films
Mon AlloCiné
    Ida Lupino : 4 films à (re)découvrir d'une réalisatrice précurseur et humaniste
    Par Corentin Palanchini — 30 sept. 2020 à 09:36
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quatre longs métrages de la cinéaste Ida Lupino sortent aujourd'hui restaurés dans certaines salles de cinéma. L'occasion de plonger ou de replonger dans l'univers de cette cinéaste humaniste.

    Filmakers Releasing Organization
    Avant de t'aimer

    Une jeune fille est arrêtée suite à un vol de bébé. Dans sa cellule, elle évoque son passé… C'est le premier long métrage mis en scène par Ida Lupino, un peu "par hasard", puisqu'elle reprend les rênes du film suite à l'arrêt cardiaque du réalisateur initial, Elmer Clifton. Productrice et coscénariste du film, elle insuffle son humanité à l'histoire de cette jeune femme prête à tout par amour et qui devient, et notamment pour une raison que nous ne spoilerons pas, "Not Wanted" (le titre original du film, "Non désirée"). Une bonne porte d'entrée au cinéma de Lupino.

    Avant de t'aimer
    Avant de t'aimer
    Sortie le 2 mars 1951 | 1h 31min
    De Ida Lupino, Elmer Clifton
    Avec Sally Forrest, Keefe Brasselle, Leo Penn, Dorothy Adams, Wheaton Chambers
    Spectateurs
    3,1
    Séances

    Rétrospective Ida Lupino Bande-annonce VF

     

    Bigamie

    Un couple sans enfant demande à adopter. Mais l’enquête préalable met à jour la vie secrète du mari. Ce dernier a une double vie, marié à deux femmes. Ida Lupino a l'intelligence de porter un regard nuancé sur ses personnages. La cinéaste montre la passion de ces deux femmes amoureuses d'un même homme et leur donne une humanité qui fait tout l'intérêt de Bigamie. A l'époque (1953), représenter la bigamie à l'écran sans la condamner complètement n'est pas du tout chose commune. Le film vaut aussi le coup d'oeil pour cela.

    Bigamie
    Bigamie
    Sortie le 1 janvier 2012 | 1h 23min
    De Ida Lupino
    Avec Joan Fontaine, Ida Lupino, Edmund Gwenn, Edmond O'Brien, Kenneth Tobey
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,5
    Séances

     

    Faire face

    Après un travail acharné, une jeune danseuse touche à la consécration. Brusquement malade et paralysée, elle est forcée de renoncer à son métier. Le film s'attache à décrire le désespoir d'une femme qui doit renoncer à son rêve professionnel tout en compromettant sa vie amoureuse puisque son petit ami est aussi son partenaire de danse et chorégraphe. Un film d'abord sombre, dans lequel l'espoir reparaît peu à peu, en douceur. Pas toujours original, mais une belle leçon de courage.

    Faire face
    Faire face
    Sortie le 30 septembre 2020 | 1h 21min
    De Ida Lupino
    Avec Sally Forrest, Keefe Brasselle, Hugh O'Brian, Eve Miller, Lawrence Dobkin
    Spectateurs
    3,0
    Séances

     

    Le Voyage de la peur

    Un tueur en série se fait prendre en stop par deux amis partis pêcher. Le voyage de l’angoisse commence... Presqu'un archétype de la série B, basé sur un scénario simple, avec un nombre limité de protagonistes, beaucoup de scènes de voiture et cela fonctionne. Ida Lupino arrive à insuffler le suspense qu'il faut pour transformer ce petit film en une pépite qui mérite d'être redécouverte.

    Le Voyage de la peur
    Le Voyage de la peur
    Sortie le 16 octobre 1953 | 1h 11min
    De Ida Lupino
    Avec Edmond O'Brien, Frank Lovejoy, William Talman, José Torvay, Sam Hayes
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top