Notez des films
Mon AlloCiné
    Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ? sur CANAL + : c'est quoi ce film ?
    Par Brigitte Baronnet — 27 oct. 2020 à 18:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce soir, découvrez sur CANAL + et myCANAL" Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?". Ce documentaire nous plonge dans les coulisses d'Hollywood en jetant un coup de projecteur sur la place qu'occupent les femmes dans l'industrie.

    Alba Films
    • Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ? sur CANAL+ et myCANAL
    De quoi ça parle ?

    Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants.

    Pourquoi ça vaut le détour ?

    Très riche en données, en archives et en extraits de films, la force du film repose avant tout sur ses témoignages. Le film donne à entendre de nombreuses et prestigieuses voix d'Hollywood qui portent, de Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore Geena Davis. Cette dernière, également productrice exécutive du film, met en exergue ce qui peut et doit changer.

    Au-delà des constats, le film propose en effet des pistes et solutions. Il met particulièrement en lumière le travail de l'Institut Geena Davis, présenté comme le seul organisme de recherche du secteur médias et divertissement qui s’attache à lutter contre les inégalités entre hommes et femmes et les stéréotypes sexistes. L’Institut constitue la plus grande base de données sur la domination masculine dans le secteur du divertissement depuis plus de 20 ans. 

    Rencontrée par AlloCiné à l'occasion du Festival américain de Deauville, Geena Davis s'était exprimée sur l'après. A la question, "est-ce que les choses changent à Hollywood", voici sa réponse : "Une chose a changé : aujourd'hui, il est possible de parler de ces inégalités. C'est davantage dans l'esprit des gens depuis #MeToo, Time's Up ou Trump. Ça, c'est un changement important qui peut en créer d'autres en faisant en sorte que les gens parlent entre eux de sujets comme l'égalité des salaires par exemple.

    Avant que cela ne se produise, vous n'auriez pas pu vous plaindre de votre salaire car il y a forcément quelqu'un de moins bien payé (rires) Jamais de la vie. Mais maintenant, il y a Gillian Anderson qui découvre qu'elle perçoit la moitié de ce que David Duchovny touche, qui élève la voix, et qui obtient la même chose. C'est un énorme changement. On le voit aussi dans d'autres secteurs de la société, dans la football féminin notamment : nous sommes à une époque où l'on prête plus d'attention à ces choses. Donc nous allons voir d'autres changements. La libération de la femme remonte aux années 70, il est temps pour une autre."

    Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ? sur CANAL + ce soir à 22h50, et disponible sur myCANAL

    Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?
    Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?
    Sortie le 19 février 2020 | 1h 35min
    De Tom Donahue
    Avec Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz, Yara Shahidi, Natalie Portman
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,1

    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Hollywood : qui sont les 5 femmes les plus puissantes de l'industrie cinéma-séries ?
    5 photos
    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur CANAL+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top