Notez des films
Mon AlloCiné
    Lara Croft Tomb Raider sur W9 : le film de la réconciliation pour Angelina Jolie et son père Jon Voight
    Par Laëtitia Forhan — 15 oct. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Lara Croft : Tomb Raider" est diffusé ce soir sur W9. Le film marque la 1ère collaboration entre Angelina Jolie et son père Jon Voight. Retour sur la scène de retrouvailles entre les deux comédiens, brouillés depuis des années.

    Sorti en 2001, Lara Croft : Tomb Raider marque la première collaboration devant la caméra entre Angelina Jolie adulte et son père le comédien Jon Voight (l'actrice avait déjà joué à ses côtés dans Lookin' to Get Out alors qu'elle n'était âgée que de 6 ans). En froid avec son géniteur depuis de nombreuses années, l'actrice avait jusqu'ici toujours refusé de collaborer avec lui. Mais en 2000, alors qu'elle vient d'être choisie pour incarner l'héroïne de jeu vidéo Lara Croft, elle demande au réalisateur Simon West d'engager Jon Voight pour le rôle de Lord Richard Croft, le père de l'héroïne. 

    Dans la biographie consacrée à la comédienne (publiée en 2011 aux éditions du Cherche Midi), Andrew Morton souligne que cette proposition est "le signe qu'elle était maintenant certaine de pouvoir l'éclipser en tant qu'acteur, et celui d'une timide réconciliation personnelle." En effet, le tournage de Lara Croft : Tomb raider est une main tendue de la comédienne à son père, dont la carrière commencait à battre de l'aile. 

    Lara Croft : Tomb raider
    Lara Croft : Tomb raider
    Sortie le 27 juin 2001 | 1h 40min
    De Simon West
    Avec Angelina Jolie, Iain Glen, Daniel Craig, Jon Voight, Noah Taylor
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,4



    Lara Croft / Angelina Jolie : un père absent

    L'acteur de Macadam Cowboy et son épouse la comédienne Marcheline Bertrand se séparent en 1976 alors qu'Angelina Jolie n'a qu'un an. La fillette et son frère James Haven (né en 1973) sont élevés par leur mère qui abandonne alors sa carrière d'actrice. Angelina Jolie et James Haven voient très peu leur père et décident de couper les ponts. L'actrice précisera plus tard dans une interview à Access Hollywood qu'elle ne souhaite pas rendre publique la raison de sa "mauvaise relation" avec son père. .

    Dans le film d'action, les deux acteurs ne partagent qu'une scène, mais l'intensité de cette dernière prend toute son ampleur au vu des relations tourmentées qu'entretenait alors Angelina Jolie et Jon Voight. Dans le film, Lord Croft meurt alors que Lara n'est encore qu'une enfant mais, alors qu'elle tente de résoudre l'énigme du triangle magique, Lara voit son père et discute avec lui. Elle lui dit : "Ce temps nous a été volé, et ce n'est pas juste. Tu me manques encore", tandis que ce dernier s'excuse d'être parti.

    United International Pictures

    Dans son livre, Andrew Morton explique : "C'était comme si le père et la fille arrivaient plus facilement à entrer en relation par le biais du cinéma que dans la vraie vie, grâce à des mots écrits par d'autres mais interprétés par eux". Finalement Angelina put entendre ce qu'elle avait toujours voulu entendre de la bouche de son père : "Tu me manques, et je t'aime pour toujours et à jamais." Sauf que c'est Richard Croft qui s'adressait à Lara...

    Cette scène, qui résonne avec l'histoire personnelle des comédiens, a été très difficile à tourner. Dans une interview accordée à la journaliste Ann Curry, Angelina Jolie avoue "Jon et moi ne pouvions-nous arrêter de pleurer. Nous étions obligés d'arrêter les prises, et nous ne nous parlions pas entre. Nous nous retrouvions dans cette tente, nous nous séparions, puis nous nous retrouvions de nouveau jusqu'à ce que la scène soit complètement finie. Ensuite, nous nous prenions dans les bras l'un de l'autre."

    United International Pictures

    Une réconciliation sous l'oeil des caméras qu'Angelina Jolie regrettera finalement, précisant au Los Angeles Times trouver triste que le moment le plus intime qu'elle ait vécu avec son père se soit déroulé en public. C'est d'ailleurs lors de cette interview que la jeune femme parle pour la première fois de l'influence positive qu'a eue son père sur sa vie: "Toute ma vie, mon père a toujours été là pour moi, mais j'étais aussi très indépendante, et il m'envoyait toujours des lettres, des livres et des informations. Et au final, nous avons fait la même chose de nos vies : acteur. Si bien que nos scènes ont fini par devenir très intimes."

    De son côté Jon Voigt était ravi que son rêve professionnel se soit enfin réalisé. Il décrivit le tournage comme "un moment de joie", pendant lequel le père et la fille riaient ensemble et se témoignaient leur amour. 

    Une scène courte mais intense qui aura eu le mérite de réconcilier les acteurs... pendant une courte période puisqu'en 2002, Angelina Jolie coupe de nouveau les ponts avec son père après que celui-ci ait affirmé à Access Hollywood que sa fille souffrait de "problèmes mentaux". Depuis, les deux acteurs semblent de nouveau s'être réconciliés.

    Aviez-vous remarqué ? Lara Croft Tomb Raider

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Damdamduma
      Il a aussi des clins d'oeil aux jeux PS1, ce que le second n'a pas, sans faire un copié-collé au plan près comme le dernier.
    • PENN-AR-BED (COMMS)
      J'aime beaucoup ce premier opus, bien meilleur que la suite et le reboot. J'y retrouve l'ambiance des jeux vidéo, en tout cas il s'en rapproche le plus par rapport aux autres films.
    Voir les commentaires
    Back to Top