Notez des films
Mon AlloCiné
    Dix pour cent : Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Dany Boon... Ces guests pressentis pour la série
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 29 oct. 2020 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Depardieu, Dany Boon, Sophie Marceau... Focus sur 10 acteurs et actrices sollicités... qui ont finalement décliné une participation dans Dix Pour Cent. La diffusion de la série de France 2 s'achève la semaine prochaine...

    Alors que cette saison 4 de Dix pour cent est annoncée comme la dernière, retour sur ces personnalités qui ont failli apparaître en guest dans la série, et qui pour diverses raisons, ont décliné / se sont désistées.

    On notera d'ailleurs que cette ultime saison distille quelques noms de personnalités, comme un clin d'oeil, soit de personnalités passées dans les précédentes saisons (Cécile de France, héroine du tout premier épisode) ou des talents qui  n'apparaissent finalement pas dans la série, à l'instar de Dany Boon ou François Cluzet.

    Gérard Depardieu

    Longtemps courtisé par la série Dix Pour Cent, les scénaristes de la saison 4 comptaient sur Gérard Depardieu, et lui avaient imaginé un épisode, celui précisément bouclant la saison 4. "Trop occupé pour se libérer" comme nous l'avait confié le producteur Harold Valentin lors de notre visite du tournage, Gérard Depardieu a été remplacé par un comédien de la même génération, avec qui il a déjà partagé plusieurs fois l'affiche, Jean Reno. C'est à ce dernier que revient l'honneur de faire ses adieux aux agents d'ASK, dans l'épisode 6 diffusé la semaine prochaine sur France 2.

    Si les producteurs de la série avaient réussi à convaincre Gérard Depardieu, cela était une belle revanche, le comédien ayant déjà dit -avec son franc parler- qu'il n'avait aucune envie d'y jouer : "Ils m'ont proposé un rôle mais qu'est-ce que tu veux que je foute là-dedans ? Je ne suis pas très fan de ce métier même si j'adore les acteurs. Dix pour cent me fait chier parce que c'est faux et caricatural", avait-il affirmé face à des lecteurs du Parisien / Aujourd'hui en France, en 2016.

    François Cluzet

    C'est l'un des rares acteurs à s'être exprimé publiquement sur son refus de participer à la série. Courtisé par les créateurs de Dix pour centFrançois Cluzet a décliné. "En lisant le script, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout pour moi. (...) C'était une espèce de star, pas capricieuse, mais un peu véhémente. Je ne savais pas comment jouer ça", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1.

    Plus récemment, François Cluzet a complété ces déclarations à l'antenne de RTL, affirmant qu'il y a encore quelques années "il aurait couru" après un tel projet, mais que la question ne se pose désormais plus puisqu’il dispose désormais de nombreuses propositions lui permettant de pouvoir choisir ses rôles. Avouant avoir "un vrai problème avec la télé", Cluzet a salué les qualités artistiques de la série, qu’il a découvert en simple spectateur.

    A noter que, tout comme Dany Boon (voir ci-dessous), son nom est malgré tout évoqué dans la série.

    Gérard et Arthur Jugnot

    "On m’avait proposé Dix pour cent (avec son fils, Arthur Jugnot, ndlr). J’ai décliné. Je veux bien jouer un con, mais pas qu’il s’appelle Jugnot…" Voilà qui est dit ! Gérard Jugnot et son fils Arthur ont refusé Dix pour cent, comme Jugnot père l'avait expliqué au Parisien, car l'idée de mélanger vrai et faux, avec leur réelle identité posait problème. Gérard Jugnot a expliqué qu'il préférerait se lancer dans une série au long cours.

    Les sœurs Lamy
    L'épisode de la saison 1 de Dix pour cent montrant la (fausse) rivalité entre Nathalie Baye et Laura Smet a occasionné plusieurs refus. Outre Gérard et Arthur Jugnot, cet épisode a également été décliné par les soeurs Lamy, Audrey et Alexandra.
    Laetitia Casta 

    Laetitia Casta aussi a refusé, en l'occurrence l'épisode avec JoeyStarr. "Je l'adore ! Laetitia Casta fait partie de ma famille. Mais c'est vrai que je n'ai pas compris qu'elle ait refusé, a expliqué Dominique Besnehard, créateur de Dix pour cent, à VSD. Je lui en ai voulu parce que c'est quelqu'un que j'aime tellement. (...) Mais bon, je ne suis pas rancunier. En même temps, pour Laetitia, ce n'est pas grave. Elle a été remplacée par Julie Gayet, qui a un humour et une autodérision formidables".

    Sophie Marceau 
    Sophie Marceau figure parmi les personnalités à avoir refusé la série. A en croire Dominique Besnehard, son refus était lié à un mauvais timing pour la solliciter. "Ce n’était pas le moment parce que bon, elle avait des problèmes un peu personnels…". La comédienne était en effet en pleine séparation avec Christophe Lambert.
    Kev Adams & Dany Boon

    Kev Adams fait partie des personnalités à avoir été sollicitée par Dominique Besnehard. Même chose pour Dany Boon. Le comédien était pressenti pour jouer dans la saison 3, mais finalement, son nom n'était pas au générique, très probablement en raison d'un planning trop chargé. Alors que Dany Boon avait été annoncé comme participant à la saison 4, les scénaristes ont trouvé un "subterfuge", en évoquant à plusieurs reprises le comédien (sans qu'il n'apparaisse) mais surtout en imaginant un rôle pour la mère de Dany Boon, "Madame Bonnero" (jouée par la comédienne Mauricette Gourdon).

    Pierre Niney

    Le nom de Pierre Niney circule également parmi les personnalités ayant décliné Dix pour cent. Dommage ! Le comédien serait parfait dans la série. Nous l'avons même imaginé dans un scénario totalement inventé par nos soins pour la saison 4

    Catherine Deneuve

    Comme Gérard Jugnot, Catherine Deneuve n'aime pas l'idée de mélanger vraie identité des acteurs et scénarios fantaisistes. "C'est précisément cette particularité qui m'attire peu, a-t-elle expliqué à nos confrères de Télérama il y a quelques temps. Pour le public, la confusion peut être amusante. Mais pour celui ou celle qui se retrouve confondu(e) avec un rôle entièrement fabriqué à partir de son image publique, forcément trompeuse, c'est moins drôle... Dans Dix pour cent, les acteurs de cinéma sont de passage. Les vrais héros de la série, leurs agents, sont les personnages les plus intéressants.


    Bonus 

    Le saviez-vous ? Outre les guests, d'autres noms célèbres ont circulé pour occuper différents postes dans la série. A ses tous débuts, François Ozon avait été sollicité pour mettre en scène la série, comme le rapportent nos confrères de PureMédias. Cette mission a finalement été confiée, entre autres à Cédric Klapisch. 

    Autre nom étonnant, hors guest : l'humoriste et acteur Kheiron aurait pu tenir le rôle d'Hicham, arrivé en saison 2. C'est finalement le comédien Assaad Bouab qui a décroché le casting.

    Dix Pour Cent
    Dix Pour Cent
    Sortie le 14 octobre 2015 | 52min
    Série : Dix Pour Cent
    Avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère, Fanny Sidney
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top