Notez des films
Mon AlloCiné
    Cinéma pour les enfants : à partir de quel âge voir 100% Loup ?
    Par Yoann Sardet — 28 oct. 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quand un garçon qui se rêvait loup-garou se retrouve transformé en caniche rose et blanc, cela donne "100% Loup", une aventure fantastique et familiale à découvrir en salles. AlloCiné décrypte pour vous, parents, ce film d'animation australien.

    Alba Films

    Conseillé à partir de 6 ans - Actuellement au cinéma

    • Il était une fois : Freddy Lupin et sa famille cachent depuis des siècles un grand secret. Le jour, ils sont des humains ordinaires. Mais dès la tombée de la nuit, ils deviennent des loups-garous ! Le jour de son quatorzième anniversaire, Freddy s’attend à se transformer en loup-garou pour la première fois. Mais le soir de son initiation rien ne se déroule comme prévu et le voilà qui devient … un mignon petit caniche rose au caractère bien trempé. Sacrilège pour sa famille ! Freddy n’a plus désormais qu’un objectif : démontrer qu’il est bel et bien 100% Loup !

    100% loup
    100% loup
    De Alexs Stadermann
    Sortie le 28 octobre 2020

    • Ce qu'ils vont adorer : Un caniche-garou, vos enfants n'ont jamais vu ça ! Et ils adopteront ce toutou-loulou affublé d'une coupe rose du plus bel effet. Sa quête de la Pierre de Lune aux côtés d'une bande de cabots des rues aussi décalés qu'attachants (mention spéciale au chihuahua Twichy) leur offrira une virée trépidante entre les rues de Milford et le manoir de Farfang, dans une ambiance sympathiquement gothique (on parle de loups-garous, après tout). Résolument rock, le film est par ailleurs ponctué de séquences musicales entraînantes... sans oublier quelques moments de rire, à l'image de l'infiltration façon ninja de Mademoiselle Mouton ou de la séquence du "tourbillon de pipi" quand Freddy décide de lever la patte.

    • Ce qui peut les inquiéter : Lycanthropes obligent, une grande partie du long métrage se déroule de nuit, dans une ambiance qui joue avec les ombres, le suspense et l'imagerie fantastique. Même si ces loups-garous de la patrouille de nuit s'avèrent être en réalité des héros et non des monstres sanguinaires, ils peuvent impressionner les bambins sensibles, notamment au début du film ou durant la scène de "la bête". La disparition de Flashheart, le papa de Freddy, lors du prologue, sera aussi un moment difficile à digérer pour les jeunes spectateurs, dans la lignée de la mort de Mufasa du Roi Lion. La maltraitance animale dans la fourrière et avec la "machine à perruques" risque également de heurter la sensibilité de vos enfants. Enfin, quelques personnages pourront provoquer des frayeurs et incompréhensions, du sombre oncle Hotspur et sa trahison familiale au dobermann Cerbérus, en passant par le singe en peluche Scoops dont le visage inexpressif risque même de faire trembler certains parents.

    Alba Films

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : "Les meilleurs loups n'ont pas les griffes les plus longues ou les dents les plus pointues : ils ont le plus grand des coeurs." C'est ce message important qui traverse le film, et qui permettra à Freddy de réaliser que l'essentiel pour lui n'est pas de retrouver une apparence lupine mais d'embrasser ce qu'il est et d'en tirer le meilleur pour devenir un Grand Hurleur légitime, malgré son apparence de caniche rose. Un message sur l'acceptation de soi donc, qui trouvera assurément écho chez les jeunes spectateurs. Et un message sur l'acceptation de la différence aussi, alors que notre caniche-garou découvre les qualités des ennemis canins pour finalement servir de trait d'union entre les deux espèces. Par ailleurs, en mettant les loups-garous au centre de l'histoire (contrairement à Hôtel Transylvanie où l'hilarant papa loup épuisé n'était qu'un personnage secondaire), 100% Loup initiera les enfants à au bestiaire fantastique et à la mythologie des lycanthropes... en attendant qu'ils prolongent la découverte à l'adolescence avec des films bien plus terrifiants. Mais ceci est une autre histoire.

    100% loup Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top