Notez des films
Mon AlloCiné
    La Famille Addams sur CANAL+ : connaissez-vous toutes les adaptations ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 16 oct. 2020 à 19:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que Canal+ diffuse le film d'animation qui marque son grand retour, penchons-nous sur les différentes adaptations ciné et séries de "La Famille Addams".

    C'est l'une des familles les plus célèbres du petit et du grand écran. Sans aucun doute l'une des plus macabres. Vous connaissez ses différents membres et son thème musical, mais qu'en est-il des précédentes adaptations ciné et séries de La Famille Addams ?

    La Famille Addams
    La Famille Addams
    Sortie le 4 décembre 2019 | 1h 27min
    De Conrad Vernon, Greg Tiernan
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,1

    LA FAMILLE ADDAMS (1964 - 1966)
    ABC

    Ça n'est pas celle par qui tout a commencé, les personnages étant nés sous le crayon de Charles Addams dans les comic strips du New Yorker. Mais cette première adaptation a donné le la pour les suivantes, et notamment en ce qui concerne ce thème musical iconique rythmé par des claquements de doigts. Diffusé sur ABC entre le 18 septembre 1964 et le 8 avril 1966, le show doit son existence à une envie de la chaîne de concurrencer Les Monstres que préparait alors CBS.

    Si les deux œuvres ont eu la même durée de vie, à quelques épisodes près (64 pour La Famille Addams, 70 pour Les Monstres), la première semble avoir davantage marqué l'Histoire du petit écran, et de la pop culture en général, ce qui n'était pas gagné d'avance car la seconde avait pour elle des figures déjà iconiques, avec un loup-garou et un sosie de la créature de Frankenstein. Mais elle a su se démarquer en pervertissant le format sitcom de l'époque, à grands renforts de gags macabres et d'humour noir, et grâce à ses acteurs principaux, John Astin et Carolyn Jones en tête.

    Deux comédiens que la France a découverts sur le tard, car la série n'est arrivée sur M6 qu'en 1987. Gomez Addams y avait alors la voix de Gérard Hernandez, future star de Scènes de ménages pour la même chaîne, et la saison 1 a été suivie, quelques mois plus tard, par la diffusion du téléfilm spécial "C'est la fête", tourné en 1977 et qui devait servir de pilote à une nouvelle mouture du show, pour NBC cette fois-ci, avec des personnages inédits créés pour l'occasion. Mais la chaîne n'est pas allée plus loin, et cette aventure marque la dernière apparition du casting original (sauf Marie Blake, interprète de la grand-mère, malade et remplacée par Phyllis Jane Rose)… dans un long métrage qui est invisible depuis, car jamais édité en VHS ni DVD.

    THE ADDAMS FAMILY (1973)
    NBC

    Si NBC a songé à relancer La Famille Addams en prises de vues réelles, en 1977, c'est parce qu'elle l'avait déjà fait, en animation, quelques années plus tôt, grâce aux studios Hanna Barbera. Avec la technique, encore en vogue aujourd'hui, du "backdoor pilot", à savoir un épisode de série qui sert d'introduction à une autre. Car les personnages sont d'abord apparus dans l'épisode 3 des Grandes rencontres de Scooby-Doo, intitulé "Mercredi a disparu". A l'origine, il ne s'agissait que d'une apparition clin-d'œil, qui n'est pas restée sans suite.

    Diffusée entre le 8 septembre et le 22 décembre 1973, la série n'a connu que seize épisodes et sans doute pas le succès escompté. Et si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est peut-être parce qu'elle est inédite en France.

    LA FAMILLE ADDAMS (1991 - 1993)
    Universal Pictures

    Cette Famille Addams, en revanche, vous en avez forcément entendu parler. Car plus encore que la série des années 60 dont elle est l'adaptation, c'est avec cette première version cinéma que le public mondial se prend d'affection pour les personnages créés par Charles Addams, qui trouvent ici les interprètes parfaits avec Anjelica Huston, Raul JuliaChristopher Lloyd ou encore la toute jeune Christina Ricci, qui valide immédiatement son passeport pour les univers barrés, et notamment celui de Tim Burton. Lequel n'a absolument rien à voir avec ce film, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

    La Famille Addams est en effet le premier long métrage réalisé par Barry Sonnenfeld, ex-chef opérateur qui avait plus d'une fois baigné dans l'humour noir en travaillant pour les frères Coen (Sang pour sangArizona Junior et Miller's Crossing). Non content de reprendre le ton de la série, il l'amplifie avec une direction artistique gothique irréprochable qui permet à l'épouvante de prendre plus de place dans cette histoire de trésor caché et d'usurpateur supposé, qui voit débarquer un sosie de l'Oncle Fétide, porté disparu depuis de nombreuses années.

    La Famille Addams Bande-annonce VO

    Fort de ses 191,5 millions de dollars de recettes dans le monde (pour un budget de 30), le long métrage connaît une suite deux ans plus tard : Les Valeurs de la Famille Addams. Alors que Mercredi et Pugsley découvrent leur nouveau frère, Puberté, né avec une fine moustache, il est encore question d'argent lorsqu'une femme surnommée "La Veuve Noire", à cause des rumeurs sur le fait qu'elle épouse des hommes riches et orchestre leurs morts "accidentelles", met le grappin sur Fétide. Allant plus loin encore que dans le précédent, ce second volet contient son lot de scènes mémorables, qu'il s'agisse des tentatives de meurtre du nouveau né ou du camp de vacances qui tourne au cauchemar.

    Le succès n'est pourtant pas autant au rendez-vous qu'espéré, car Les Valeurs de la Famille Addams, toujours réalisé par Barry Sonnenfeld, ne récolte que 49 millions de billets verts sur le sol américain (contre 118,5 pour le premier). Est-ce pour cette raison, en plus du décès de Raul Julia survenu le 24 octobre 1994, qu'il n'y a jamais eu de troisième opus ?

    LA FAMILLE ADDAMS (1992)
    Fox

    Comme la série Batman des années 90, née grâce aux films de Tim Burton, La Famille Addams s'est déclinée sur grand écran et en animation suite au succès du premier opus réalisé par Barry Sonnenfeld. Et avec un joli sens du timing car la diffusion des vingt-et-un épisodes s'est achevée le 6 novembre 1993, soient treize jours avant la sortie des Valeurs dans les salles américaines. La France n'a pas été en reste sur ce plan, car la diffusion a débuté le 16 décembre 1993 sur Canal+, tandis que le second long métrage est sorti six jours plus tard.

    Au croisement entre les dessins originaux de Charles Addams et la série animée Beetlejuice, diffusée un peu avant, La Famille Addams est un peu plus cartoon et familiale que les longs métrages de Barry Sonnenfeld, mais elle rencontre un joli succès tout en permettant de patienter entre deux opus. Forte de la présence de John Astin en Gomez au casting vocale, elle reste, à ce jour, la dernière tentative de ce style autour des personnages.

    LA FAMILLE ADDAMS : LES RETROUVAILLES (1997)

    Officiellement, Les Valeurs de la Famille Addams n'a pas connu de suite. Ce qui n'est pas faux, car le but de ce téléfilm était de rebooter la franchise, objectif qui n'a évidemment pas été atteint. Il faut dire que, même parmi les fans, rares sont ceux qui ont entendu parler de cette mouture qui s'était pourtant offert les services de Daryl Hannah et Tim Curry en Morticia et Gomez. Les deux acteurs ne déméritent d'ailleurs pas, dans cette nouvelle histoire d'héritage sur fond de faute d'orthographe (un "D" oublié à "Addams" bouleverse quelque peu la réunion familiale) et de maladie de "Valtzheimer". Des retrouvailles qui ont cependant franchi l'Atlantique, car diffusées à deux reprises en France : en 1999 sur Canal+, et en 2000 sur M6.

    LA NOUVELLE FAMILLE ADDAMS (1998 - 1999)

    Si le début des années 90 a souri à La Famille Addams, la fin de la décennie beaucoup moins. La preuve avec cette série américano-canadienne en prises de vues réelles, qui semble clairement s'être inspirée des longs métrages en matière de ton et d'ambiance. Les moyens et le talent en moins. Annulée au terme de la saison 2 outre-Atlantique, elle a vu sa diffusion interrompue en France faute d'audience. On notera quand même que le show réunissait plusieurs générations d'Addams, car Nicole Fugere interprétait déjà Mercredi dans Les Retrouvailles, tandis que John Astin, le Gomez des années 60, incarne ici le grand-père dans deux épisodes.

    LA FAMILLE ADDAMS (2019)
    Universal Pictures

    Deux décennies se seront donc écoulées sans que La Famille Addams ne s'illustre sur petit ou grand écran. Mais c'est maintenant chose faite grâce à ce long métrage qui revient aux sources à plus d'un titre : avec des références à la série des années 60 (dont une très évidente dans le générique de fin), et en reprenant le look qui était celui des personnages dans les comic strips de Charles Addams. Alors que Tim Burton était intéressé en 2010, c'est finalement le duo Conrad VernonGreg Tiernan (Sausage Party) qui fait revivre tout ce beau monde, dans une histoire de droit à la différence où il est, en quelque sorte, question d'héritage, à travers le sort de leur manoir.

    S'il a fallu patienter vingt ans avant de revoir la famille, il devrait falloir attendre un peu moins longtemps avant les prochaines retrouvailles, d'ores et déjà prévues pour 2021.

    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur CANAL+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Ezechiellydian
      Y'avais pas Dark Shadows à la même époque ou bien c'était encore avant ?
    • Seke
      Je remercie l'auteur d'avoir précisé les sorties françaises.
    Voir les commentaires
    Back to Top