Notez des films
Mon AlloCiné
    Gal Gadot en Cléopâtre, un choix qui fait polémique sur les réseaux sociaux
    Par OP (@Olivepal) — 14 oct. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que la réalisatrice Patty Jenkins a annoncé vouloir mettre en scène un biopic consacré à la reine d'Egypte Cléopâtre, qui serait incarnée par Gal Gadot, les réseaux sociaux s'énervent sur le choix de la comédienne, qualifié de "blanchissement".

    Zuma Press / Bestimage

    Moins d'une poignée de jours après l'annonce de la prochaine mise en scène d'un biopic sur la reine Cléopâtre par Patty Jenkins, avec l'actrice Gal Gadot dans le rôle-titre, les réseaux sociaux sont une nouvelle fois le réceptacle d'un psychodrame.

    Motif ? Des internautes s'élèvent contre ce "blanchissement". Cléopâtre étant reine d'Egypte, l'actrice devrait être africaine, ou au moins métisse, alors que Gal Gadot est israélienne. "J'ai rien contre Gal Gadot mais le rôle de Cléopatre n'est pas fait pour elle. Ce rôle est pour une Femme ébène, Cléopatre était soit Noire ou Métisse. Il a été prouvé Scientifiquement que Cléopâtre n'était pas Blanche. Mais cette vérité dérange" s'énerve par exemple cet utilisateur de Twitter. Sur le fil Twitter de la comédienne, qui relayait l'annonce de ce projet il y a trois jours, certains pointent encore un Whitewashing hollywoodien en bonne et dûe forme.

    Le fait est que l'on ignore avec exactitude quelle était la couleur de peau de la reine. Si Cléopâtre était surnommée "la Grecque" du fait de son appartenance à la dynastie ptolémaïque, d’origine macédonienne, elle avait aussi du sang africain. C'est en tout cas la thèse défendue dans un documentaire de la BBC diffusé en 2009. Des analyses ont prouvé que des restes humains retrouvés dans une tombe en Turquie étaient ceux d’une sœur de Cléopâtre, la princesse Arsinoé IV, assassinée sur les ordres de la reine d’Egypte. Une étude de son crâne a montré qu’Arsinoé possédait des caractéristiques africaines, ce qui tendrait à démontrer que Cléopâtre avait également des origines africaines. Et comme on a jamais retrouvé le tombeau de Cléopâtre -toujours activement recherché d'ailleurs-, les spéculations vont bon train...

    En attendant cet encore lointain projet, la dernière collaboration entre Patty Jenkins et Gal Gadot se fait attendre. Wonder Woman 1984 est, pour l'instant, toujours attendue pour le 30 décembre cette année.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Après Wonder Woman, Gal Gadot sera Cléopâtre pour la réalisatrice Patty Jenkins
    Commentaires
    • demencia
      Je n'ai jamais dis que Parasite était le meilleur film coréen , j'ai juste dis qu'il était excellent , ce n'est pas la même chose , encore moins le fait de dire que les coréens comprennent moins leur cinéma que les étrangers , c'est absolument ridicule ! .Une palme d'or , chez nous aussi incite les gens qui n'auraient pas spécialement envie de voir un film , à se déplacer dans les salles . Pour ce qui est de la légion d'honneur Danny Boon en a également été décoré ,( ça aussi c'est une grosse blague, non?? ) . Mais je suis bien d'accord avec ta conclusion , on a la société qu'on mérite , il suffit de regarder autour de soi , ça n'a jamais été aussi vrai !
    • demencia
      C'était juste une question qui m'a semblé intéressante ,mais en fait , que ce soit Gadot, jodie Foster , ou ....Mireille Mathieu ,je m'en fiche complètement . Peut-être que le film sera bien , peut-être pas , laissons plutôt chacun à son appréciation ! il est vrai qu'en ce moment ,quasiment seuls les blocks , les Star wars , les Marvel , les Comics passent pour être réussis et on se préoccupe moins si le ( la ) prod joue dans son propre film .
    • Jayson W.
      Surement parce que c'est écrit d'avance n'en déplaise à certains qui lorsque le film sortira et sera un échec seront les premiers à prétendre n'avoir jamais nié que le film allait être un échec!Surement pour le fait que Ghost in the Shell a été un flop international pour une polémique exactement similaire à celle qui touche ce remake de Cleopatra.Et puis surement pour la même raison qui a fait dire que Mulan serait un flop. Et aux dernière nouvelle ce n'est pas juste un flop mais un naufrage international.Le remake de Cleopatra n'avait déjà pas lieu d'être si ce n'était pour en livrer une version plus proche de la réalité, donc avec Gal Gadot qui va jouer Cléopâtre, que le film soit un échec n'est pas une prédiction mais une réalité. La question c'est juste de savoir quel en sera le niveau.Et si tu n'as toujours pas compris que Gal Gadot n'aurait jamais été cast pour le rôle si elle ne produisait pas elle-même le film avec comme autre productrice celle qui a produit Wonder Woman, alors je ne peux rien de plus pour toi. Le film va se faire avec Gal Gadot en Cléopâtre car elle produit le film et qu'elle ne peut plus se retirer du rôle sauf à admettre au monde entier qu'elle a commis une erreur qui sera difficilement pardonné. Donc soit elle va attendre que la polémique se fasse oublier et ensuite le projet sera annulé, soit elle va aller jusqu'au bout et elle sortira mi figue mi raisin de cette histoire.Fin.
    • demencia
      Oui, effectivement je me suis aussi cette réflexion !je pense qu'elle était plutôt café au lait mais avec plus de lait ....( sans racisme aucun )
    • demencia
      Cléopâtre n'était pas blanche ?? quelle horreur ! ...alors , de quelle couleur était Ramses II , cela m'intrigue fortement ! et Toutânkhamon ???.....Question existentielle qui pourrait bien changer l'histoire !
    • Agent Doggett
      Blanche café au lait type méditerranéen, Petite fille de Ptomélé XII. les romains ont écrit les pires insanités sur Cléopâtre qui tenait tête à des phallocrates larvés, si Cléopâtre avait été noire, il est évident que les descriptions romaines ne l'auraient pas loupé.
    • demencia
      Pour résumer , Cléopâtre était blanche ? noire ? café au lait ?
    • demencia
      Bravo et merci pour cette petite leçon d'histoire !!!
    • demencia
      La mode est à l'anti-autres origines , on change les titres de livres , on démonte des statues, on veut supprimer certains films , on change le nom des gâteaux.......je pense , sous peine de lynchage ,à faire repeindre ma voiture ,mais , j'hésite encore sur la couleur , pour ne vexer personne ,bleue nuit ? prune sauvage ? vert martien ?
    • demencia
      Et un Martin luther King blond comme les blés ?
    • demencia
      Allociné ne censure que dans un seul sens bien souvent !!
    • demencia
      Exacte! dans cet esprit , un abonné m'a dit qu'un Tintin ..foncé ne le dérangerait pas , moi , je pense qu'un black panther roux comme un irlandais ne me gênerait pas non plus ! après tout.....c'est de la fiction !
    • demencia
      Attention, faut plus dire :noir , faut dire : gens de couleur ! les foudres legislatives vont te harceler !!!
    • demencia
      Pourquoi dire que ce film sera un échec alors qu'il n'est pas encore réalisé ?
    • demencia
      En même temps , si on nous présente une Cléopâtre bien bien ..foncée , on est en droit d'être interpellé , non ?
    • demencia
      Comprendrions nous dans votre commentaire une petite frustration ? ou peut-être une once de racisme ' anti-blanc ' ?
    • demencia
      Noire , métisse, blanche , israélienne ,africaine , bordelaise , chinoise ,verte martienne .... Un sacré débat en perspective !!! un suspens torride ! j'ai hate de savoir......
    • Abe
      Mais pas autant que de s'appeler Baby Groot sur un site de cinéma..
    • Agent Doggett
      Afrocentrisme !? En ne citant que des auteurs grecs, des égyptologues européens, ainsi que des études faits par des européens ...... Il y a plus de pyramide dans le Sud de L'Egypte ou au Soudan que n'importe où en Europe ou au Moyen-Orient. Même les tombeaux au Mali ont la forme de Pyramide, comme celui du Tombeau d'Askia. Hormis au Louvre, j'aimerais bien moi aussi voir des pyramides de l'autre côté de la méditerranée, rien qu'une seule. ... pas de problèmes pour les prochaines études ADN, autant qu'il en faut pour vous convaincre mais il est evident que ça ne suffira pas. Il y en a déjà eut et les eurocentristes n'acceptent pas de médiatisés les résultats uniquement lorsque cela va dans leur sens idéologique.
    • The Rotisseur
      Soon
    Voir les commentaires
    Back to Top