Notez des films
Mon AlloCiné
    Pirates des Caraïbes 5 sur W9 : un tournage chaotique avec un Johnny Depp ingérable
    Par Laurent Schenck — 19 oct. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar" est diffusé ce soir sur W9. A cette occasion, retour sur le tournage difficile de ce cinquième opus dédié aux aventures de Jack Sparrow.

    Dans Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar, Jack Sparrow (Johnny Depp) et ses alliés doivent faire face à de nouveaux ennemis : le terrifiant Capitaine Salazar (Javier Bardem) et son équipage fantôme, lesquels se sont échappés du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots. Le seul espoir de survie du héros est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans... 

    Pirates des Caraïbes 5 est un projet de longue date annoncé par Disney en janvier 2011 (avant même la sortie de Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence et son succès colossal). Le tournage du film connaît de nombreux reports, liés à deux raisons principales : le refus de Rob Marshall de rempiler à la mise en scène (le réalisateur de Pirates des Caraïbes 4 préfère se consacrer à Into The Woods) et surtout les nombreuses réécritures du scénario.

    Les prises commencent finalement en février 2015, sur les plages de Whitehaven, au nord-est de l'Australie. La production est, dans un premier temps, confrontée à des associations animalières concernant l'importation de petits primates pour incarner le singe de Barbossa. Au même moment ou presque, un homme déguisé en pirate fait irruption en menaçant un agent de sécurité avec un couteau (car l'accès au plateau lui est refusé). Heureusement, personne n'est blessé.

    A la TV lundi 19 octobre : tous les films et séries à voir ce soir

    Mais ce n'est que le début... En raison d'une blessure à la main, Johnny Depp doit subir une opération chirurgicale et se faire poser une broche au doigt. Cet accident repousse le tournage et augmente le coût de production, puisque 200 membres de l'équipe sont mis à l'arrêt pendant plusieurs semaines. Doté d'un budget prévisionnel de 250 millions de dollars, le blockbuster coûte finalement 320 millions (il s'agit de l'épisode le plus cher de la franchise).

    Une fois remis sur pieds, Depp aurait été constamment "ivre et ingérable" selon les dires des membres de l'équipe technique, perturbant ainsi le bon déroulement des choses. Les producteurs expliquent que l'acteur subit une grande pression du fait de ses problèmes avec son ex-femme Amber Heard... Pour ne rien arranger, l'ex-couple est convoqué au tribunal pour avoir fait entrer, illégalement, leurs deux chiens sur le territoire australien.

    Au final, le tournage se termine en juin 2015 et le film sort en 2017. Si les critiques presse sont assez mauvaises (la présence de Javier Bardem en méchant laissait présager le meilleur, or sa prestation est critiquée), La Vengeance de Salazar réalise tout de même 790 millions de dollars de recettes mondiales. Un score inférieur à ceux des deuxième, troisième et quatrième épisodes (qui récoltent 1 066, 963 et 1 045 millions), mais tout de même satisfaisant.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Blasi B
      ah j'étais pas au courant... quel maladie?
    • _geo_sama_
      Il était pas ivre c’était à cause des médicaments 💊 Comme Amber le frappé son ancienne maladie (assez grave) est revenu se qui explique l’impression d’être ivre 🥴 !
    • _geo_sama_
      Totalement d’accord Jack était un homme de chances et avec le 5 on voit Sparrow comme un pervert ivre.
    • _geo_sama_
      Non les Pirates des Caraïbes 3 et 4 ont très bien marché, c’est le 5 qui à pas marché !
    • Helretik
      il était difficile sur le tournade de pdc5, il a accumulé du retard si bien que l'équipe de production a dut revoir ses ambitions à la baisse. Ils envisageaient initialement un diptyque et le comportement de Depp ne le permettait pas.Concernant le couple, on sait aujourd'hui que c'était bidon que Depp battait sa femme et que ce serait plutôt l'inverse. Donc c'est pas vraiment le soucis. Depp était payé 80 millions quand même... gâcher un tournage de cette façon ne se pardonne pas si facilement
    • CCA_SF
      J'aime bien la série de films Pirates des caraibes. J'ai autant aimé La Vengeance de Salazar que les autres. Cependant ce qui est plus génant, c'est la présence à chaque fois d'une malédiction,avec des mort-vivants, ou des morts qui reviennent, pour se venger. Ca commence à faire un peu redite cet aspect là. Sinon tout le restant est bien. Vu que Sparrow est considéré dans la série comme un ivrogne notoire, le fait que l'acteur était saoul pendant le tournage, que ce soit vrai ou pas, après tout, ca ne fait que rendre plus crédible le personnage censé être saoul dans les scènes. Après que cela soit difficile à gérer pour ceux qui font le film, c'est une autre histoire. Faire le suivant sans lui, est un non sens total, c'est même crétin, j'ose le dire... Pirates des caraibes sans lui, ca n'a pas d'intéret. Et si c'est pour nous faire une Pirate au féminin, parce que le féminisme, parce que c'est à la mode... c'est bien dans la stupidité des manières américaines... si c'était la mode que ce soit un Pirate gay ou un Pirate hispanique, ils le feraient... ou encore un pirates ado, parce que, faut virer les héros adultes, pour mettre des ado ou adulescents pénibles et pathétiques, comme ils ont massacré l'esprit StarWars avec leurs idées Disney....ils nous ont déjà fait des western au féminin, du Star Trek ado boutonneux, du Conan au féminin, du Ocean eleven au féminin...mais personne ne ferait un certains l'aiment chaud, au masculin ou un les femmes du 5eme étage au masculin, ou un miss daisy et son chauffeur, au masculin... ou encore Desperated HouseWives au masculin !!On peut faire des grands roles au féminin, en même temps qu'au masculin, sans verser dans ces modes stupides.
    • jhudson
      Dans Strictly Criminal ou plutot Black Mass ( changer le titre anglais par un autre en anglais) Depp fait vraiment une belle interprétation qui sauve le film.Il est un gangster qui existe vraiment : James Bulger, Depp est glaçant en psychopathe , le maquillage a du l'aider.Les 3 pirates doivent autant a Depp (le look de Sparrow vient de lui Disney ne voulait pas de ce look trop original a leur gout) qu'a son réalisateur Gore Verbinski , il est complétement méprisé de la critique qui lui reconnait aucun mérite dans le succès des films.C'est incroyable de voir que certains réalisateurs sont tellement adulés que même leurs pires films ont de bonnes critiques, d'autres sont complétement ignorés ou pire traités de Yes man....Deep avec lui aurait été surement plus gérable qu'avec des réalisateurs qu'il ne connait pas !
    • Blasi B
      ah ça , oui.
    • Madolic
      Le comm initial donne l'impression de reprocher ça à Heard, tu peux pas accuser quelqu'un d'autre de l'alcoolisme d'une personne.Il a bu, c'est sa responsabilité.
    • Torme Hextar
      À choisir, je le trouve bien mieux que le précédent... Et on a justmement bien apprécié cette épisode plus sombre que les autres.
    • Gan_El
      le problème des opus 4 et 5 est d'avoir voulu faire plus comique, gag, On a perdu la dimension tragique, et grave. qui mine de rien était apportée aussi par Elisabeth et Will, mais aussi par un sparrow plus grave. et des méchants très iconiques. La trilogie originale pour moi se suffisait largement à elle même. ils ont voulu faire une sorte d'indiana jones avec à chaque opus un objet à trouver mais pour moi la base orignale était trop forte. preuve en est, on nous vend le retour de Will et Elisabeth...
    • Blasi B
      il est quand même dis la haut qu'il était ivre durant le tournage, notamment a cause de ses embrouilles avec Heart... donc ça a du jouer un peu quelque part dans la balance... et je dis ça de manière factuel hein, sans dire que c'est a cause de l'un ou de l'autre ou je ne sais quoi... juste que la, si il ne le reprennent pas pour le 6, c'est peut être un peu a cause de son comportement sur le 5, du a ses problème de couple... (il ne me semble pas que Depp soit quelqu'un de difficile sur les tournage, j'ai jamais entendue une seul chose à ce sujet sur ses autres films...) donc départ lié a son ex femme collatéralement :)
    • Blasi B
      et c'est le gros problème du film pour moi, lé déchéance de sparrow... je sais pas si c'est a mettre en lien avec sa vie privé, mais le Jack que je voyais à l'image n'était pas celui que je connaissait (a part dans la scène de flashback, qui est la meilleur du film)
    • Popcorn
      Je ne suis pas de ceux qui pensent que la saga « Pirates des Caraïbes » ne doit son succès qu’a Jack Sparrow. Preuve en est que malgré l’aura du personnage, les 3e et 4e épisodes de la franchise n’ont pas aussi bien marché que les autres (la faute, notamment, à des scénarios bien trop brouillons et des idées mal amenées). 😉Bien au contraire, elle peut exister sans, à condition d’introduire un nouveau personnage aussi fort... parce que oui; Johnny Depp y est pour beaucoup, dans ce succès. 😕Mais je suis vraiment curieux de voir si les studios y parviendront. L’idéal aurait été de clôturer cette 2e trilogie avec les mêmes personnages mais malgré tout, le renouvellement d’une partie du casting (et seulement une partie) ne peut qu’apporter un bon vent de fraîcheur. A condition de bien faire les choses... et par pitié, de ne pas se contenter d’un énième reboot pour faciliter les choses. 🙄
    • spielbergismygod
      Le fait est que cela se voit dans le film. Ne serait-ce que dans son élocution. Il est empâté, et a clairement perdu de sa superbe, surtout comparé au précédent opus (que j'aime beaucoup malgré les critiques). Immense acteur, dont il faut voir la performance dans Strictly Criminal (film sous-estimé).
    • Madolic
      Mais il est où le rapport ?PdC 5 n'a p as du tout était rentable (750M au box office pour 320M de budget, ils ont perdu de l'argent disney) et Depp coûtait un bras.Il faut pas être Einstein pour voir que le départ de Depp n'est certainement p as relié à son ex-femme ...
    • Kruger
      🤢
    • Bacta142.
      Il n'y sera pas.. Ils ont décidé de le remplacer par Margot Robbie en héroïne principale..
    • Ringo
      Depp n'aura pas le droit à son Pirate des Caraïbes 6 mais Amber Heard aura bel et bien le droit à son Aquaman 2 :)
    • PENN-AR-BED (COMMS)
      L'histoire aurait gagné a être en deux parties car même si l'originalité est presque absente de ce cinquième opus, l'antagoniste est super et j'ai retrouvé l'ambiance de la première trilogie !En tout cas j'espère qu'il sera dans le prochain opus, il a été injustement trainer dans la boue pas son ex femme qui est une véritable mythomane ...
    Voir les commentaires
    Back to Top