Notez des films
Mon AlloCiné
    Jean-Claude Van Damme : il a inspiré un personnage de jeu vidéo !
    Par Clément Cuyer — 18 oct. 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion des 60 ans de la star, focus sur 9 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Jean-Claude Van Damme, comme par exemple qu'il avait inspiré... un personnage de jeu vidéo !

    Lions Gate
    A l'occasion des 60 ans de la star, focus sur 9 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'acteur belge Jean-Claude Van Damme !
    IL A INSPIRÉ UN JEU VIDÉO

    Le personnage de Frank Dux, que Jean-Claude Van Damme incarne dans Bloodsport, a inspiré celui de Johnny Cage dans le jeu vidéo Mortal Kombat. A tel point que des coups spéciaux du héros pixellisé sont carrément issus du combat entre Dux et le Sumo dans le film de 1988. JCVD "apparaît" également dans les adaptations d'Universal Soldier (sur Mega Drive), de Timecop (sur Super Nintendo) et de Street Fighter - L'ultime combat (sur arcade ainsi que sur consoles Playstation et Saturn). On peut enfin également se prendre un peu pour JCVD dans le jeu Broforce, un personnage étant inspiré de son rôle dans Universal Soldier.

    Bloodsport, tous les coups sont permis
    Bloodsport, tous les coups sont permis
    Sortie le 27 juillet 1988 | 1h 32min
    De Newt Arnold
    Avec Jean-Claude Van Damme, Donald Gibb, Leah Ayres, Norman Burton, Forest Whitaker
    Spectateurs
    3,2

    IL A FAILLI INCARNER LE PREDATOR

    Jean-Claude Van Damme a failli incarner le personnage culte de Predator. Inconnu à l'époque de la conception du classique de John McTiernan, l'acteur belge s'est glissé dans la peau de l'alien le temps de quelques essais (qui ont par la suite été publiés) avant d'être renvoyé et remplacé par le géant de 2,20 mètres Kevin Peter Hall. Selon le vétéran des effets spéciaux Steve Johnson, interviewé par la Stan Winston School, JCVD n'avait pas la moindre idée du personnage qu'il jouait. "Il pensait pouvoir faire des arts martiaux, qu'il pourrait combattre Arnold Schwarzenegger...", déclare-t-il. "C'était complètement impossible ! Il n'avait pas réalisé qu'il serait l'équivalent d'un cascadeur."

    Predator
    Predator
    Sortie le 19 août 1987 | 1h 47min
    De John McTiernan
    Avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carrillo, Bill Duke, Jesse Ventura
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Predator Bande-annonce ressortie 2016 VO
    IL A FAIT LE GRAND ÉCART POUR UNE MARQUE DE CAMIONS

    Jean-Claude Van Damme est apparu dans de nombreuses publicités, notamment pour la marque de bière Coors Light ou le constructeur automobile Volvo. Pour ce dernier, JCVD a effectué un grand écart facial entre deux camions, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

    IL A ÉTÉ SDF

    Après avoir ouvert un centre de fitness au début des années 80, Jean-Claude Van Damme aspire à être acteur à Hollywood. Il part alors aux Etats-Unis avec à peine 2000 dollars en poche. Il multiplie les petits boulots (poseur de moquette, livreur de pizzas, videur de boîte de nuit...) mais, n’arrivant pas à joindre les deux bouts, se retrouve contraint de dormir sur les bancs d’Hollywood une fois avoir couru les castings toute la journée. Après avoir croisé le chemin de Chuck Norris et Lou Ferrigno, JCVD obtiendra en 1986 son premier rôle important, celui d'un karatéka russe dans le film d'action Karate Tiger - Le Tigre rouge. Avant, deux ans plus tard, de connaître le succès mondial avec Bloodsport.

    Karate Tiger - Le Tigre Rouge
    Karate Tiger - Le Tigre Rouge
    Sortie le 16 mars 2020 | 1h 25min
    De Corey Yuen
    Avec Jean-Claude Van Damme, Kurt McKinney, Kent Lipham, Ron Pohnel, Dale Jacoby
    Spectateurs
    2,5

    IL A JOUÉ DANS LA SÉRIE FRIENDS

    En 1996, Jean-Claude Van Damme fait une courte apparition dans la série culte Friends, bien connue pour ses nombreux caméos. Dans l'épisode 13 de la saison 2, l'acteur, dans son propre rôle, fait la rencontre de Monica et Rachel sur le tournage d'un film dans lequel joue le singe de Ross, Marcel. Les deux jeunes femmes se disputent les faveurs de la star et c'est Rachel qui les obtiendra. A noter que JCVD connaîtra un expérience bien plus conséquente dans le monde des séries avec le rôle principal du show Amazon Jean-Claude Van Johnson, dans lequel il joue son propre rôle de Jean-Claude Van Damme qui est en réalité... le plus redoutable des espions !

    Friends
    Friends
    Sortie le 22 septembre 1994 | 22min
    Série : Friends
    Avec Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    4,2

    IL A DANSÉ POUR BOB SINCLAR

    Jean-Claude Van Damme a récemment fait le buzz en dansant sur un parking dans un clip du groupe français Aaron. Mais ce n'est pas la première fois que l'acteur bouge son corps pour le compte d'un artiste hexagonal : en 2003, JCVD s'ilustrait ainsi dans le clip de Kiss My Eyes, un morceau signé Bob Sinclar.

    IL A DOUBLÉ UN PERSONNAGE DANS LA SAGA KUNG FU PANDA

    Jean-Claude Van Damme possède à son actif une seule expérience dans le doublage de film d'animation, mais pas n'importe laquelle ! La star belge a en effet prêté sa voix au personnage de Maître Croc dans les productions Dreamworks Kung Fu Panda 2 et Kung Fu Panda 3.

    Kung Fu Panda 2
    Kung Fu Panda 2
    Sortie le 15 juin 2011 | 1h 35min
    De Jennifer Yuh Nelson
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,9

    IL A DONNÉ LA RÉPLIQUE A MIKE TYSON

    En 2017, Kickboxer : l'héritage permet de réunir à l'écran deux légendes de sports de combat : Jean-Claude Van Damme et Mike Tyson. Le long métrage est la suite de Kickboxer: Vengeance, le remake du Kickboxer de 1989, l'une des oeuvres les plus marquantes de la filmographie de JCVD. 

    Kickboxer : l'héritage
    Kickboxer : l'héritage
    Sortie le 3 avril 2018 | 1h 50min
    De Dimitri Logothetis
    Avec Alain Moussi, Jean-Claude Van Damme, Christophe Lambert, Hafþór Júlíus Björnsson, Mike Tyson
    Spectateurs
    1,9
    louer ou acheter

    IL S'EST ILLUSTRÉ DANS DES FILMS FRANÇAIS

    Jean-Claude Van Damme s'est illustré dans quelques productions hexagonales. En 2010, il apparaît brièvement dans la comédie Beur sur la ville, où il incarne le personnage du Colonel Merot, puis se distingue aux génériques de JCVD et Lukas. La star n'a pas dit son dernier mot dans un film français, puisqu'il sera prochainement à l'affiche de la comédie d'action Netflix Le Dernier Mercenaire, dans laquelle il donnera la réplique à Alban Ivanov.

    JCVD
    JCVD
    Sortie le 4 juin 2008 | 1h 36min
    De Mabrouk el Mechri
    Avec Jean-Claude Van Damme, Valérie Bodson, Karim Belkhadra, Vincent Lecuyer, Liliane Becker
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    20 stars US qui s'invitent dans des films français : Andrew Lincoln, Johnny Depp, Kristen Stewart, Jean-Claude Van Damme...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    20 stars US qui s'invitent dans des films français : Andrew Lincoln, Johnny Depp, Kristen Stewart...
    20 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Bien sûr, je l'espère pour lui.
    • Madolic
      Ah bah ça certainement ahahahMais si tu la travaille je pense que ça doit aller, il a l'air d'avoir une bien meilleure hygiène de vie qu'à une époque donc pk pas ^^
    • meiyo
      On perd de la souplesse avec l'âge dixit mon ancien instructeur. ;)
    • Blasi B
      je suis tombé sur sa chaine youtube, ou il fait des vidéo avec son(ses?) fistons. Et la vidéo VR van damme était ultra drôle :) Je conseil à ceux qui, comme moi, aime JCVD ^^petite question, il a preté sa voix à maitre croc en VO ou en VF? j'ai plus la voix du personnage en tête...
    • Madolic
      Mais tu as tout à fait le droit !Perso je le qualifierais pas d'acteur mais il est indéniable qu'il a marqué la pop-culture.
    • Madolic
      S'il s'entraine quotidiennement il n'y a pas de raison ^^
    • Seke
      Ok sa filmographie n'est pas top, ok il n'a pas su prendre des risques en prenant de l'âge, ok ses 1ers films (donc les meilleurs) n'ont pas forcément bien vieillis. Mais peu importe il a bercé mon enfance/adolescence et j'aurais toujours de l'estime pour cet acteur.
    • meiyo
      Comme d'habitude, c'est surtout du réchauffé. Sinon je me demande s'il arrive encore à faire son fameux grand écart à 60 piges.
    • Mickael Bail
      happy birthday JCVD
    Voir les commentaires
    Back to Top