Notez des films
Mon AlloCiné
    Au fait... Quel est le premier long métrage d'animation ?
    Par Thomas Imbert — 21 oct. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Non, ce n'est pas Walt Disney et "Blanche Neige et les sept nains", certes un chef-d'oeuvre, qui fut le premier long métrage d'animation de l'Histoire du cinéma. C'est en réalité une création bien plus ancienne, un peu tombée dans l'oubli...

    Le premier long métrage animé de l’histoire du cinéma ? Blanche-Neige et les sept nains des studios Disney, bien sûr ! Arrêtez quelqu’un dans la rue et posez-lui la question. Il y a beaucoup de chance pour qu’il ou elle vous réponde en évoquant la princesse aux cheveux de jais.

    Et pourtant, même s’il est le premier à avoir véritablement marqué les esprits, Blanche Neige n’est "que" le quatrième long métrage d’animation.

    Le premier a pour titre El Apòstol et voit le jour le 9 novembre 1917 en Argentine, soit des années avant que Walt Disney ne fonde ses propres studios. D’une durée de 70 minutes, le film réalisé par Quirino Cristiani est une satire politique muette et en noir et blanc, et bénéficie d’un succès public et critique à sa sortie.

    Réalisé grâce à des marionnettes de papier découpé, le film se termine sur un incendie ravageant la ville de Buenos Aires. Ironie du sort, la seule copie du long métrage finit elle aussi brûlée dans un incendie en 1926. Le film est donc considéré comme perdu.

    Il sera suivi par Peludopolis, le premier long métrage animé et parlant, également réalisé par Quirino Cristiani en 1931, puis par Les Aventures de Pinocchio en 1936, signé par les Italiens Umberto Spano et Raoul Verdini.

    Entre-temps, Walt Disney a lancé son projet à lui. Un soir du printemps 1934, il invite ses animateurs au restaurant, sur Hyperion Avenue, et leur expose sa nouvelle idée après le repas : un conte des frères Grimm, adapté en long métrage, animé, parlant (voire chantant, par moment) et coloré.

    A sa sortie en salles 3 ans plus tard, Blanche-Neige et les sept nains sera récompensé par un Oscar d’honneur, accompagné de 7 petites statuettes et de la mention "Innovation indiscutable dans le domaine de la cinématographie ayant charmé des millions de spectateurs et ayant ouvert au cinéma de vastes perspectives."
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Xavier N
      En fait, c'est plus subtile que ça : Blanche-Neige et le premier long-métrage d'animation EN COULEURS. Mais sa renommée et son succès depuis sa sortie ont enjolivé les choses 😉Sinon le réalisateur du 1er film, Quirino Cristiani, n'a vraiment pas eu de chance : tous ses films sont aujourd'hui perdus, dont le premier, El Apòstol brûla dans un incendie en 1926, et le deuxième, Peludopolis, a lui aussi brûlé en 1961. Pour ses autres films, j'ignore ce qui leur est arrivé 😕
    • Lccf
      J'avoue, j'aurais fait l'erreur ( en supposant quand même que si l'on pose la question, c'est que la réponse Blanche-Neige n'était vraisemblablement pas la bonne ).
    Voir les commentaires
    Back to Top