Notez des films
Mon AlloCiné
    Etude : la place des femmes dans le cinéma indépendant américain atteint un nouveau record
    Par BB — 16 oct. 2020 à 15:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La place des femmes dans le cinéma indépendant américain est en augmentation et s'offre un nouveau record, selon une étude qui vient d'être dévoilée ("Indie Women: Behind-the-Scenes Employment of Women in Independent Film 2019-2020").

    Les Films du Losange

    Le pourcentage de femmes travaillant en tant que réalisatrice et scénariste, dans le cinéma indépendant américain, est en augmentation, révèle une étude, dont le site Variety, entre autres, se fait le relais. La période 2019-2020 serait même la plus élevée de l'histoire en terme de place pour les femmes dans le cinéma indépendant aux Etats-Unis. Dans le détail, l'étude indique que les femmes représenteraient 38% dans le domaine des longs métrages de fiction et documentaire, sur les oeuvres recensées pour la période 2019-2020 (contre 33% en 2018-2019, et 29% en 2017-2018). Chez les scénaristes, la tendance est également à la hausse : les femmes représentent 35% en 2019-2020, selon cette étude (contre 32% en 2018-2019, et 26% en 2017-2018).

    Selon Dr. Martha M. Lauzen, responsable du Center for the Study of Women in Television and Film à l'Université de l'Etat de San Diego, "le pourcentage de femmes travaillant sur des films de fiction a plus que doublé en l'espace d'une décennie, passant de 15% en 2008-2009 à 33% en 2019-2020". L'étude confirme notamment que les femmes sont plus nombreuses dans le genre documentaire : dans le domaine de la production documentaire, on est proche de la parité, les femmes représentant 47% de ce secteur.

    Cette étude se base sur un total de 9 000 films considérés sur la période de 2008 à 2020.

    Retrouvez l'étude complète"Indie Women: Behind-the-Scenes Employment of Women in Independent Film 2019-2020" ici.

    La bande-annonce de Nomadland, nouveau film indé de Chloe Zhao, remarqué en festivals cette année : 

    Nomadland Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • C'est quoi le female gaze ? La place des femmes (et de leur regard) à l'écran [PODCAST]
    • La place des femmes au cinéma : tout sur la mission de la Fondation Geena Davis
    • Le CNC publie une nouvelle étude sur la place des femmes dans l'industrie cinématographique
    Commentaires
    • fleg
      Vous mettez vraiment de la mauvaise volonté à ne pas trouver d'autres noms de femmes que celui de la brillante Chloé Zhao qui vient d'être récompensée à Venise… Allez un petit effort :Kathryn Bigelow ? Sofia Coppola ? Debra Granik ? Kelly Reichardt ? Greta Gerwig ?…Quant à Patty Jenkins, son Wonder woman était honnête, mais Monster était un excellent film (oui c'est une réalisatrice à suivre)
    • AMCHI
      Oui l'essentiel, c'est de faire de bons films.
    • The Rotisseur
      Mmmh... ça me paraît pire hein :/
    • tueurnain
      J'sais pas, Mulan c'est mieux que la plupart des productions Disney???
    • The Rotisseur
      Et du coup, la prophétie s'est réalisée ? Les films sont meilleurs maintenant ?
    • Cuderoy
      Et ça se voit dans les productions. Que ça soit en terme de sujet, de place à l'écran ou derrière la caméra, la place de la femme dans les films sélectionnés à Deauville est de plus en plus importante.
    • FerrisBueller
      38% dans les films indépendants, c'est bien mais dans le cinéma américain tout compris, on tombe à combien?
    • Blasi B
      en espérant que ce ne soit pas juste un effet de mode et de com suite au mouvement me too et consort ... et surtout que ce soit des gens de talent. chez les femmes comme les hommes d'ailleurs, tout ce que je vois voir c'est des bons films... et je dois avouer que j'ai très peu de nouveau nom ou de jeune talent en tête, chez l'un comme chez l'autre ( enfin si... ari aster et Robert eggers sont mes deux dernière découverte en tant que réal... chez les femmes quelques réalisatrice ont fait parler d'elle et sont devenue connue, type pattie jenkins et sa wonder woman, de la a dire que j'aime ou que c'est une réalisatrice a suivre, non... mais c'est vrai que Chloe Zaoh à l'air prometteuse ... et hâte de voir son eternal, en espérant qu'elle ne soit pas freiner par la prod dans sa créativité )
    Voir les commentaires
    Back to Top