Notez des films
Mon AlloCiné
    Tintin et Les Bijoux de la Castafiore : les ayants droits nient l'existence du projet de Patrice Leconte
    Par Corentin Palanchini — 16 oct. 2020 à 13:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Nick Rodwell, l'administrateur-délégué des droits de Tintin affirme que le projet d'adaptation des Bijoux de la Castafiore par Patrice Leconte n'existe pas et a très peu de chance de se faire.

    Netflix

    Le réalisateur Patrice Leconte s'est peut-être un peu avancé en évoquant son projet d'adapter l'album de Tintin des Bijoux de la Castafiore. Au micro du journal belge Le Soir, Nick Rodwell, l'administrateur-délégué de "Moulinsart" (société gérant les droits liés au personnage de Tintin) s'est dit "choqué" :

    Je n'ai jamais rencontré [Patrice Leconte]. (...) Tout ce que je sais de lui, c'est qu'il fait des déclarations hallucinantes ! Il n'a jamais discuté avec Moulinsart. Aucun ayant droit d'Hergé ne lui a jamais fait la moindre promesse de quoi que ce soit. Il affirme avoir déjà son casting en tête mais en réalité, il se raconte des histoires, point final ! Je suis extrêmement choqué par cette façon de faire. Si on veut tourner un film de Tintin, on vient d'abord nous voir.

    De ses propres dires, Patrice Leconte avait en effet essayé d'entrer en contact avec Paramount, le studio américain détenteur des droits cinématographiques du personnage de Tintin. Steven Spielberg a tourné un premier film en 2011 (Le Secret de la Licorne) et Peter Jackson doit tourner le second (pas encore annoncé) dès qu'il aura terminé son documentaire sur les Beatles : Get Back, retardé à cause du COVID-19.

    Selon Rodwell, une équipe menée par la présidente de Paramount Pictures Emily Watts développe actuellement ce second long métrage. Il commente cette collaboration avec les Etats-Unis en enfonçant le clou à propos des déclarations de Leconte :

    "Cela fait vingt ans qu'on travaille avec les Américains et Patrice Leconte ne sait rien des projets que nous développons, en parfaite entente avec eux. Ce n'est pas en faisant des annonces dans notre dos ni en nous manquant de respect qu'il obtiendra quoi que ce soit".

    Pour Rodwell, l'avenir de Tintin n'est d'ailleurs pas forcément au cinéma, puisqu'il affirme qu'une "série [Amazon ou Netflix] ou une comédie musicale à vocation internationale" ferait d'avantage partie des pistes actuellement explorées autour du jeune reporter, concluant sans détour : "Il n’y a pas de plan B avec un film français".

    Les négociations visant à faire décoller l'adaptation des Bijoux de la Castafiore paraissent donc compromises, et il faudra sans doute que Patrice Leconte change son fusil d'épaule. Il a cependant un projet qui va voir le jour et l 'occuper durant les prochains mois : l'adaptation de Maigret et la jeune morte, dans laquelle le célèbre commissaire à la pipe sera joué par Gérard Depardieu.

    Tous les détails cachés dans le Tintin de Spielberg (et des références à quasi tous les albums) :

    Aviez-vous remarqué ? Tintin

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • tueurnain
      J'espère que non!!!
    • DirtyHarry80
      Avec Marianne James ça aurait de la gueule mdr
    • Blasi B
      non mais tout ce que je dis c'est que, peut être, il ne les avait pas encore prévenue mais que c'était en court... J'attend de nouvelles infos de Leconte... Ou alors faut lui expliquer la base de la stratégie :) parce que la il a fait n'importe quoi :)
    • James M.
      Il réagit unpeux fort pour un réalisateur qui a sûrement juste exprimé le souhait d'un projetMais du coup le rahan par Michael youn c'est du sérieux ou pas ?
    • jacques servole
      Entièrement d'accord !
    • demencia
      Je me demande ( sans vexer personne ) qui se serait porté volontaire pour le rôle de cette chère Bianca !
    • tueurnain
      Ouais des super dérapages...Avec des marques de pneus Bridgestone sur la route d'accès à moulinsart!
    • Madolic
      Et il fallait que ça dérape ... pour changer
    • Madolic
      Non non non et non.Désolé mais quand tu entends un mec parlait d'une adaptation d'une œuvre pour laquelle tu consacre une partie de ta vie (Moulinsard c'est surtout Tintin qu'il gère) normal que tu t'enflamme quand on essaie de te couper l'herbe sous le pied.On déconne pas avec la propriété intellectuelle, c'est ce qui nous a permis d'échapper à une adaptation du SdA par les Beattles ^^
    • Housecoat
      ça ressemble à ce trope du personnage qui parle à voix-haute devant les journalistes d'un truc qu'il voulait obtenir auprès d'un autre personnage et que ce dernier est obligé d'acquiescer pour ne pas se mettre dans l'embarras.Mais ce genre de combine ne fonctionne que dans les films. ^^
    • Seke
      Je suis d'accord avec @Blasi B, Patrice Leconte parlait d'un projet... en tête, une envie.pourrait-on dire, de faire ce fameux film Tintín. Et je pense que si il en a parlé dans la Presse, c'était justemment pour les faire bascule, histoire de créer un Buzz sur Internet (un peu comme avec Deadpool ou le Justice League Snyder's Cut). Car il savait que Moulinsart était réputé trop strict et fermé.Et en parler avec la Paramount n'était pas bête. Ces dernies ne voulaient pas continuer et peut-être qu'ils auraient accepter un film se fasse en langue française?
    • Might Guy
      Hergé en fait des triple saltos dans sa tombe...
    • tueurnain
      _A oui ça peut le faire, mais n'oublions pas de caster un acteur transgenre dans le rôle de Tournesol et une latina badass dans le rôle de la castafiore, (bien évidement Michelle Rodriguez est envisagée pour le rôle), Nestor sera bien évidement jouer par Edddy Murphy qui fait son grand retour pour apporter une touche d'humour au film!_Milou sera remplacer par un acteur asiatique (des associations de protection des animaux refusent qu'on exploite un chien dans un film, mais un chinois tenu en laisse ça passe, et pis avec un peu de chance ça permettra de vendre le film en chine, gros marché en vue)._On annonce une course poursuite dantesque avec les gitans en Ferrari (les roulottes c'est naze!), au début ils se bagarre, à la fin ils sont copains!Ouais coco, là je sent qu'on tient un bon truc!!!
    • Might Guy
      A condition qu'il accepte l'idée de statham et Diesel en Dupont et Dupond.
    • tueurnain
      Est également démentit le fait que le capitaine Haddock serait joué par Dwayne Johnson!!!
    • Bacta142.
      Gros lol ! C'était bien la peine d'annoncer ce projet partout...
    • Bacta142.
      Et pourtant Tintin a surtout du succès en France en-dehors de Belgique. Les Américains s'en foutent bien...
    • Tommy Shelby
      Leconte est pas bon Kévin.
    • Lccf
      Ce n'est en effet pas la première fois que les héritiers d'Hergé montent une garde trop sévère autour de l'oeuvre. Je me rappelle l'époque où Albert Algoud avait publié un livre sur les Dupondt ... sans avoir le droit d'utiliser une seule illustration ( et en avait fait un jeu ) ! Ils semblent avoir du mal à trier entre les projets sérieux et le reste, alors ils bloquent presque tout.
    • Fenrir .
      Me voila rassuré. Ce projet était ridicule et voué a l'échec.
    Voir les commentaires
    Back to Top