Notez des films
Mon AlloCiné
    Couvre-feu et cinéma : il n'y aura pas de dérogation pour les salles
    Par Brigitte Baronnet — 16 oct. 2020 à 13:24
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Il n'y aura pas de dérogation pour les salles de cinéma. Selon le Premier ministre, Jean Castex, "les règles doivent être les mêmes pour tous", douchant ainsi les espoirs du monde de la culture, qui s'était largement mobilisé sur le sujet.

    Bestimage

    Demande de dérogation rejetée... Jean Castex, Premier ministre, vient d'annoncer que les salles de cinéma et plus largement le monde du spectacle (théâtre, concerts...) n'auront pas d'exemption, suite à l'annonce d'un couvre-feu à 21h dès ce week-end, en Ile-de-France et 8 métropoles.

    "Les règles doivent être les mêmes pour tous (…) Je suis sûr que tout le monde va s’adapter, y compris le monde de la culture dont je connais les difficultés", a expliqué Jean Castex, alors qu'il est en déplacement dans les Hauts-de-France. "Je sais que le monde de la culture est impacté, nous déploierons tous les moyens pour amortir le choc que cela va représenter. Les discussions continuent à cet effet. Je suis sûr que le secteur va s’adapter à ces règles du jeu", a-t-il ajouté, comme le relayent nos confrères de Box Office Pro.

    Ce matin, Bruno Le Maire avait également fait savoir qu'une exemption n'était pas envisageable. 

    Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, avait entendu les demandes du secteur de la culture, semblant favorable à leur demande de considérer un ticket de cinéma ou une place de théâtre comme un justificatif de déplacement après 21h. Le monde de la culture militait pour qu'un ticket puisse agir comme un laisser-passer, afin qu'une séance de cinéma ou une représentation de théâtre puisse se terminer pour 21h, laissant ainsi un peu de temps supplémentaire pour rentrer chez soi. Cette demande de dérogation a donc été rejetée.

    Une pétition a été lancée, à l'initiative du comédien Pierre Deladonchamps, "Pour que le spectacle vivant et le cinéma soient des dérogations acceptées au couvre feu". Vendredi après-midi, plus de 800 personnes avaient déjà signé :

    Comme l'indiquait, hier, la FNCF, qui réagissait à l'annonce du couvre-feu, cela risque de provoquer un "effet domino" sur les sorties de film. Le film de zombies Peninsula avait par exemple choisi de décaler sa sortie en décembre, avant de se raviser "par solidarité avec l'ensemble de la filière cinéma" et maintenir la date du 21 octobre. D'autres films, à l'image du film familial Poly de Nicolas Vanier, ont décidé de rester à la date fixée initialement.

    On apprend, par ailleurs, que les tournages de nuit seront exempté de couvre-feu. Dans ses colonnes Le Film Français précise que "les tournages qui se dérouleront après 21H ne seront pas soumis au couvre-feu puisqu'il s'agit d'activité professionnelle". 

    Le couvre-feu entre en vigueur ce vendredi soir à minuit, en Ile de France et 8 métropoles.

    Mise à jour du 21/10 : plusieurs organisations syndicales ont renouvelé leur appel afin que le gouvernement assouplisse les mesures de couvre-feu. Le BLIC, le BLOC et Les Cinéastes de L’ARP souhaiteraient que les spectateurs puissent rentrer chez eux après 21h, sur la foi de leur billet de cinéma. "L’instauration du couvre-feu, motivée par une situation objective, constitue en effet et malheureusement une contrainte majeure pour l’accueil du public dans les cinémas en supprimant les séances de soirée qui rassemblent d’habitude la moitié des spectateurs quotidiens, indiquent ils dans un communiqué, relayé par nos confrères de BoxOffice Pro

    Ces nouvelles règles remettent en cause à court terme la situation déjà très durement fragilisée de chacun des acteurs de la filière. Les professionnels du cinéma demandent donc à nouveau que les spectateurs puissent bénéficier d’un aménagement de la mise en œuvre de ces nouvelles contraintes, pour permettre que, partout en France, l’expérience de la salle de cinéma demeure la première et la plus belle des expériences cinématographiques."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Couvre-feu et Cinéma : quels films changent de date de sortie ?
    • Couvre-feu : MK2 ouvrira ses cinémas plus tôt en journée
    • Couvre-feu : les cinémas fermeront à 21h00 en Île-de-France et dans 8 métropoles
    Commentaires
    • ouadou
      oui je suis plus drôle et moins optimiste que ce Castex qui casse le cinéma, c'est sur
    • The Rotisseur
      Nan mais ne cherche pas, ce gouvernement n'a juste aucun sens. D'autant qu'ils n'ont rien fait du côté des hôpitaux pour les gens vraiment dans le besoin. La seule chose qu'ils ont fait durant tout ce temps, c'est de trouver des raisons de nous coller des amandes.
    • negeil
      que le week-end du coup :/
    • Guillaume B.
      S'adapter.A ce train là, les ciné ouvriront le mercredi apres midi, le week end et stop.Parce que sur les autres créneaux, une fois retirées les soirées, bonjour pour trouver du client.Fantastique de voir que masqué avec de la distanciation le ciné c'est trop dangereux, mais masqué tous entassés en métro/bus et au boulot, 0 risques. Vraiment, ce discours me fatigue (alors OK, y a pas de solution facile et un couvre feu, on verra, d'autres s'y essayent aussi et on peut difficilement laminer l'économie sans danger mais merci de faire porter la responsabilité totale des contaminations aux loisirs et aucun questionnement sur le travail, considéré comme parfaitement sécurisé vu qu'on a des protocoles)
    • Pacino / De Niro
      La blague de ouadou elle est pas mal aussi ^^
    • Ringo
      :)
    • Tommy Shelby
      Tu t'adaptes, c'est à dire qu'il faut que tu démissiones pour aller voir des films. On a plus le choix, chacun doit y mettre du sien Tyler.
    • MGM-ranger
      Les chiens sont des êtres très sensibles et émotionnels, encore heureux qu'ils ne sont pas enfermés pour 4 semaines dans un appartement à cause d'un regain du COVID dont ils ne sont absolument pas les responsables. Ça serait de la maltraitance animale de les interdire de sortir aux horaires nécessaire pour leur santé et leur psychologie. La situation n'est pas comparable, ce n'est plus une question de rentabilité financière mais d'équilibre mentale pour les pauvres bêtes (et elles n'auront pas le chômage partiel en dédommagement, elles).Après je suis d'accord que le je suis sûr que tout le monde va s’adapter sonne un peu comme un gros foutage de gueule vu la situation très inquiétante pour les employés.
    • Leonzat
      Bon courage pour voir le nouveau Frederick Wiseman et ses plus de quatre heures et demie...
    • andiran23
      Ils visent une politique du tout streaming pour s'adapter à la situation. Tu cris vraiment que ça les amuse de se passer d'un milliard 3 (voire plus) fois par an ? Et en quoi leur plateforme est cancer ? C'est quoi la différence avec les autres plateformes, qui ne seraient pas cancer ?
    • ouadou
      Je suis sûr que le secteur va s’adapter à ces règles du jeuCastexLa phrase qui veut dire : les gars, débrouillez vous ! Certains métiers sont sacrifiés parce que le gouvernement a peur du manque de lit de réa, pas par peur que les gens meurent...Castex, la blague de Manu ! Manu, l'ombre de CastexCourage Roselyne ... Tu vas galérer
    • Cinévore24
      Oui je sais, mais on devrait en voir les premiers effets (bénéfiques on l'espère) début novembre.
    • Might Guy
      4 semaines, et prolongation possible à 6.
    • Hairpeace
      Oui mais est-ce que Le Puy du Fou fermera à 21h aussi ?
    • Tyler
      Les règles doivent être les mêmes pour tous... mais si vous avez un chien, vous aurez le droit de sortir.Et explique-nous comment les cinémas vont s'adapter ? J'aime bien aller au ciné en sortant du boulot donc pour la séance de 19h/20h. Je m'adapte en quittant le boulot plus tôt ? Ah ben non, je ne peux pas...Ils réfléchissent de temps en temps avant de parler ?
    • Cinévore24
      La culture outragée ! La culture brisée ! La culture martyrisée ! La culture suffisamment forte pour s'en relever ?Y a intérêt à ce que ce couvre-feu porte ses fruits (réponse dans 2-3 semaines) !
    • The French Doctor
      Cette année représente le coma du 7ème art... En espérant qu'un jour il arrive à se réveiller... Mais entre Disney qui vise une politique du tout streaming pour leur platforme cancer, et le gouvernement et les distributeurs qui maintiennent l'oreiller sur son visage, il va finir pour s'étouffer...
    • Silvano D.
      Ca se voit qu'il y connait rien pour dire que tout le monde va s'adapter mdr.Il crois qu'on va prendre des jours de congés pour aller au cinéma ?Car contrairement a beaucoup dans ce gouvernement, les gens travaillent en journée.
    Voir les commentaires
    Back to Top