Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Petits meurtres d'Agatha Christie : l'épisode musical est-il adapté d'un roman de la reine du crime ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 16 oct. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après 27 épisodes, la série "Les Petits meurtres d'Agatha Christie" dit adieu au commissaire Laurence, à Marlène, et à Alice Avril ce soir sur France 2 avec un épisode musical. Mais ce final très spécial est-il tiré d'un roman d'Agatha Christie ?

    Caroline DUBOIS - Escazal films

    Après 27 épisodes, les fans de la série à succès de France 2 Les Petits meurtres d'Agatha Christie vont devoir dire adieu ce soir à Swan Laurence (Samuel Labarthe), Alice Avril (Blandine Bellavoir), et Marlène Leroy (Elodie Frenck), le trio d'enquêteurs ayant porté la saison 2 depuis 2013. En effet, c'est avec un casting renouvelé, composé d'Emilie Gavois-Kahn, Arthur Dupont, et Chloé Chaudoye, que la série policière produite par Sophie Révil et Denis Carot reviendra à l'antenne en 2021 pour une troisième mouture qui nous propulsera dans les années 1970. Et afin de refermer comme il se doit le chapitre années 60 des Petits meurtres, France 2 et la production ont décidé d'offrir ce soir aux téléspectateurs un "final" pas comme les autres, qui prend la forme d'un épisode musical !

    Intitulé "Un cadavre au petit déjeuner", cet épisode inspiré de Broadway et du succès de La La Land voit le commissaire Laurence et Marlène venir en aide à Alice, qui s'est réveillée dans son lit au côté d'un cadavre. Alors que tout semble accuser la jeune femme, le trio va se lancer dans une aventure rocambolesque pour faire disparaître le corps. Avec à la clé bon nombre de numéros dansés et chantés, pour lesquels les comédiens des Petits meurtres d'Agatha Christie ont donné de leur personne. "La danse, c’était un sacré challenge !", a confié Sophie Révil sur France info. "[Les comédiens] ont eu deux mois de répétitions, ils étaient hyper stressés. On a fait écrire 12 chansons originales qui évoqueront plein de souvenirs aux fans". Des chansons comme "La vie continue", que l'on peut entendre dans le making-of visible ci-dessous, qui sauront sans aucun doute ravir les inconditionnels de la série et font office de joli cadeau pour clore la saison 2.

    Mais l'épisode des Petits meurtres d'Agatha Christie diffusé ce soir sur France 2 est spécial à plus d'un titre puisqu'il n'est pas adapté d'un roman d'Agatha Christie. Sur les 38 épisodes produits depuis 2009, adaptés de romans cultes tels que A.B.C contre Poirot, Témoin indésirable, Le Cheval pâle, ou encore L'Heure zéro, seul "Le Crime de Noël", diffusé en décembre 2017, était jusqu'à présent le fruit d'un scénario original. C'est maintenant aussi le cas de cet épisode musical écrit par Thierry Debroux, pour lequel l'autorisation du petit-fils de la reine du crime a été nécessaire. "On a l'autorisation de l'héritier et petit-fils d'Agatha Christie, Mathew Prichard, d'adapter d'après l'oeuvre d'Agatha Christie", explique Sophie Révil. "Comme on a fait pour la comédie musicale. On ne part pas d'un roman, on fait "à la manière de"". Une astuce qui ouvre beaucoup de perspectives pour l'avenir de la série. Même si la saison 3 n'a pas trop de soucis à se faire puisqu'Agatha Christie a écrit pas moins de 66 romans et 154 nouvelles. La source d'inspiration des Petits meurtres n'est donc pas près d'être tarie.

    Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    Sortie le 9 janvier 2009 | 90min
    Série : Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    Avec Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir, Blandine Bellavoir, Chloé Chaudoye, Chloé Chaudoye
    Spectateurs
    4,1

    Le making-of de l'épisode musical des Petits meurtres d'Agatha Christie :

    Les Petits meurtres d'Agatha Christie - saison 2 épisode 27 BONUS VF "Le making-of de la comédie musicale"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Ca ne risque pas : J'ai eu ma dose de comédies musicales avec Gene Kelly. Ce genre me gonfle.
    • BiggerThanLife
      Chantons sous la pluie passe sur France 5 ce soir, regardez le, il vous réconciliera peut être avec la comédie musicale. ;) Bien à vous.
    • BiggerThanLife
      certes, tous les gouts sont dans la nature. Mais l'ambiance était sympa non ? L'idée originale et surprenante. Donc, je comprend pas les ronchons ;) ^^^^^^ lol Moi j'aime les chansons, la musique et la danse. ;)
    • meiyo
      Je dirais plutôt crispant, comme à chaque fois que je vois une comédie musicale.
    • meiyo
      Les grincheux ont le droit de détester les épisodes musicaux surtout quand lesdits intermèdes n'apportent absolument rien à l'histoire.
    • Might Guy
      J'aime bien cette série malgré ses nombreux defauts mais là, le résultat était franchement embarrassant.
    • meiyo
      Vu. Franchement les scènes musicales ne servent à rien.
    • Housecoat
      C'est triste que la saison se termine sur une note aussi ridicule. Chansons inutiles, paroles et numéros de danse au rabais, incohérences en pagaille au sein de l'épisode et par rapport au reste de la série. Et on peut légitimement se demander à quoi à rime l'apparition d'Antoine Duléry, ça ne fait que détruire l'aura du personnage qu'il incarnait dans la première saison et ça ne sert à rien. En bref, la qualité de travail habituelle pour une série qui n'existe plus que pour faire tourner France 2. J'aurais cru que pour conclure les enquêtes de ces personnages, Sophie Révil aurait au moins pu faire l'effort de soigner le boulot (d'autant qu'il s'agit du seul épisode de cette année), mais maintenant que la série est installée elle préfère se reposer sur ses lauriers.La série ne se résume plus qu'à ça à présent, des pistes intéressantes exploitées avec le minimum syndical, des personnages dont les relations sont au point mort et une direction artistique qui n'a plus rien à offrir. Et avec ce que promet la prochaine saison, ça risque d'être encore pire. Mieux vaut arrêter d'espérer.La La Land c'était il y a quatre ans. La hype est passée.
    • meiyo
      Finir là-dessus ... Franchement. Vive la touche MUTE !
    Voir les commentaires
    Back to Top