Notez des films
Mon AlloCiné
    Retour vers le futur 4 : pourquoi la suite ne se fera jamais
    Par Julia Fernandez — 20 oct. 2020 à 13:06
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Depuis la sortie du 3ème volet en 1990, les fans de Retour vers le futur se sont toujours demandés pourquoi la franchise n'avait pas droit à un sequel ou un prequel digne de ce nom. Le co-scénariste Bob Gale a définitivement écarté cette possibilité.

    A l'ère des franchises cinéma où les suites et reboots en tous genre sont légion, la saga de science-fiction Retour vers le Futur dénote. Respectivement sortis en 1985, 1989 et 1990, les trois volets réalisés par Robert Zemeckis sont restés intacts. Invité dans le podcast du site Collider, Bob Gale, le co-scénariste des films, a donné une réponse définitive et sans langue de bois à ce sujet, alors qu'on l'interrogeait sur la possibilité d'un quatrième opus. 

    "Nous avons raconté une histoire complète avec la trilogie. Si nous y retournions pour faire [un nouveau film], on aurait Michael J. Fox, qui aura soixante ans l'année prochaine, et qui a la maladie de Parkinson. A-t-on vraiment envie de voir Marty McFly âgé de soixante ans avec Parkinson ? (...) Je répondrais que non, le public ne veut pas voir ça. Et il ne veut pas non plus voir Retour vers le Futur sans Michael J. Fox. On me dit, "Et bien, faites-le avec quelqu'un d'autre." Vraiment ? Avec qui ? Tout que ce vous allez faire, c'est de réclamer des comparaisons avec les films originaux, et ça ne va pas marcher. Nous l'avons vu à plusieurs reprises avec des suites qui revenaient à la source après de nombreuses années, et ensuite les gens disaient "Ah, La Menace Fantôme, peut-être que ma vie aurait été meilleure si je ne l'avais jamais vu." (...) Nous ne voulions pas [avec Robert Zemeckis] être ces types qui font un film simplement dans le but d'en faire une pompe à fric. Universal nous dit que nous pourrions nous faire beaucoup d'argent, mais nous en avons déjà beaucoup gagné avec ces films, et nous les aimons comme ils sont. En tant que parents fiers, nous n'allons pas prostituer nos enfants."  Un avis tranché qui a du faire siffler les oreilles de George Lucas...

    A ce rejet catégorique de l'appât du gain et un attachement sincère à la trilogie créée avec Zemeckis s'ajoute une question de droits autour des films, que Bob Gale précise enfin : "Nous avons un accord avec Spielberg et Amblin (qui détiennent les droits des films, ndlr) pour qu'il n'y ait jamais de quatrième Retour vers le Futur sans notre bénédiction ou notre participation. Alors ce n'est pas prêt d'arriver.

    Découvrez tous les détails cachés de Retour vers le Futur : 

    Aviez-vous remarqué ? Retour vers le futur

     


     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cyril b.
      et finance garantie par l'état pour n'importe quel ça aide pas pour faire des effort.....
    • The French Doctor
      Le problème majeur du cinéma français, c'est que lesp rods sont trop frilleuse pour produire du cinéma de genre (science fiction, action-espionnage, film noir, film fantastique) car le grand public (celui qu'on aime tant :sarcasme:) va surtout voir les drames sociaux et les comédies, voilà pourquoi en France on produit que ça.
    • Steven O.
      enfin une réflexion sensée
    • cyril b.
      coucou le cinéma français.........
    • Justice Prime
      non
    • Justice Prime
      Surtout maintenant un reboot raconterais quoi ? Le contexte du passé et le mystère du future à l'époque de la sortie du film était parfait . A notre époque qui se demande réellement comment s'imaginer le futur d'une façon magique et surprenant ? Enfin bref ça serait forcément sans saveur et puis c'est une saga comme Jurassique park , indiana jones ou star wars que les enfants d'aujourd'hui voient et connaissent car c'est ancré dans la pop culture célèbre , donc aucun intérêt pour plaire à un faible nouveau publique .
    • Damdamduma
      Si tu veux une preview, t'as le dessin animé des années 90 ;)
    • Damdamduma
      En tant que parents fiers, nous n'allons pas prostituer nos enfants. Il a oublié qu'il a participé au dessin-animé qui était pas très bon non? Ou il a appris de ses erreurs.
    • Laurent L
      La DMC-12 tomberait en panne à la fin du premier... Fin du projet reboot.
    • Dmitrram
      Ne jamais dire jamais, pour le meilleur et surtout pour le pire.
    • meiyo
      Parce que la trilogie se suffit à elle-même pour résumer.
    • Pierre C.
      Non seulement George Lucas a toujours voulu faire neuf épisodes de Star Wars, mais il avait également en tête des idées pour trois films centrés sur C-3PO et R2-D2, qu'il a finalement écartés afin de ne pas transformer l'ennéalogie originale en dodécalogie.Il avait par ailleurs déjà écrit des ébauches des épisodes 7, 8 et 9 avant que la Walt Disney Company ne rachète Lucasfilm.De plus, il avait révélé à Mark Hamill pendant le tournage d'Un nouvel espoir en 1976 que l'histoire de la saga entière occuperait trois trilogies.
    • Le commandant Sean Ramius
      Imaginez le futur distopique, disney rachète le studio qui détient les droits après la mort de zemekis et cie et lance immédiatement un projet de reboot/sequel... 1 film par an chacun fait par un réalisateur difféent + bd, et séries animé et serie live, exploite la licence et après quelques années admet qu'ils avaient aucun plans et qu'ils auraient du mieux gérer ça.L'histoire va t-elle se répéter ?
    • Cooper1992
      surtout que le 3e tourne déjà en rond. Heureusement que Disney n'a pas les droits de la franchise, sinon j'imagine déjà le reboot bouffi de fan service pour rendre hystériques les gars des trailer reaction.
    • Tyler
      les fans de Retour vers le futur se sont toujours demandés pourquoi la franchise n'avait pas droit à un sequel ou un prequel digne de ce nom.Je crois qu'on peut s'arrêter là non ? Qui veut une suite ou un prequel ? Personne !La trilogie est très bien comme elle est.La pique sur George Lucas est moyenne. Il a toujours été question de faire 9 épisodes de Star Wars. Il y en a eu 6 donc il a même arrêté avant ce qu'il avait prévu.Par contre Spielberg pourrait se sentir visé avec Indiana Jones.
    • Fenrir .
      C'est surtout parce qu'ils n'ont pas les droits, rien d'autre ;)Faut pas être naïf.Ca s'appelle de l'hypocrisie ^^
    • Guillaume B.
      Bien vu quand même de leur part d'avoir passé un accord à l'époque. Pas sûr qu'aujourd'hui une major laisserait faire un truc pareil.Des années qu'ils se font mettre la pression (il y a encore quelques mois le débat était revenu avec un sondage US listant Retour vers le futur comme la saga dont les spectateurs voudraient le plus le retour) et qu'ils sont restés sur leur position. Bel exemple d'intégrité artistique où, quand on n'a plus rien à dire, on se doit de passer à autre chose plutôt que de ressasser.Pas une logique d'actionnaire.
    • The French Doctor
      Parce que à un moment faut savoir s'arrêter et utiliser son imagination pour INNOVER et PRENDRE DES RISQUES (coucou Hollywood, coucou Disney)
    • Blasi B
      les fans de Retour vers le futur se sont toujours demandés pourquoi la franchise n'avait pas droit à un sequel ou un prequel digne de ce nom A chaque fois que je lis ce genre de phrase, je ne peux m'empêcher de me dire mais qui sont ces fans? parce que, peut être que mon cercle de proches, amis et collègue ont absolument la même mentalité que moi, mais à chaque fois qu'on parle de suite à paraitre, type terminator, die hard, arme fatal et autre rambo, ont est tous plutôt d'accord... la première questions qu'on ce posent c'est pourquoi?et même si, parfois, il y a des exceptions (rocky balboa ou son premier spin off, creed qui sont tout les deux géniaux) dans l'ensemble c'est ou sympatoche (indy 4, que j'aime beaucoup) ou très mauvais (die hard 5 ou terminator dark fate, que j'ai en plus pris comme un gros molard dans mon visage de fan, et ce pour le deux films)...donc je sais pas , combien d'échec vont devoir ce manger ces suites/prequel/spin off avant que les mecs finissent par ce dire bon, on va arrêter les frais. Pire, ces mauvaise suite à répétition ternisse l'image de la saga dans les inconscient collectif... quand par exemple sur 5 ou 6 films, la moitié sont mauvais ou ont reçu un mauvais accueil (terminator encore lui... ou predator tiens, qui bien que sympathique, aucun n'arrive a la cheville du premier... alien commence lui aussi a avoir un très mauvais parlmares si on compte les AVP, même si j'apprécie ces derniers pour être honnête)
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Des paroles pleines de bon sens, la trilogie Retour Vers Le Futur est une des plus parfaites trilogies de l’histoire du cinéma.De la cohérence entre les films, des personnages développés et attachants, une direction artistique irréprochable et une musique inoubliable.Aucune suite ne pourra surpasser des films aussi légendaires. Pas besoin de suite.
    Voir les commentaires
    Back to Top