Notez des films
Mon AlloCiné
    Au fait... A quand remonte la 1ère fois où un film a fait les pires recettes au Box Office US ?
    Par OP (@Olivepal) — 28 oct. 2020 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les flops au Box Office, c'est courant, même les très gros flops commerciaux. Mais lorsqu'un film entre directement au panthéon du Box Office américain en affichant des résultats historiquement mauvais, c'est à marquer d'une croix blanche...

    Zyzzyx LLC

    Avez-vous vu ce Thriller sorti en 2004 au nom improbable (et idéal pour faire Scrabble...) répondant au doux nom de Zyzzyx Road, signé par John Penney ? Non ? Pas grave, vous êtes de toute façon comme l'écrasante majorité des spectateurs.

    Zyzzyx Road, ou l'odyssée plus ou moins sauvage d'un couple criminel en cavale avec un cadavre dans le coffre d'une voiture, prenant le chemin d'une route maudite. Tom Sizemore et Katherine Heigl ont beau avoir sorti les avirons et ramer comme jamais pour attirer les spectateurs dans cette petite production de 1,2 millions de dollars, rien n'y a fait. Projeté dans une seule salle et vu par six spectateurs, le film a rapporté très officiellement... 30 $, au terme de ses six jours d'exploitation dans une salle de Dallas.

    Pour la forme et l'anecdote, d'autres films se sont pris de sacrées gifles au Box-Office US. Comme le film d'épouvante / horreur SF Storage 24 par exemple. Sorti en 2012, il n'a ramassé que 72 $...

    Cela dit, et pour être un peu plus complet sur le film de John Penney, l'histoire est un peu plus nuancée. Le site Entertainment Weekly a d'ailleurs publié en 2009 un très intéressant article sur le film. En réalité, ces fameuses séances à Dallas n'étaient pas censées être une exploitation commerciale. Elles visaient à répondre à un accord avec la Screen Actors Guild, qui permet aux films à faibles budgets de payer les acteurs à un taux inférieur tant que le film bénéficie d'une sortie nationale. "On a loué la salle pour 1000 $, [...] on a payé pour que la salle projette le film chaque jour" explique Leo Grillo dans l'article d'Entertainment Weekly. Peu importe le nombre de spectateurs; l'important étant que le film soit projeté. "D'un point de vue légal, on avait donc une séance par jour. Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n'est là, est-ce que ca fait du bruit ? D'après les lois de la physique, non; mais selon les lois de la Screen Actors Guild, la réponse est oui".

    Ci-dessous, la bande-annonce du film...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • tueurnain
      Votre titre ne veut rien dire...
    • Hairpeace
      *se gratte la tête
    • Tyler
      Le site n'a plus aucun sens. C'est triste
    • Tyler
      Je suis d'accord
    • Humanoides
      Votre titre ne veut rien dire... C'est comme à l'oral, il faut tourner sa langue dans sa bouche 7 fois avant de dire un truc...
    • Dmitrram
      Le titre de l'article n'a aucun sens de toute manière...
    • Happy_Evil_Dude
      Aux débuts du cinéma, il n'y avait pas de multiples sorties qui squattaient chaque semaines des multiplexes, donc forcément. Si on prend comme premier film aux USA le groupement de 10 courts-métrages des frères Lumières présenté à New York en 1896, l'argent collecté là par les frères représente le premières meilleures et pires recettes du box-office US.
    • Blasi B
      tom sizemore.... un acteur souvent sous exploité et pourtant franchement marquant dans pas mal de ses films...sinon, y'a surement peu de chance, mais quelqu'un a vue le film? et si oui il est bien?
    • Tyler
      Si un seul film est sorti oui. S'il y en a eu plusieurs d'un coup non.
    • Happy_Evil_Dude
      Ben logiquement, le premier film a être sorti a en même temps fait les meilleurs et les pires recettes.
    • Tyler
      A quand remonte la 1ère fois où un film a fait les pires recettes au Box Office US ?Pas à Zyzzyx Road.Zyzzyx Road est le dernier film à avoir fait les pires recettes, pas le 1er.Le 1er remonte au tout début de l'histoire du cinéma. Je ne sais pas combien de films sortaient mais l'un d'entre eux a été le 1er à avoir le plus faible box office.
    Voir les commentaires
    Back to Top