Notez des films
Mon AlloCiné
    Samuel Paty : Plus Belle la vie a rendu hommage à l'enseignant
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 22 oct. 2020 à 10:55
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Plus belle la vie" a rendu hier hommage à Samuel Paty, l'enseignant assassiné vendredi, via une séquence tournée mardi et insérée au dernier moment dans l'épisode diffusé ce mercredi 21 octobre sur France 3.

    Connue pour réagir sans attendre à l'actualité, Plus belle la vie l'a encore prouvé hier soir. La série de France 3 a en effet diffusé une séquence hommage à Samuel Paty, l'enseignant sauvagement assassiné vendredi à Conflans-Sainte-Honorine, au sein de son épisode du mercredi 21 octobre. Une scène qui, selon Le Parisien, a été tournée mardi en urgence et a permis à la production, aux auteurs, et aux comédiens de Plus belle la vie de saluer, à leur manière, la mémoire du professeur d'Histoire et de Géographie des Yvelines, en parallèle de l'homme national qui lui a été rendu hier dans la Cour d'honneur de l'Université de La Sorbonne.

    Dans cette séquence très émouvante, que vous pouvez découvrir dans le player ci-dessus, Blanche Marci, la prof de français incarnée par Cécilia Hornus, Coralie (Coralie Audret), sa collègue prof de maths, et Rochat (Charles Schneider), le proviseur du lycée Vincent Scotto, se réunissent dans la salle des profs afin d'évoquer l'actualité tragique. La salle des profs, "le meilleur endroit pour rendre hommage à Samuel Paty", selon Blanche, qui comme ses collègues s'identifie forcément au professeur décapité pour avoir montré à des collégiens des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. "Je n'arrête pas de penser que cela aurait pu arriver à l'un d'entre vous", lance un Rochat bouleversé mais bien décidé à ne rien lâcher.

    "On va continuer", finit par lancer le proviseur du lycée à Blanche et Coralie, leur assurant tout son soutien et tout son respect pour leur travail quotidien auprès des élèves, plus que jamais nécessaire. "Pour nos enfants, pour la liberté d'expression, pour la liberté d'instruire. Je vous soutiendrai de toutes mes forces. Toutes mes forces. Le métier de prof n'a jamais été aussi dur, mais jamais aussi nécessaire. Merci. Merci d'y croire encore. Merci Samuel Paty d'y avoir cru jusqu'au bout". Un très beau discours, et un très bel hommage rendu à Samuel Paty qui n'a sûrement pas manqué d'émouvoir tous les téléspectateurs de France 3 forcément très touchés par l'assassinat du professeur de Conflans-Sainte-Honorine. Comme elle l'avait déjà fait lors des attentats de 2015 ou lors de la mort de Johnny Hallyday, Plus belle la vie a prouvé une fois de plus sa réactivité et s'impose, plus que jamais, comme le feuilleton quotidien le plus ancré dans le quotidien des Français et le plus en lien avec l'actualité.

    Plus belle la vie
    Plus belle la vie
    Sortie le 30 août 2004 | 26min
    Série : Plus belle la vie
    Avec Michel Cordes, Michel Cordes, Laëtitia Milot, Sylvie Flepp, Sylvie Flepp
    Spectateurs
    1,3

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Ce n'est pas la première fois que ça surfe sur l'actualité mais ça n'est pas meilleur pour autant.
    Voir les commentaires
    Back to Top