Notez des films
Mon AlloCiné
    Barbares sur Netflix : les personnages ont-ils réellement existé ?
    Par Mégane Choquet — 27 oct. 2020 à 13:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible sur Netflix, Barbares retrace à sa manière la célèbre bataille de Teutobourg à travers le destin de trois personnages héroïques. Ont-ils réellement existé ? Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur la série Barbares. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Dans la veine de Vikings, The Last Kingdom et des péplums historiques, Barbares est une série allemande ambitieuse et sanglante qui retrace les évènements autour de la bataille historique de Teutobourg, aussi appelée le "désastre de Varus", qui a opposé plusieurs tribus germaniques à trois légions romaines menées par le gouverneur Varus. Les forces "barbares" sont menées par Arminius, un officier germanique qui a reçu une formation militaire romaine, un atout qui lui a permis d’anticiper les tactiques de l’armée romaine.

    Les créateurs de la série Netflix, Andreas HeckmannArne Nolting et Jan Martin Scharf, ont pris le soin de s’entourer d’historiens pour créer une trame historique cohérente mais ils n’ont pas hésité à prendre quelques libertés pour la dramaturgie de la série. Le personnage d’Arminius, campé par Laurence Rupp, a bien existé et a effectivement joué ce rôle déterminant dans la bataille de Teutobourg. Infiltré au sein du système militaire romain, Arminius a même obtenu la citoyenneté romaine et le grade de chevalier. Si Arminius est bien le fils de Segimer, leader de la tribu chérusque, le soldat n’a pas été adopté par Varus comme le montre la série.

    Barbares
    Barbares
    Sortie le 23 octobre 2020 | 45min
    Série : Barbares
    Avec Laurence Rupp, Jeanne Goursaud, David Schütter, Bernhard Schütz, Gaetano Aronica
    Spectateurs
    3,7

    La guerrière germanique Thusnelda, incarnée par l’actrice franco-allemande Jeanne Goursaud, a bien existé elle aussi mais il n’y a absolument aucune trace écrite de son implication dans la bataille de Teutobourg. Elle n’était pas non plus une amie d’enfance d’Arminius et ne l'a pas épousé pour gouverner les tribus germaniques avec lui. La réalité est plus cruelle puisqu’Arminius l’a kidnappée après le désastre de Varus et l’a prise pour épouse. Enfin, Folkwin Wolfspeer, interprété par David Schütter, est un personnage totalement inventé et sa relation amoureuse avec Thusnelda a été créée de toutes pièces pour les besoins de la dramaturgie de la série.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Barbares sur Netflix : après Dark, c'est quoi cette nouvelle série allemande, épique et sanglante ?
    • Bande-annonce Barbares : après The Last Kingdom, Netflix dévoile son ambitieux péplum allemand
    Commentaires
    • Barbo05
      La guerrière germanique Thusnelda heu non Thusnelda n'était pas une guerrière et Arminius la kidnappe mais avec son consentement.
    Voir les commentaires
    Back to Top