Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : Les Goonies, Le Kid de Chaplin... 8 films culte à voir pour les enfants
    Par Corentin Palanchini — 29 oct. 2020 à 17:21
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Profitez des vacances scolaires pour montrer à vos enfants huit films culte, disponibles sur Netflix, des "Goonies" à "Sauvez Willy" en passant par le "Kid" de Chaplin.

    D.R.

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    Les très jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.

    Les 400 coups

    A partir de 8 ans

    C'est le premier film de François Truffaut et le plus accessible pour le jeune public. A l'instar d'un Bon petit diable ou de Chien perdu sans collier, l'histoire est celle d'un adolescent turbulent et mal aimé, qui ment à ses parents et enchaîne les bêtises, jusqu'à attirer l'attention de la police. Avec Les Quatre cents coups, Truffaut réalise un film certes cruel sur l'abandon mais plein de poésie et de tendresse. Son Antoine Doinel est immédiatement attachant pour les enfants et la mise en scène est proche du personnage, qui est de tous les plans. Le cinéaste s'est grandement inspiré de sa propre enfance pour le film, et si l'ambiance du film semble "datée" aujourd'hui (la fin des années 50), son sujet lui, est bien là, bouleversant et hélas intemporel.

    Les quatre cents coups
    Les quatre cents coups
    Sortie le 3 juin 1959 | 1h 33min
    De François Truffaut
    Avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy, Guy Decomble, Jeanne Moreau
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

    Les quatre cents coups Bande-annonce VF

     

    Chair de poule le film

    A partir de 6 ans

    R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule garde prisonniers les monstres qu'il met en scène dans ses romans (et qui existent réellement !). Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, les jeunes Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville… Adapté de la série de romans jeunesse à succès, Chair de poule propose une plongée dans l'univers créé par R.L. Stine. Si les adultes trouveront le film regardable, celles et ceux qui connaissent ces romans vont passer un excellent moment. Chair de poule regorge de clins d'oeil à la série littéraire et la bonne humeur communicative de Jack Black et de l'ensemble emportent le morceau.

    Chair de Poule - Le film
    Chair de Poule - Le film
    Sortie le 10 février 2016 | 1h 43min
    De Rob Letterman
    Avec Jack Black, Dylan Minnette, Odeya Rush, Amy Ryan, Ryan Lee
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,1

    Les Goonies

    A partir de 8 ans

    Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes. Mètre étalon de l'aventure "pour les enfants", Les Goonies est un film généreux où l'on rit, frissonne, s'émerveille et devant lequel on s'évade. C'est aussi l'un des films les plus réussis sur le passage de l'enfance à l'adolescence, le tout agrémenté d'une bonne dose d'action. Un classique indémodable.

    Les Goonies
    Les Goonies
    Sortie le 4 décembre 1985 | 1h 41min
    De Richard Donner
    Avec Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman, Jeff Cohen, Martha Plimpton
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9

     

    Le Kid

    A partir de 8 ans

    Lâchée par son amant, une jeune femme abandonne son enfant. Charlot le recueille. Cinq ans sont passés et le vagabond s'est improvisé père, en faisant de cet enfant son plus fidèle compère pour sortir à tout prix de la misère. Le duo ne sait pas encore que de nombreux événements, drôles et parfois tragiques, les attendent... Un film muet peut constituer une barrière parfois infranchissable pour les enfants, mais le charisme du jeune acteur incarnant le "Kid" (Jackie Coogan) devrait leur permettre de s'identifier, la fantaisie de Charlot les fasciner, et le destin de cette famille improvisée les captiver. Le Kid est par ailleurs rythmé par des cascades et des courses-poursuites qui offrent assez de spectacle pour garder les petits en haleine, et les laisser se faire cueillir par l'émotion du film et le message d'amour qu'il véhicule.

    Le Kid
    Le Kid
    Sortie le 6 février 1921 | 0h 52min
    De Charles Chaplin
    Avec Charles Chaplin, Jackie Coogan, Edna Purviance, Carl Miller
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,4

     

    Matilda

    A partir de 6 ans

    Matilda est une petite fille éveillée, curieuse et intelligente, mais ses parents sont bêtes et méchants. A l'âge de six ans, elle est enfin envoyée à l'école. Là, elle découvre une institutrice qui lui donne l'attention qu'elle n'a pas chez elle. Mais la directrice de l'établissement est en revanche beaucoup plus stricte et terrorise les enfants. Matilda découvre alors qu'elle a des pouvoirs mystérieux dont elle se servira pour changer sa vie... Le film propose une opposition entre une maîtresse de rêve et la pire des maîtresses, avec les enfants prisonniers au beau milieu et montre la façon dont une petite fille intelligente peut régler la situation. Encore trop méconnu, Matilda mérite la redécouverte par toute la famille.

    Matilda
    Matilda
    Sortie le 9 avril 1997 | 1h 38min
    De Danny DeVito
    Avec Mara Wilson, Danny DeVito, Rhea Perlman, Embeth Davidtz, Pam Ferris
    Spectateurs
    3,3

     

    La Petite princesse

    A partir de 8 ans

    Tandis que son père s'engage dans l'armée britannique pour lutter contre les Allemands durant la Première guerre mondiale, Sara est envoyée dans un internat à New York. Sur place, elle entretient des relations très tumultueuses avec la sévère directrice qui voit d'un mauvais oeil les rêves grandioses de la jeune fille. La Petite princesse ne traite pas des thèmes très joyeux, abordant pêle-mêle la guerre, les problèmes avec l'autorité et la vie en pension. Mais Sara elle, s'évade et bien vite, le rêve se mélange à la réalité, pour donner un beau film sur l'enfance, empreint de poésie et non dénué d'humour. Une pépite à redécouvrir, signée Alfonso Cuarón.

    La Petite princesse
    La Petite princesse
    Sortie le 3 novembre 1999 | 1h 37min
    De Alfonso Cuarón
    Avec Liesel Matthews, Eleanor Bron, Liam Cunningham, Rusty Schwimmer, Arthur Malet
    Spectateurs
    4,1

     

    Retour vers le futur

    A partir de 8 ans

    L'histoire est bien connue : Marty McFly voyage dans le temps par accident et se retrouve en 1955 où il empêche malgré lui la rencontre de ses parents. Il doit alors tout faire pour les remettre ensemble avec l'aide du professeur Emmett Brown, sous peine de ne plus pouvoir exister... Tout a déjà été écrit sur ce film culte de Robert Zemeckis produit par Steven Spielberg, et qui a eu deux suites. Bien écrit, bien rythmé, Retour vers le futur est ce que le film de divertissement américain des années 80 nous a proposé de meilleur. Mieux encore, le film peut être savouré par toute la famille à différents degrés. Que demander de plus, nom de Zeus ?!

    Retour vers le futur
    Retour vers le futur
    Sortie le 30 octobre 1985 | 1h 56min
    De Robert Zemeckis
    Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover, Thomas F. Wilson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

     

    Sauvez Willy

    A partir de 8 ans

    Ode à la protection des animaux, Sauvez Willy raconte l'amitié entre un jeune garçon et un orque en captivité dans le bassin vétuste d'un parc d'attraction décrépi. Evidemment, leur rencontre va aboutir à une salvation : Jesse sauve Willy, mais Willy évidemment, lui sauve la vie à son tour. L'intérêt du film réside dans sa présentation d'un monde dur et complexe, dans lequel l'enfant est obligé de se rebeller pour que les adultes comprennent ce qu'est la bonne chose à faire et combattre l'injustice. Le dialogue s'instaurera petit à petit entre eux et l'enfant qui, d'un peu sauvage au départ, finira par faire les bons choix pour sa vie.

    Sauvez Willy
    Sauvez Willy
    Sortie le 9 février 1994 | 1h 52min
    De Simon Wincer
    Avec Jason James Richter, Lori Petty, Jayne Atkinson, Michael Madsen, August Schellenberg
    Spectateurs
    2,9

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • meiyo
      Comme dit lors d'un précédent commentaire, le terme approprié serait classique mais bon avec eux ...
    • Plaza13
      épique et pique et colegram...cul-culte ;)
    • Thami Cellou
      Et ils me saoulent à mettre le mot culte à tort et à travers.
    • meiyo
      Une faute dans le titre ça commence bien : culte étant adjectif, il s'accorde avec films et doit donc être au pluriel.
    Voir les commentaires
    Back to Top