Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées sur France 2 : ce 3ème épisode ne devait pas exister
    Par Emilie Schneider — 27 oct. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après "Un voyage inattendu" et "La Désolation de Smaug", France 2 diffuse ce soir le troisième et dernier volet de la trilogie du "Hobbit" de Peter Jackson, intitulé "La Bataille des Cinq Armées". Un film qui a failli ne jamais voir le jour…

    En 2014, Peter Jackson apporte la touche finale à la trilogie du Hobbit, adaptée du roman de J.R.R. Tolkien. Martin Freeman, Ian McKellenRichard Armitage et Evangeline Lilly, entre autres, sont de retour devant la caméra. Dans cet opus, alors que Thorin et les Nains ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor, le dragon Smaug déchaîne sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

    Si la saga du Seigneur des anneaux adapte un roman en trois volumes, l’histoire du Hobbit, qui constitue sa préquelle, n’est racontée que dans un seul et unique ouvrage. Toutefois, Peter Jackson décide de la raconter en deux films, respectivement intitulés Un voyage inattendu et Histoire d’un aller et d’un retour. Mais le cinéaste néo-zélandais choisit d’ajouter un troisième volet, afin d’apporter une conclusion digne de ce nom à ce récit épique. Il est évidemment encouragé par Warner Bros, qui espère que les recettes seront aussi importantes que celles du Seigneur des anneaux.

    Ainsi, le deuxième film devient La Désolation de Smaug et le dernier La Bataille des Cinq Armées, dont le titre correspond mieux au long-métrage selon Jackson, et renvoie au morceau de bravoure de cet épisode. Un choix qui a contraint l’équipe à repartir en tournage deux mois supplémentaires en 2013 pour boucler le dernier film, les deux précédents ayant été tournés à la suite entre mars 2011 et juillet 2012.

    Au final, pari gagnant pour Peter Jackson puisque Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées a rapporté 956 millions de dollars de recettes dans le monde.

    Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    Sortie le 10 décembre 2014 | 2h 24min
    De Peter Jackson
    Avec Martin Freeman, Richard Armitage, Evangeline Lilly, Lee Pace, Luke Evans
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Hobbit 2 sur France 2 : cordes vocales ensanglantées, études des dragons de Komodo... comment a été créé Smaug ?
    • Le Hobbit : un voyage inattendu sur France 2 : Ian McKellen (Gandalf) a failli quitter le tournage
    Commentaires
    • meiyo
      En fait, un seul film aurait dû exister : vu que le livre d'origine fait à peine 200 pages, ils ont brodé un max pour pondre une trilogie.
    • Bacta142.
      Tauriel a été inventée et ne faisait pas partie de l'oeuvre à la base. C'était la caution féminine d'une œuvre qualifiée de trop masculine par certains (je me rappelle à la sortie du premier film...). Je reste persuadé qu'ils auraient du se contenter de deux films en virant beaucoup d'éléments, car je trouve que le 3e est de trop. J'aimais bien l'aspect road trip des deux premiers mais on était pas obligé de revoir Legolas par exemple, un pur fan-service. Smaug devait rester le climax de l'oeuvre dans son ensemble, suivi d'une bataille beaucoup plus courte mais épique, comme dans le roman. Là c'est beaucoup trop long et numérique, comme tu dis. Les batailles du SdA sont beaucoup mieux réussies et prenantes. Là on a juste hâte que ça se termine.
    • Lccf
      Tout à fait d'accord sur les deux faiblesses de la trilogie : l'abus de fonds verts un peu trop visibles et des CGI généralement moins consistants que dans Le Seigneur des anneaux ( il suffit de comparer la bataille des Cinq armées et celle des champs du Pelennor, par exemple ... question crédibilité il n'y a pas photo ), et les longueurs du premier volet, dont le début ressemble à un remake de la première moitié de la Communauté. J'ajouterais tout ce qui tourne autour de Sauron, qui apparaît un peu comme une perte de temps vu que l'on sait à quoi ça mène ...Mais bon, il y a quand même quelques bonnes scènes ( les devinettes de Gollum, tout ce qui implique Smaug, et personnellement j'ai bien aimé la descente en tonneaux ). Suffisent-elles à justifier l'existence de la trilogie ? Je ne suis pas sûre ...
    • Madolic
      Correction : ce 3e épisode ne devrait pas exister* ^^
    • Morcar
      Autant je suis d'accord que l'attaque de Smaug aurait du être le point final du 2è film, et non l'introduction du 3è (surtout que la fin du 2 fait plus penser à une fin d'épisode de série TV qu'à une fin de film), autant j'aime beaucoup le 3è volet et le préfère même au second, personnellement.Et de manière générale, les seuls gros reproches que j'ai à faire à cette trilogie sont ses décors non réels (je préfère les vraies étendues du SdA) et le début du premier film bien trop long. Pour le reste, je trouve que les six films forment un ensemble très réussi.Évidemment, le Hobbit est moins épique que le SdA, mais tant mieux ! Sinon aujourd'hui, en regardant les films dans leur ordre chronologique, on aurait trois films plus épiques suivis de trois autres qui le sont moins. Là, on garde une cohérence graphique et d'ambiance sur les six films (si Le Hobbit avait été un gentil conte comme le roman, j'aurais trouvé ça dommage), et l'aspect épique ne cesse de monter de Un voyage inattendu jusqu'au Retour du Roi.Et si je n'ai pas vraiment aimé l'histoire d'amour de Tauriel, j'ai par contre beaucoup aimé le personnage incarné par Evangeline Lily, au point qu'à la fin de la trilogie je me suis dit que j'aurais bien aimé qu'elle soit dans le SdA finalement. Là, c'est dommage de ne plus jamais en entendre parler dans la suite.
    • Seke
      L'Ironie c'est que la trilogie ciné de 2001/2003 était basé sur 3 gros livres.Et la trilogie ciné 2012/2014 était basé sur 1 petit livre ^^
    • Bacta142.
      Et ça aurait été clairement mieux de se contenter d'un diptyque, ça aurait évité d'étirer le tout pour pas grand chose et de couper le 2 et le 3 ainsi à la hache, rendant beaucoup moins impactante l'attaque de Lacville et la bataille qui s'ensuit, alourdie par le passage du Côté obscur de Thorin...
    Voir les commentaires
    Back to Top