Notez des films
Mon AlloCiné
    Bronx sur Netflix : que devient David Belle, héros de Banlieue 13 ?
    Par Laurent Schenck — 30 oct. 2020 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Bronx", le nouveau polar d'Olivier Marchal, est disponible sur Netflix. A cette occasion, petit focus sur l'un de ses acteurs : le très athlétique David Belle, révélé en 2004 par "Banlieue 13".

    Initiateur du groupe des Yamakasi et du "Parkour", un art de rue extrême qui lui permet de se déplacer en toute liberté en milieu urbain, David Belle se destine parallèlement à la comédie. Après quelques apparitions, notamment dans Femme fatale de Brian De Palma, il rencontre Luc Besson. Impressionné par ses qualités physiques, ce dernier lui propose d'abord de participer au film Yamakasi. Mais les relations tendues avec ses anciens compagnons l'empêchent prendre part au projet.

    Mika Cotellon
    Kaaris, Stanislas Merhar, Lannick Gautry et David Belle dans Bronx

    Besson n'en oublie pas pour autant le comédien, et l'engage comme cascadeur sur Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse. C'est sur ce film que David Belle fait la connaissance de Cyril Raffaelli, également cascadeur et comédien. Rapidement inséparables, les deux hommes se lient d'une forte amitié qu'ils concrétisent à l'écran plus tard dans l'explosif Banlieue 13 de Pierre Morel, écrit et produit par Besson. Le film fait presque un million d'entrées et donne lieu à une suite en 2009.

    David Belle apparaît également dans Babylon A. D. de Mathieu Kassovitz, la comédie mafieuse Malavita de Besson et surtout Brick Mansions, remake américain de Banlieue 13 emmené par le regretté Paul Walker. Parallèlement, il oeuvre sur les cascades de Prince of Persia : les sables du temps et Colombiana.

    Bronx
    Bronx
    Sortie le 30 octobre 2020 | 1h 56min
    De Olivier Marchal
    Avec Lannick Gautry, Stanislas Merhar, Kaaris, Jean Reno, David Belle
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,8

    Mais globalement, l'acteur cascadeur tend à se faire plus rare sur les écrans. Il apparaît toutefois dans les méconnus films d'action Super Express (2016), Defying Chase (2018), Invisible Tattoo (id.) et The Rescue (2019), qui ne bénéficient pas d'une sortie dans les salles obscures. En 2017, il porte, en compagnie de Jo Prestia, Pierro MuratDavid Saracino et Philippe Nahon, la websérie policière A jamais, où il se glisse dans la peau d'un trafiquant d'armes.

    En 2020, on le retrouve à l'affiche du polar Bronx d'Olivier Marchal. Sorti sur Netflix, David Belle incarne un membre de la brigade antigang, dont font également partie Lannick GautryStanislas Merhar et Kaaris. Le film se déroule dans les quartiers nord de Marseille. A la suite d'une tuerie, deux flics rivaux sont en charge de l'enquête : Vronski, de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses. La situation dégénère lorsqu'un témoin-clé est assassiné...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : quelles sont les séries à voir cette semaine (du 30 octobre au 5 novembre) ?
    Commentaires
    • Happy_Evil_Dude
      Dommage :(
    • Hunnam29
      Et pourtant... C'est un Marshall complètement au rabais étrangement. Mais c'est sûrement qu'un hasard.
    • LEBELIER
      Vu ce matin! bien que un peu plus bourrin que d'habitude Marchal fait du Marchal dès le premier plan ( sombre et violent ) Marchal retrouve ses acteurs fétiches ( dont le nouveau de la bande Lannick Gautry ) qui s'en tire pas trop mal en chef de groupe, sinon je trouve que ce film à plutôt sa place sur plate-forme qu'au cinéma. En conclusion il n'à pas la puissance de 36 Quai des Orfèvres qui restera le chef-d'oeuvre de Marchal: 8/10A vous de vous faire une idée .
    • Seke
      Faut dire que Netflix a le don de dénicher les téléfilms de Luxe...
    • Happy_Evil_Dude
      Il était prévu en salles à la base (Gaumont), donc non.
    • Hunnam29
      Est-ce que Bronx va encore être un film au rabais sur Netflix malgré le nom plutôt alléchant du réalisateur...
    Voir les commentaires
    Back to Top