Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Claude Giraud, voix de Alan Rickman et Tommy Lee Jones, acteur dans Rabbi Jacob et Angélique
    Par Yoann Sardet — 3 nov. 2020 à 22:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sa voix avait résonné dans "Harry Potter", "Men in Black", "Le Nom de la Rose" ou "Indiana Jones". Inoubliable Slimane dans "Rabbi Jacob", le comédien français Claude Giraud s'est éteint à l'âge de 84 ans ce mardi 3 novembre.

    D.R.

    Le Professeur Rogue, l'Agent K, Gatsby le magnifique, Jean-Luc Picard, Indiana Jones, Ulysse 31, Guillaume de Baskerville... Autant de personnages qui, en version française, ont pu bénéficier du timbre grave, élégant et suave de Claude Giraud. Le comédien français, qui a oeuvré au cinéma, au théâtre et dans les studios de doublage, s'est éteint ce mardi 3 novembre à l'âge de 84 ans selon nos confrères de La Montagne.

    Triple lauréat du Conservatoire national d'art dramatique, et salué par le tout premier prix Gérard-Philipe en 1962, Claude Giraud rejoint la Comédie-Française et s'illustre sur les planches durant cinq décennies. Parallèlement, il s'illustre dans de nombreuses productions télévisuelles -notamment Les Rois Maudits en 1972- et cinématographiques, campant Philippe de Plessis-Bellières dans trois volets de la saga Angélique ou Mohamed Larbi Slimane dans Rabbi Jacob face à Louis de Funès.

    Très actif dans le doublage, Claude Giraud a accompagné Robert Redford sur une quinzaine de longs métrages, de Gatsby le Magnifique à Out of Africa en passant par L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ou Les Hommes du président. Il était également la voix de Tommy Lee Jones (Le Fugitif, Men in Black, Batman Forever, ...), Alan Rickman (les huit volets de Harry Potter), Liam Neeson (La Liste de Schindler, Batman Begins), Patrick Stewart, Jon VoightTom Selleck ou encore Richard Chamberlain.

    Claude Giraud, qui s'était éloigné des planches et des plateaux et élevait des poneys dans le Puy-de-Dôme, avait aussi doublé le personnage d'Ulysse dans la série animée Ulysse 31, Arnold Schwarzenegger dans le documentaire Pumping Iron ou un certain Sean Connery dans le chef d'oeuvre Le Nom de la rose. Il avait aussi été la toute première voix d'Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'arche perdue : un rôle qu'il reprendra dans l'épisode S2E05 de la série Les Aventures du jeune Indiana Jones le temps d'un caméo au saxophone d'Harrison Ford.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Baby Groot
      L’original bien sûr comme pour men in black, il a pas double le 3, il reste la voix de l’agent K du film original. Ton commentaire est insignifiant.
    • Scorpius
      Ça dépend de quel Indiana Jones on parle car il est doublé par Claude Giraud dans le 1 , par Francis Lax dans le 2 et par Richard Darbois dans le 3 ^^
    • greatsayaman
      Merde, j'adorais son doublage
    • grégo
      Tous les ans a cette période c'est la même chose, pleins de personnalités disparaissent.2020: pire année.
    • demencia
      Attention , la loi des séries est de retour ....Connery , Giraud.....
    • demencia
      Et elle n'est pas finie ! comme disait Pierre Vassiliu dans sa chanson ( il y a quarante ans .....!!!) chaque jour des nouvelles , chaque jour dans la poubelle !!
    • Maxumbrella
      Hello Kelly
    • chips493
      Il avait pris sa retraite en 2008 je crois, après avoir doublé une dernière fois Tommy Lee Jones pour Dans la vallée d'Elah et Robert Redford dans Lions et agneaux, mais il en est sorti régulièrement (et heureusement) pour Rogue dans les Harry Potter jusqu'en 2011. Sa dernière réplique aura été Potter, de la voix agonisante de Rogue. Belle sortie.
    • meiyo
      Et moi qui croyais que 2019 était pourrie !
    • tueurnain
      Mais quelle année de XXXX!!!
    • meiyo
      Le premier ne se fait malheureusement plus beaucoup entendre.
    • Subotaï
      Heureusement Richard Darbois et Jean-Pierre Moulin sont encore parmi nous
    • Awshit
      le Dr Richard Kimble quel doubleur formidable
    • meiyo
      Et ça va continuer. Beaucoup de voix de légende sont d'un âge avancé.
    • meiyo
      Sa voix et son rôle dans Rabbi Jacob l'ont rendu éternel. RIP.
    • Baby Groot
      La voix de Indiana Jones est morte, ça fait un choc ! Merveilleuse voix.
    • Bacta142.
      Plus du tout non mais moins, c'est possible, surtout avec le Covid. Le cinéma américain finance le cinéma français aujourd'hui, en plus des chaines de télé. Et les gens vont voir les blockbusters qui rapportent de l'argent en français. Si tu enlèves le doublage, c'est possible que tu perdes une partie du public. Raison de plus pour préserver le doublage.
    • Splendiiiiide
      Il n'y aura plus de films francophones ?
    • L'Otaku Sensei
      J'éprouve vraiment une grande tristesse. Sa voix était si reconnaissable et avait vraiment de quoi marquer les esprit. Son doublage d'Alan Rickman pour Severus Rogue était juste parfait, pour ma part, limite meilleur que la V.O.En fait, à chacune de ses apparitions vocale, cet homme savait en imposer instantanément !RIP :(
    • L'Otaku Sensei
      Oui, c'est l'hécatombe T_T
    Voir les commentaires
    Back to Top