Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Grand restaurant sur TMC : comment Louis de Funès a pris en main le film de A à Z
    Par Laurent Schenck — 19 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Le Grand restaurant" est diffusé ce soir sur TMC. Une comédie sur laquelle l'interventionnisme de Louis de Funès a été très fort, que ce soit au niveau de l'écriture, du casting ou même de la réalisation.

    Réalisé par Jacques Besnard (assistant d'André Hunebelle sur les deux premiers Fantômas), Le Grand restaurant voit Louis de Funès jouer Monsieur Septime, le dirigeant d'un temple parisien de la gastronomie. Les choses se gâtent lorsqu'un chef d'Etat d'Amérique du Sud y est enlevé au moment de la mise à feu d'une splendide pièce montée...

    Sorti en 1966, le film est marqué par l'interventionnisme de Louis de Funès à plusieurs niveaux. Ainsi, pour la première fois, l'acteur se joint à l'écriture du scénario et crée entièrement son personnage. Ce dernier naît d'ailleurs dans sa tête lors du tournage du Gentleman d'Epsom (1962), lorsqu'il règle lui-même le ballet du restaurateur Gaspard Ripeux.

    Louis de Funès décide aussi de s'immiscer dans la mise en scène. Une chose rendue possible par le manque d'expérience de Jacques Besnard, qui signe sa première réalisation. Le comédien avait confié : "Pendant 18 ans j'ai été le gugus à qui l'on dit fais ça. Comme un singe savant. Mais de quel droit un metteur en scène peut-il donner des ordres à un acteur comique ?"

    Louis de Funès : saviez-vous qu'il tenait 2 rôles dans une Palme d'or 

    Nombreuses sont les scènes résultant de l'imagination et l'improvisation de Louis de Funès. Parmi elles, nous pouvons mentionner celle où les mèches et moustaches d'Adolf Hitler apparaissent sur le visage de Monsieur Septime, lorsqu'il explique la recette du soufflé à la pomme de terre. Une séquence qui devient rapidement culte.

    Le Grand restaurant
    Le Grand restaurant
    Sortie le 9 septembre 1966 | 1h 28min
    De Jacques Besnard
    Avec Louis de Funès, Bernard Blier, Maria-Rosa Rodriguez, Folco Lulli, Noël Roquevert
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Le ballet du restaurant, où Septime et sept de ses employés dansent de manière énergique, est chorégraphié par la spécialiste en la matière Colette Brosset. Ce qui n'empêche pas Louis de Funès, très à l'aise avec la danse comme il le montrera par la suite dans Les Aventures de Rabbi Jacob, de lui suggérer quelques modifications.

    L'acteur a également les pleins pouvoirs sur le casting. Il décide ainsi de réunir de nombreuses personnes qu'il connaît bien : Noël Roquevert en ministre, Jean Ozenne en maître d'hôtel, Jacques Legras en policier ou encore France Rumilly en baronne. Autant de connaissances avec lesquelles il se sent à l'aise pour exprimer son génie créatif.

    Quiz Louis de Funès : connaissez-vous les noms de ses personnages ?

    A sa sortie, le 9 septembre 1966, Le Grand restaurant connaît un important succès populaire, attirant pas loin de 3,9 millions de spectateurs dans les salles obscures. La comédie reste vingt semaines à l'affiche, profitant de La Grande vadrouille, qui sort le 8 décembre et qui assoit définitivement Louis de Funès au rang de superstar.

    Source : "Louis de Funès,  grimaces et gloire" de Bertrand Dicale, Grasset

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top