Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Masque de l'araignée sur 6ter : pourquoi Seven 2 n’a pas vu le jour
    Par Laurent Schenck — 18 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Le Masque de l'araignée" est diffusé ce soir sur 6ter. Saviez-vous que ce thriller avec Morgan Freeman a contribué à faire en sorte que la suite de "Seven" ne se fasse pas ?

    Réalisé par Lee Tamahori, Le Masque de l'araignée voit Morgan Freeman se glisser pour la seconde fois dans la peau du profiler Alex Cross après Le Collectionneur (1997). Le personnage fait ici équipe avec l'agent spécial Jezzie Flannigan (Monica Potter) pour sauver la fille d'un sénateur enlevée par un criminel particulièrement intelligent.

    Sorti en 2001, Le Masque de l'araignée contribue à faire en sorte que Seven 2 ne voit pas le jour. Il est en effet question, dans la deuxième moitié des années 1990, que Morgan Freeman reprenne son personnage du détective Somerset dans la suite du film culte de David Fincher. Un projet on ne peut plus alléchant qui est alors en phase d'écriture...

    Mais les choses ne se concrétisent malheureusement pas. Fincher préfère s'atteler à The Game (1997) puis Fight Club (1999), tandis que Freeman s'engage sur Le Masque de l'araignée. L'acteur ne voudra d'ailleurs plus, suite à cette seconde prestation dans le rôle d'Alex Cross, incarner un personnage enquêtant sur un criminel insaisissable.

    Le Masque de l'araignée
    Le Masque de l'araignée
    Sortie le 9 mai 2001 | 1h 43min
    De Lee Tamahori
    Avec Morgan Freeman, Michael Wincott, Dylan Baker, Mika Boorem, Anton Yelchin
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,7
    Streaming

    Le script de ce qui aurait pu être Seven 2 évolue pour donner lieu à Prémonitions, dans lequel un médium est sollicité par le FBI pour mettre la main sur un tueur en série qui sévit à Atlanta. Réalisé par Afonso Poyart, le thriller sort en 2015 sans rencontrer son public malgré la présence d'Anthony HopkinsJeffrey Dean Morgan et Colin Farrell.

    Le Masque de l'araignée connaît quant à lui un succès correct avec pas loin de 105 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 60. Première adaptation cinéma qui a pour héros le profiler né de la plume de James Patterson, Le Collectionneur rapporte 60 millions. La dernière en date, avec Tyler Perry, génère "seulement" 35 millions.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Auvoren
      Eight ?
    • Popcorn
      Seven n’a(vait) nullement besoin d’une suite.Morgan Freeman a véritablement eu raison d’abandonner ce type de rôle après ce film, sinon c’est ce à quoi on aurait commencé à le cantonner.David Fincher a grandement eu raison de s’atteler à The Game et surtout Fight Club.Le Masque de l’Araignée est franchement correct mais on s’en fout un peu......et je n’ai jamais saisi d’où pouvait bien sortir Prémonitions mais malgré tout le bien que je pense d’Anthony Hopkins; c’est foutrement nazze.C’est à peu près tout.
    • Guillaume B.
      Seven 2, Titanic 2, Gladiator 2, même combat.Des projets opportunistes qui ont bien fait de ne pas se faire. Tout n'est pas appelé à devenir une saga filon, heureusement...
    • Cooper1992
      60 millions de dollars en budget?!
    • meiyo
      Seven n'appelait aucune suite : ça tombe bien !
    Voir les commentaires
    Back to Top