Notez des films
Mon AlloCiné
    Steven Spielberg : quand il devait réaliser le biopic sur l'inventeur de la chasse d'eau
    Par Corentin Palanchini — 19 nov. 2020 à 13:01
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En cette journée mondiale des toilettes, souvenons-nous d'une époque où un jeune Steven Spielberg était en passe de mettre en scène "Flushed", un biopic sur l'inventeur présumé de la chasse d'eau.

    Zuma Press / Bestimage

    En 1970, Steven Spielberg est sous contrat chez Universal. Il vient de tourner le pilote de la série Night Gallery avec Joan Crawford et a le droit de développer des projets de longs métrages. Il trouve ainsi deux sujets qui l'attirent : une adaptation de Blanche-Neige modernisée et transposée dans le quartier chinois de San Francisco et Flushed, le film qui nous occupe aujourd'hui.

    Flushed est l'adaptation d'une biographie satirique signée Wallace Reyburn et intitulée Flushed with Pride: The Story of Thomas Crapper, l'histoire de l'inventeur d'une des techniques de la chasse d'eau moderne. Il a popularisé le système de syphon vidant le réservoir de la chasse d'eau, tandis que le système de la chasse lui-même était conçu par Albert Giblin, qui travaillait à ses côtés.

    Rêves de gosse, histoire et cinéphilie... les obsessions de Spielberg

    Pour écrire le scénario, Spielberg appelle un couple, Gloria Katz et Willard Huyck (futurs auteurs d'American Graffiti ou d'Indiana Jones et le Temple maudit) à qui il demande un "traitement" (15-20 pages) basé sur le livre de Wallace Reyburn, afin d'avoir quelque chose de solide à présenter à qui pourrait être intéressé. Et la suite, c'est Willard Huyck lui-même, qui la racontait à Ain't it Cool en 2014 :

    "Nous avons remis [le traitement à [Spielberg], il a dit "c'est très cool, je vais le donner à mon agent". Puis, nous n'avons plus entendu parler de lui pendant des semaines. Nous l'avons appelé : "Steven, qu'est-ce qui se passe avec Thomas Crapper ?" et il a répondu : "Oh... mon agent m'a dit que si c'était le genre de film que je voulais faire, il ne voulait plus me représenter".

    Le projet Flushed ne verra finalement jamais le jour, et Spielberg continuera de travailler pour la télévision encore quelques années, avec ou sans Universal, avant qu'au mois d'août 1971, la firme ne le rappelle avec l'idée de faire un téléfilm adapté d'un article paru dans Playboy, l'histoire d'un employé de commerce pris en chasse par un énorme camion et qui lancera la carrière du réalisateur : Duel

    Tous les détails cachés du téléfilm "Duel" de Steven Spielberg :

    Aviez-vous remarqué ? Duel

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Madozam
      meeeerde !!!!!
    • L'Otaku Sensei
      On en apprend tous les jours des bonnes dit donc xD
    • jamesdu13
      Connaissant le talent de Cameron, il pourrait en faire un film culte !
    • jamesdu13
      Chiotte ! Le film ne se fera pas !
    • Might Guy
      Autant dire que le projet est tombé à l'eau.
    • Tommy Shelby
      Après Spielberg et la chasse d'eau, Spike Lee et le viagra, on espère James Cameron et les serviettes hygiéniques.
    • Popcorn
      « En 1970, Steven Spielberg est sous contrat chez Universal. »« ...et Spielberg continuera de travailler pour la télévision encore quelques années, avec ou sans Universal, avant qu'au mois d'août 1971, la firme... »Lol...
    Voir les commentaires
    Back to Top