Notez des films
Mon AlloCiné
    The Crown sur Netflix : la boulimie de Diana, les infidélités du couple... 10 infos fact-checkées sur la saison 4
    Par Chaïma Tounsi-Chaïbdraa et Clément Cusseau — 18 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Si The Crown a toujours mis un point d’honneur à être le plus fidèle à la réalité, la saison 4 - centrée en grande partie sur la princesse Diana - mélange des anecdotes vraies et fausses. On fait le point !

    La première rencontre avec le prince : VRAI 

    Dans la série : Dans The Crown, le prince Charles (Josh O'Connor) et Diana Spencer se rencontrent au détour d’un couloir. Le premier est là pour retrouver la soeur de la seconde. La future Lady Di intrigue le prince avec son déguisement d’arbre et sa timidité. En privée, la jeune femme ne cesse de tarir d’éloge sur lui. 

    Dans la réalité : On le sait maintenant, leur idylle n’avait rien d’un conte de fée. Leur rencontre était même arrangée. La Reine et ses proches s’inquiétaient de voir le prince toujours célibataire et attaché à Camilla Parker-Bowles. Ils ont trouvé chez Diana, alors assistante maternelle à Londres, une fille idéale et c’est dans l’espoir que les deux se rencontrent et se plaisent que la future princesse fut invitée à un match de polo auquel participait Charles. La suite de l’histoire, on la connaît.


    Charles a-t-il vraiment fréquenté la soeur aînée de Diana ? VRAI

    Dans la série : Avant d’épouser Diana Spencer, Charles a entretenu une courte relation avec… Sarah Spencer, sa sœur aînée. Un épisode qui permet dans la série de dévoiler la première rencontre des futurs époux, et qui laisse entendre que cette idylle n’avait été que de courte durée, les raisons de leur séparation n’étant pas révélées.

    Dans la réalité : L’histoire est là encore authentique, bien que grandement modifiée pour les besoins de la série. Il y a bel et bien eu une idylle entre Charles et Sarah Spencer ; en revanche, cette histoire n’a jamais été vraiment sérieuse et prit fin après des propos explosifs tenus par la jeune femme dans les tabloïds britanniques. "Charles me fait beaucoup rire. J’aime vraiment être avec lui (…) Mais il n’y aucune chance que je l’épouse. Je ne suis pas amoureuse de lui. Et je n’épouserais pas quelqu’un que je n’aime pas, qu’il soit éboueur ou roi d’Angleterre" avait notamment déclaré celle qui s’était ensuite surnommée la "Cupidon " du couple princier.

    The Crown
    The Crown
    Sortie le 4 novembre 2016 | 58min
    Série : The Crown
    Avec Olivia Colman, Tobias Menzies, Helena Bonham Carter, Ben Daniels, Erin Doherty
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    La chasse au cerf avec Philip : FAUX

    Dans la série : Invitée par le prince Charles au château de Balmoral pour être présentée à la famille royale, Diana n’a pas le droit à l’erreur. Quand le prince Philip l’invite à l’accompagner aux aurores pour traquer un cerf, cette dernière accepte volontiers, confiant même se considérer comme « une fille de la campagne ». Lors de leur escapade, la jeune fille s’illustre en repérant l’animal puis en indiquant à son futur beau-père la direction du vent. Un succès qui poussera notamment Philip à convaincre Charles d’épouser Diana.

    Dans la réalité : Si le succès de Diana au test de Balmoral est authentique, le reste de l’histoire n’est en revanche qu’invention. Diana n’a en effet jamais participé à une partie de chasse privée en compagnie de Philip ; celui-ci n’a d’ailleurs jamais vraiment porté la jeune femme dans son coeur, et aurait même eu plutôt tendance à conseiller Charles de ne pas l’épouser. 

    Cet événement semble avoir été inspiré aux scénaristes par une autre anecdote ; jeune mariée, Diana aurait accompagné Charles à la chasse, une unique escapade qui aurait convaincu cette dernière de ne plus jamais se livrer à un loisir de la sorte. Par ailleurs, Diana n’est en aucun cas "une fille de la campagne ", mais bel et bien une citadine pur jus.

    La rencontre entre Camilla et Diana : VRAI

    Dans la série : Lorsque sont annoncées les fiançailles entre Diana et le prince Charles, Camilla s’empresse d’inviter la future princesse au restaurant pour la rencontrer et lui faire comprendre, entre les lignes, qu’elle entretient une relation privilégiée avec son futur mari. Le nom du restaurant ? Ménage à trois.

    Dans la réalité : On aurait pu penser que la série avait inventé ce lieu ainsi que cette rencontre et pourtant, tout ceci est bien vrai ! Les deux femmes se sont bien rencontrées en février 1981 dans ce restaurant au nom prémonitoire. Nul doute que la maîtresse du prince a choisi ce lieu pour cette raison… A noter que l’interprète de Diana, Emma Corrin, a décroché ce rôle en jouant précisément cette scène.

    Netflix
    Le Prince Charles (Josh O'Connor) et Lady Diana (Emma Corrin)
    Le bracelet de "Fred et Gladys" : VRAI

    Dans la série : A peine fiancée au prince Charles, Diana déchante très vite. Livrée à elle-même au Palais de Buckingham tandis que son futur époux entame un voyage officiel de six semaines, et ne daigne répondre à ses appels téléphoniques, la jeune femme découvre par ailleurs que son fiancé a conçu les plans d’un bracelet… destiné à son ancien amour Camilla Parker-Bowles. Confronté par Diana, Charles expliquera qu’il s’agissait simple d’un cadeau d’adieu.

    Dans la réalité : Cet épisode a malheureusement bel et bien eu lieu. Pour brouiller les pistes, Charles et Camilla se sont longtemps cachés sous les pseudonymes Fred et Gladys ; si l’origine de ces surnoms n’est pas officiellement connue, il semblerait qu’ils leur ont été inspirés par des personnages de l’émission radiophonique The Goon Show.

    Le lapsus de Charles dans l'interview télévisée : VRAI

    Dans la série : Après avoir relevé avec brio le fameux test de Balmoral, Diana est demandée en mariage par Charles, des fiançailles validées par le Reine et très vite annoncée à la presse. Submergée par les flashes des paparazzis et les questions des journalistes, la jeune princesse de Galles tente de surmonter sa timidité. Interrogé par un reporter sur ses sentiments, le prince Charles lâche alors une bombe en déclarant que "tout dépend de la définition que l’on se fait de l’amour". Un premier affront qui n’a pas manqué de blesser au plus profond d’elle-même la jeune Diana Spencer.

    Dans la réalité : Cette histoire est complètement authentique, et il en existe même la preuve vidéo (voir ci-dessous). Le prince Charles a bel et bien prononcé ces mots face à la presse, alors que sa jeune fiancée tentait de faire bonne figure face à la pression médiatique.

    L'interview du Prince Charles et Lady Diana :

     

    Diana était-elle vraiment boulimique ? VRAI

    Dans la série : The Crown nous montre les dessous peu reluisants de la monarchie et Diana n’est pas épargnée. Si la série n’explique pas réellement quand la jeune femme a commencé à souffrir de boulimie, sa maladie l’accompagne durant toute la saison 4 et s’aggrave même quand elle découvre que son mari la trompe et qu’il en aime une autre.

    Dans la réalité : Peter Morgan, le créateur de la série, a longtemps hésité avant d’intégrer cet élément à son scénario. Mais c’est sous l’impulsion d’Emma Corrin, l’interprète de Diana, que la saison 4 a inclu cet arc narratif. Andrew Morton raconta dans la biographie de la princesse décédée que ce traumatisme s’est manifesté juste avant ses fiançailles, après une remarque de son futur mari qui la trouvait trop “potelée”. En 1995, elle confirme à la télévision souffrir de boulimie et révèle les infidélités de son futur ex-époux. Il lui aura fallu 10 ans pour surmonter ce trouble alimentaire.

    Le triomphe de Diana en Australie : VRAI 

    Dans la série : C’était le premier voyage officiel de Diana en tant que princesse de Galles, qui a eu lieu en 1983 soit deux ans après leur mariage. Si les membres du palais royal avaient des doutes sur ses qualifications, la jeune femme a démontré qu’elle avait ça dans le sang. En plus d’avoir ravi le coeur des Australiens, elle a aussi réussi à se rapprocher de son mari.

    Dans la réalité : C’était un véritable triomphe pour le couple princier. Tout y est presque raconté fidèlement : le pique-nique improvisé avec William, la montée d’Uluru, les visites de Diana etc... Les costumiers de la série se sont d’ailleurs amusés à reproduire les tenues de Charles et Diana dans les moindres détails, que ce soit la robe bleue de la princesse au bal, ou sa robe rose à pois. Le Premier ministre australien avait dans l’espoir de quitter le Commonwealth, il s’est ravisé après avoir vu la popularité de Lady Di…

    Netflix
    La danse à l'Opéra pour l'anniversaire du prince : VRAI

    Dans la série : S’il y a une chose que dépeint parfaitement la série, c’est la dichotomie entre Diana et la famille royale. La princesse a souvent osé se libérer des carcans imposés, comme en témoigne cette scène surréaliste à l’épisode 9. En guise de cadeau d’anniversaire pour son époux, Diana monte sur la scène de l’Opéra pour lui offrir une danse.

    Dans la réalité : Cet évènement s’est réellement déroulé ! Il s’est joué en décembre 1985 au Royal Opera House de Covent Garden à Londres, pour les 37 ans du prince héritier. Wayne Sleep a partagé la scène avec Diana pour danser sur le titre "Uptown Girl" de Billy Joel. Une surprise que la jeune femme préparait depuis longtemps et qu’elle a su garder secrète. Sur scène, elle enchaîne les pas de danse devant un parterre d’invités séduits, dans sa longue robe blanche en satin (reproduite à l'identique dans la série). Le prince de Galles quant à lui, ne savait pas où se mettre et n’a pas du tout apprécié cette "surprise".

    Les aventures extraconjugales de Lady Diana et du prince : VRAI

    Dans la série : Mariage heureux, mariage nombreux ? Véritable conte de fée aux yeux du public, l’idylle du prince Charles et de Lady Diana n’aura été faite que de mensonges, disputes et faux-semblants. Véritable homme à femmes avant son mariage, l’héritier du trône a semble-t-il continué ses habitudes volages ; fidèle au début de leur union, Diana a elle aussi cédé aux sirènes de l’adultère en entamant une idylle avec son professeur d’équitation, James Hewitt.

    Dans la réalité : Tout est absolument vrai. Si Charles n’a jamais vraiment cessé d’entretenir une double vie avec l’amour de sa vie Camilla Parker-Bowles, la princesse Diana a elle aussi connu une histoire passionnée avec le major James Hewitt. Il existe par ailleurs une rumeur persistante voulant que le prince Harry serait le fils biologique de ce dernier, théorie grandement renforcée par la ressemblance physique du fils cadet de Diana avec son amant et la concordance des dates.

    The Crown saisons 5 et 6 : quels acteurs pour la Reine Elizabeth, Lady Diana... ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    The Crown saisons 5 et 6 : quels acteurs pour la Reine Elizabeth, le Prince Philip... ?
    5 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Crown sur Netflix : le pacte secret passé entre Gillian Anderson et le créateur, son compagnon
    • The Crown sur Netflix : tout ce qui vous attend dans la saison 4, de Lady Diana à Margaret Thatcher
    • The Crown saison 5 : Dominic West incarnera le prince Charles !
    Commentaires
    • NinaMyers
      C'est vraiment une famille tuyau de poêle, mais Diana n'est certainement pas la pauvre victime qui est dépeinte, elle aimait bien être admirée, et se rêvait reine, sinon comment supporter un tel cornichon et sa toxique famille ? !
    • Gabrielle Be
      Il est vrai qu'elle lui ressemble.
    • Auvoren
      Présentation quand même assez orientée même si factuellement exacte... Par exemple sur l'épisode de la danse à l'Opéra, la série est beaucoup plus intelligente en ne prenant pas partie entre une Diana qui aurait voulu faire un cadeau à son mari et une Diana qui aime tellement être le centre des attentions qu'elle le fait même lors d'une soirée où son mari est à l'honneur, mais se trouve du coup totalement éclipsé par la prestation de sa femme...Vouloir opposer une gentille Diana à un méchant Charles est vraiment réducteur...
    • andiran23
      Pareil, je la trouve bien plus jolie que Diana elle-même
    • snoopy63
      Physiquement, j'ai pas arrété de voir Jodie Foster
    • Melnibonéen
      Je trouve l'actrice plus mignonne que l'originale.
    • meiyo
      De toute façon, la famille royale n'aime pas trop qu'on revienne sur ses aspects les moins reluisants. Sa réaction à la série en est la preuve.
    Voir les commentaires
    Back to Top