Notez des films
Mon AlloCiné
    Derrière L'Etoffe des héros sur Disney+ : un docu pour compléter la série
    Par Corentin Palanchini — 20 nov. 2020 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disney+ a mis en ligne "Derrière L'Etoffe des héros", un documentaire racontant l'épopée des "Mercury Seven", les premiers astronautes américains. Un bon complément à la série "L'Etoffe des héros", déjà disponible sur la plateforme.

    Disney+
    ÇA PARLE DE QUOI ?
    Derrière l’étoffe des Héros raconte l’étonnante histoire vraie des premiers astronautes américains, les ‘Mercury 7’, et s’appuie sur des centaines d’heures d’archives officielles – émissions, films, extraits radio, interviews - et d’archives personnelles rares ou encore jamais diffusées pour catapulter les spectateurs à la fin des années 1950. Le documentaire National Geographic d’une heure trente accompagne la série Disney+ Original L’Etoffe des Héros.

    Derrière l'Étoffe des Héros
    Derrière l'Étoffe des Héros
    Sortie le 20 novembre 2020 | 1h 30min
    De Tom Jennings (I)

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
    Derrière l'Étoffe des Héros Bande-annonce VO

     

    La vraie vie des 7 Mercury

    La plateforme Disney+ accueille depuis plusieurs semaines la série L'Etoffe des héros, qui raconte l'épopée des "Mercury Seven", sept astronautes sélectionnés pour participer au premier programme spatial américain, destiné à envoyer des êtres humains dans l'espace. La première saison se concentre sur le premier envoi d'un Américain dans l'espace, qui se révèle être Alan Shepard. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire des autres membres des Mercury Seven, dont la plupart participeront à des vols spatiaux, le documentaire Derrière L'Etoffe des héros est fait pour vous.

    Le documentaire de Tom Jennings est basé sur des images inédites issues des archives personnelles de John Glenn et propose notamment des photos exclusives et jamais diffusées du magazine LIFE comme de National Geographic, chaîne qui produit le documentaire. On retrouve aussi des archives colorisées et visuellement magnifiques, donnant presque l'impression que les événements relatés ne datent pas de 1958-1963. Le film donne aussi la parole aux femmes des astronautes, pointant alors le fait que les médias comme LIFE ont suivi pendant plusieurs années le quotidien de ces familles, laissant peu de place à la vie privée (les prémices de la téléréalité).

    Disney+
    Le vrai John Glenn (joué par Patrick J. Adams dans la série et Ed Harris dans le film sorti en 1983)

    On découvre aussi les multiples voyages spatiaux des Mercury Seven (cinq d'entre eux sont couverts par le film, dont trois en détails), que la série n'a pas encore abordés. Jennings met aussi l'accent sur la pression politique qui pesait sur ce service : le Président Kennedy suit cela de très près, le vice-président Lyndon Johnson est placé à la tête du programme spatial et il faut rattraper les soviétiques, qui ont une avance considérable. Les astronautes étaient donc des pionniers de la science qui prenaient des risques au quotidien (Gus Grissom, l'un des 7, décèdera durant un exercice) en échappant parfois de justesse à leurs voyages spatiaux, c'était aussi des gens épiés sur lesquels reposaient les attentes de tout un pays et même d'une partie du monde.

    En bref, Derrière L'Etoffe des héros porte bien son nom. Sans chercher à être exhaustif, le film complète la série déjà disponible sur la plateforme en allant plus loin et en donnant un éclairage nouveau sur ces événements, en présentant les véritables visages des Mercury Seven de façon sérieuse et moderne. Une bonne façon d'apprendre.

    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top