Notez des films
Mon AlloCiné
    Zodiac sur TF1 Séries Films : quel est le point commun avec L'Inspecteur Harry et Bullitt ?
    Par Emilie Schneider — 19 nov. 2020 à 19:25
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Diffusé ce soir à 21h sur TF1 Séries Films, "Zodiac" de David Fincher revient sur la traque de l'un des plus grands tueurs en série d'Amérique. Savez-vous que l'un des protagonistes de cette affaire a inspiré "L'Inspecteur Harry" et "Bullitt" ?

    Plus de dix ans après Seven, qui l'a révélé au grand public, David Fincher se penche à nouveau sur la figure du tueur en série en retraçant le parcours d'un véritable criminel, le Zodiac, qui a semé la terreur à la fin des années 1960 dans la région de San Francisco. À l'instar de Seven, Fincher s'intéresse avant tout aux hommes qui enquêtent sur le serial killer, au point d'en faire une obsession. Parmi eux, on trouve l'inspecteur David Toschi, interprété par Mark Ruffalo.

    Zodiac
    Zodiac
    Sortie le 17 mai 2007 | 2h 36min
    De David Fincher
    Avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards, Robert Downey Jr., Brian Cox
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,8
    Streaming

    Un personnage qui a réellement existé : l'inspecteur David Toschi a travaillé au San Francisco Police Department de 1952 à 1987. Avec son partenaire, l'inspecteur Bill Armstrong (Anthony Edwards dans le film), il commence à enquêter sur le Zodiac après le meurtre du chauffeur de taxi Paul Stine. Au cours de cette affaire, Toschi estime avoir enquêté sur plusieurs milliers de suspects, en vain puisque l'identité du Zodiac est à ce jour toujours inconnue. En 1977, on lui retire l'affaire après avoir découvert qu'il est l'auteur de lettres anonymes envoyées au San Francisco Chronicle. De faux courriers d'admirateurs qui louaient ses propres compétences d'inspecteur ! 

    D.R.
    Steve McQueen et Robert Vaughn dans "Bullitt".

    Ce policier a inspiré, bien avant David Fincher, d'autres cinéastes. En 1968, Peter Yates signe Bullitt, dans lequel Steve McQueen incarne un lieutenant de police rebelle tentant de démêler une sombre affaire impliquant un ambitieux politicien. Le rôle-titre est directement basé sur Toschi, au point où McQueen a demandé à avoir les mêmes costumes, holsters et armes que l'inspecteur. Rebelote trois ans plus tard avec L'Inspecteur Harry, dont le héros, campé par Clint Eastwood, trouve aussi son inspiration dans Toschi. Le film de Don Siegel met d'ailleurs en scène un tueur en série, Scorpion, basé, lui, sur le Zodiac. David Fincher y fait un clin d’œil plus de 35 ans plus tard lors d'une scène où Mark Ruffalo, dans la peau et le costume de Toschi, assiste à une séance de L'Inspecteur Harry au cinéma. La boucle est bouclée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • David Fincher sur Netflix : encore 4 ans de contrat entre le créateur de Mindhunter et la plateforme
    • Le tueur du Zodiaque, obsession continuelle du cinéma et des séries
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top