Jason Bourne : l'héritage est un spin-off de la saga d'action consacrée à l'espion amnésique joué par Matt Damon. On y suit Aaron Cross (Jeremy Renner), un autre agent hyper entraîné au service d'une organisation gouvernementale secrète, Outcome. Lorsque les dirigeants de ce programme décident d’éliminer la quasi-totalité de leurs collaborateurs, il va devoir lutter pour sa survie aux côtés d'une biochimiste qui est elle aussi menacée de mort.
Netflix : 10 films d'action à voir pendant le confinement
A l'origine, Warner souhaite faire une suite à La Vengeance dans la peau (2007). Paul Greengrass et Matt Damon sont partants, mais le réalisateur n'aime pas le script de George Nolfi et Joshua Zetumer. Il décide donc de se retirer du projet. Le comédien, qui ne veut pas tourner sous la direction d'un autre metteur en scène, en fait de même. C'est suite à ce désistement que Tony Gilroy est chargé de réécrire le scénario et faire de ce nouveau Bourne un spin-off (qui réalise).

Le duo Greengrass/Damon se reforme finalement pour un quatrième volet, qui sort en 2016. Le blockbuster peut aussi compter sur la présence de Vincent Cassel en bad guy et de la très en vogue Alicia Vikander en agent de la CIA déterminée. Le film réalise 416 millions de dollars de recettes mondiales, soit "presque" autant que la Vengeance dans la peau et ses 442 millions. Sorti en 2012, Jason Bourne : l'héritage marche moins bien puisqu'il génère 280 millions.