Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars 5 L'Empire contre-attaque sur TMC : pourquoi Carrie Fisher s'est-elle disputée avec Harrison Ford ?
    Par Vincent Formica — 30 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    TMC continue sa diffusion de la saga Star Wars avec L'Empire contre-attaque. Pour l'occasion, nous vous proposons un focus sur les relations houleuses entre les interprètes de la princesse Leïa et le flibustier Han Solo.

    Sorti en 1980, L'Empire contre-attaque est considéré par le public comme le meilleur opus de la saga Star Wars. L'ambiance, radicalement plus sombre que dans l'épisode précédent, a durablement marqué les spectateurs jusqu'à aujourd'hui.

    La séquence d'ouverture sur Hoth, la Cité des Nuages de Bespin, la rencontre avec maître Yoda, l'affrontement entre Dark Vador et Luke Skywalker, Han Solo gelé dans la carbonite... autant de scènes mythiques qui nous reviennent à l'esprit losqu'on évoque cette oeuvre.

    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    Sortie le 20 août 1980 | 2h 04min
    De Irvin Kershner
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, David Prowse, Anthony Daniels
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,5

    Dans ce second volet de Star Wars, la relation orageuse entre Leïa Organa et le contrebandier Han Solo est également plus développée. Les disputes entre les deux personnages rythment le scénario... tout comme celles de leurs interprètes, Harrison Ford et Carrie Fisher.

    Sur le tournage, la tension entre les deux comédiens est palpable, bien qu'ils aient eu une aventure sur le premier volet de Star Wars. Peter Mayhew, l'homme sous le costume de Chewbacca, affirmait que l'ambiance était bien plus électrique que nécessaire entre Ford et Fisher. "La tension montait crescendo jusqu'à ce que l'un des deux tourne les talons. On voyait bien au visage de Carrie qu'elle avait parfois envie de le tuer", relate l'artiste dans Harrison Ford, l'acteur qui ne voulait pas être une star, écrit par Alexis Orsini.

    Une grande partie du tournage se situe dans les studios de Elstree en Angleterre. Pendant 4 mois sur place, Carrie Fisher se sent frustrée. Le réalisateur Irvin Kershner écoute beaucoup les suggestions d'Harrison Ford et ne tient pas vraiment compte de l'avis de la comédienne. Cette dernière accumule une colère qui finit par éclater au moment de filmer la célèbre séquence de la congélation carbonite de Solo.

    Fisher et Ford doivent tourner la scène où Leïa avoue ses sentiments au contrebandier. La princesse doit dire à Solo : "Je vous aime. C'est la vérité, je ne pouvais pas vous le dire avant." Han est alors censé lui rétorquer : "Ne l'oubliez pas car je reviendrai."

    Cependant, Irvin Kershner s'interroge : pourquoi Leïa et Chewie sont-ils amenés avec Han dans la salle de congélation carbonite ? Avec Harrison Ford, ils passent du temps à réfléchir sur la séquence et à la retravailler. Finalement, le metteur en scène trouve sa réponse. "Leïa et Chewbacca sont là pour que Han Solo ne pose pas de problèmes. S'il essaye de s'enfuir ou de résister, il suffit à Dark Vador de dire "Nous allons les tuer."

    Harrison était là quand tu as fait ces changements et j'ai toujours l'impression qu'ils sont faits dans mon dos.

    Ford et Kershner se mettent d'accord. Toutefois, l'acteur suggère une modification de dernière minute, qui collerait mieux à la personnalité du flibustier de l'espace : "Quand Leïa dit "Je vous aime", je pourrais répondre "Je sais", ça fonctionne parce que c'est beau, acceptable et même amusant". Le cinéaste accède à la requête du comédien et change le dialogue. Evidemment, Carrie Fisher n'est pas mise au courant de tout cela et personne ne lui a demandé son avis. Quand le réalisateur lui apprend la nouvelle, l'actrice se met dans une colère noire.

    "Harrison était là quand tu as fait ces changements et j'ai toujours l'impression qu'ils sont faits dans mon dos. J'aimerais juste être là, même si je n'ai pas besoin de dire quoi que ce soit !" Irvin Kershner parvient à calmer Carrie Fisher, qui accepte de s'excuser auprès de Ford pour s'être emportée. Ce dernier, vexé, fait la sourde oreille. Pour le cinéaste, c'est une aubaine ! La tension entre ses deux acteurs sera bénéfique pour le tournage de cette scène-clé.

    "Il y a tellement d'affection entre Carrie et Harrison que ça en devient presque un rapport d'amour et de haine. Carrie s'est laissée emporter par son inquiétude et sa colère, mais elle s'est vite sentie coupable, ce qui est une bonne chose", déclare Kershner. Les comédiens réussiront à mettre de côté leurs différends et rendront cette séquence inoubliable.

    LES PETITS DETAILS DE L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars : David Prowse (Dark Vador) aurait pu jouer un autre personnage culte
    • Star Wars : 5 secrets de cinéma sur Dark Vador
    • Star Wars : la genèse du secret de L'Empire contre-attaque
    Commentaires
    • Darkreveur
      Les 6 premiers films sont mes grands classiques, la disneylogie n est qu une fanficition avec bcp de moyen, ne faisant pas partie du loreCorrigé
    • meiyo
      Quand on sait que les deux ont eu une liaison. Ah l'amour vache ! :)
    • palatine chénat
      ça va pas plaire à bacta mdr
    • palatine chénat
      touché subotai ^^
    • palatine chénat
      Ah vous sentez l'ailOUI c'est le pâté ^^
    • Seke
      Cela prouve encore une fois qu'un scénario écrit à l'avance ne sert à pas grand chose. Tous les grands films et/ou grandes scènes proviennent d'improvisations et de changement de dernière minute.
    • Subotaï
      Les 3 premiers films sont mes grands classiques, les 6 suivants des extensions du lorecorrigé
    • Emmanuel M.
      Les six premiers films sont mes grands classiques, les 3 suivants des extensions du lore
    • Bacta142.
      Intéressant de savoir que la plus célèbre réplique du film après Je suis ton père cachait une réalité pas toute rose sur le tournage. Une chose qu'on oublie souvent, mais à l'instar de certains acteurs des trilogies suivantes (qui étaient quant à eux détestés), Carrie Fisher en aura bavé pour son rôle de Leia, que ce soit dans et en-dehors du tournage.
    • Bacta142.
      Ca dépend, les générations suivantes auront pu être aussi marquées par les films qui ont suivi.
    • Satirycon
      Je ne suis pas sûr que les films qui ont été faits après cette première trilogie laissent des souvenirs aussi marquants dans l'esprit des gens 40 ans après...
    Voir les commentaires
    Back to Top