Notez des films
Mon AlloCiné
    Harry Potter 4 : Daniel Radcliffe noyé ? Les coulisses des scènes sous-marines
    Par Corentin Palanchini — 30 nov. 2020 à 08:18
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Pour les 15 ans de la sortie de "Harry Potter et la Coupe de feu", retour sur les conditions difficiles de tournage des séquences sous-marines pour Daniel Radcliffe.

    Warner Bros.

    Qui aurait cru qu'une épreuve du tournoi des Trois sorciers pouvait être aussi difficile à tourner ?! C'était l'un des principaux défis de l'équipe de Harry Potter et la Coupe de feu, lorsqu'il a fallu tourner l'épreuve du lac, où le jeune sorcier doit récupérer des proches placés endormis au fond du lac, en évitant les dangers que recèle l'endroit. Des reproductions des acteurs seront d'ailleurs utilisées pour représenter les personnages endormis et immergés que doit sauver Harry. 

    Ces scènes sous-marines ont été tournées dans une gigantesque piscine recouverte d'un fond bleu pour ensuite ajouter le décor en effets spéciaux. 500 000 litres d'eau ont été nécessaires pour remplir ce bac profond, permettant aux acteurs d'être entièrement immergés. On retrouve cet immense parc d'eau dans ce making-of :

     

    Sur une période de six mois, Daniel Radcliffe (Harry) s'est entrainé et il est resté près de 41 heures et 38 minutes sous l'eau. Il a même fait très peur à l'équipe en indiquant par erreur qu'il se noyait ! Remonté à la surface en urgence, il a alors été constaté qu'il allait en fait très bien. Ce ne sera cependant pas toujours le cas car au cours de ce tournage sous-marin, Radcliffe souffrira de deux infections des oreilles. Il passera également 1h30 au maquillage pour les scènes dans lesquelles son personnage a des branchies et les pieds et mains palmés après avoir consommé de la branchiflore, une plante magique de l'univers créé par J.K. Rowling.

    Le maquilleur Mark Coulier a confié à Buzz Feed les conditions dans lesquelles ces scènes ont été réalisées, indiquant que leur tournage était "très intense", et précisant :

    Il y avait une vingtaine de plongeurs, l'un d'entre eux était chargé d'écarter les bulles du visage et des cheveux de [Daniel Radcliffe].

    En effet, des plongeurs accompagnaient les acteurs avec des détendeurs de plongée afin de leur permettre de respirer et de se maintenir sous l'eau. Une équipe de plongeurs/cascadeurs avec laquelle l'interprète de Harry Potter prendre une photo sous-marine qu'il enverra comme carte postale de Noël. Notez sur la gauche de l'image Robert Pattinson (Cedric Diggory) qui semble avoir un peu de mal à tenir la pose !

    Harry Potter et la Coupe des gaffes ! Du moins selon Michel et Michel :

    Faux Raccord N°149 - Les gaffes de Harry Potter et la coupe de feu

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Jimmy C
      Faut prendre des risques pour justifier son salaire !
    Voir les commentaires
    Back to Top