Mon compte
    Réouverture des cinémas le 15 décembre : horodatage, couvre-feu... ce qu'il faut savoir
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron sur la mise en place d'un déconfinement progressif, en trois étapes, voici quelques précisions sur les conditions dans lesquelles les salles de cinéma pourraient rouvrir à partir du 15 décembre.

    Lors de son allocution hier soir, Emmanuel Macron a annoncé une possible réouverture des salles à partir du 15 décembre. Une réouverture qui sera soumise à conditions. Horodatage et couvre-feu, protocole sanitaire... Voici ce que l'on sait sur cette réouverture annoncée des cinémas en France.

    Quelles conditions pour qu'une réouverture soit possible ?

    La réouverture des salles de cinéma devrait faire partie de la 2ème étape du plan de déconfinement progressif dévoilé par Emmanuel Macron, lors de son allocution du mardi 24 novembre. Néanmoins, plusieurs conditions sanitaires devront être remplies. Il faudra en effet que l'épidémie continue à décroitre, "autour de 5 000 contaminations quotidiennes et environ 2 500 à 3 000 personnes hospitalisées en réanimation". Si ces conditions ne sont pas réunies, cela compromettra la réouverture à cette date.

    Quid du couvre-feu ? En quoi consiste l'horodatage ?

    La deuxième étape du déconfinement comprendra la remise en place d'un couvre-feu entre 21h et 7h du matin. Mais contrairement au premier couvre-feu décrété en octobre, un ticket de cinéma ou de spectacle pourra servir de laisser-passer afin de rentrer chez soi après 21h.

    Précision importante : les séances de cinéma ne seront pas autorisées après 21h, mais cet aménagement permettra aux salles de cinéma de maintenir des séances en tout début de soirée (la précieuse séance de 20h), comme demandé par Roselyne Bachelot et les professionnels de la culture (mais refusé par Jean Castex et Bruno Le Maire) en octobre dernier. Des discussions sont prévues aujourd'hui afin de préciser les modalités, comme l'indique Le Monde.

    Lors d'une conférence de presse, le 26 novembre, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot a apporté quelques précisions, indiquant que les séances de cinéma ne pourront pas se terminer au-delà de 21h. "« Une dérogation sera accordée pour les séances se terminant à 21h : les spectateurs pourront montrer leur billet comme justificatif afin de rentrer sereinement chez eux ». Il ne sera donc pas possible de faire terminer un film à 21h30 ; les exploitants vont donc à nouveau devoir adapter leur grille horaire", indiquent nos confrères de Box Office Pro

    Un système d'horodatage sera être mis en place. En clair, un ticket horodaté sera à présenter en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

    Ce couvre-feu devrait être maintenu jusqu'au 20 janvier, date prévue pour la 3ème étape de ce déconfinement progressif, qui devrait voir la réouverture des bars et restaurants. 

    Quel protocole sanitaire dans les salles ?

    Le port du masque sera toujours obligatoire pour accéder à la salle, et pendant la séance. L'obligation de laisser un fauteuil libre entre chaque groupe est également maintenue, et renforcée : les groupes seront limités désormais à 6 personnes, et non 10 personnes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ? Notre débat en podcast
    • Les Tuche 4 privé de sortie à Noël
    • Confinement : les salles de cinéma pourront rouvrir le 15 décembre
    Commentaires
    Back to Top