Notez des films
Mon AlloCiné
    César 2021 : Marina Foïs maîtresse de cérémonie, pourquoi c'est important ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 25 nov. 2020 à 11:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    C'est Marina Foïs qui a été choisie pour présenter la 46ème cérémonie des César, qui devrait se tenir le 26 février 2021 et marquera une nouvelle ère après les polémiques de l'édition 2020 et la refonte de l'Académie.

    Giancarlo Gorassini / BestImage

    Tout un symbole ! En 2020, Marina Foïs était absente de la cérémonie des César : "Vous n’êtes pas sans savoir que je suis, avec d’autres [Catherine CorsiniMichel Hazanavicius et Bertrand Bonello notamment, ndlr], à l'origine d’une tribune contre la gouvernance des César...", avait-elle expliqué à Vanity Fair. "Je n'y étais donc pas la bienvenue." Elle le sera en 2021, et sur le devant de la scène puisque, comme le révèle Le Parisien, Canal+ et l'Académie l'ont choisie pour être la maîtresse de cérémonie de la 46ème édition, qui doit pour l'instant se tenir le 26 février prochain même si une nouvelle date pourrait prochainement être annoncée.

    Elle succède ainsi à Florence Foresti, qui avait occupé le poste le 28 février dernier dans une ambiance pour le moins houleuse, et avait même quitté la cérémonie avant la fin, comme Adèle Haenel et Céline Sciamma, lorsque le César du Meilleur Réalisateur avait été remis à Roman Polanski. Un sacre polémique qui avait précipité la refonte de l'Académie, aujourd'hui dirigée par une assemblée générale paritaire présidée par Véronique Cayla et Eric Toledano, et qui compte 82 femme et 82 hommes pour un total de 164 membres.

    Plus d'égalité, plus de diversité, moins d'à priori, plus de mélanges

    Élue membre du nouveau conseil d'administration le 29 septembre, Marina Foïs incarnera cette page qui se tourne, elle qui entend rassembler le cinéma français en prônant "plus d'égalité, plus de diversité, moins d'à priori, plus de mélanges", comme elle l'avait déclaré au Parisien au mois de janvier pendant le dîner des Révélations marqué, déjà, par de vives tensions et la dénonciation d'un "un grave problème de fonctionnement au sein de l'organisation de l'Académie des César" par la Société des Réalisateurs de Films.

    Avec le réalisateur Tristan Carné (The Voice, Mask Singer), qui succède à Jérôme Revon, aux commandes de la cérémonie depuis 2000, Marina Foïs ouvrira ce qui s'annonce comme une nouvelle ère pour les César. Et nul doute que la comédienne, nommée à cinq reprises au cours de sa carrière (quatre fois comme Meilleure Actrice, une fois comme Meilleur Jeune Espoir Féminin), saura marquer le coup avec des prises de paroles engagées destinées à entériner la rupture avec le passé et quelques touches d'humour. Un registre dans lequel elle excelle comme elle l'a régulièrement prouvé sur grand écran, comme invitée régulière du Burger Quiz d'Alain Chabat ou aux côtés de ses anciens complices des Robins des Bois, avec qui elle avait signé un sketch particulièrement mémorable, en 2001, en venant remettre le trophée du Meilleur Acteur de Second Plan.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • The Rotisseur
      Plus de progrès, moins de talent. Les deux ne font pas la paire.
    • Ripix
      Pas besoin de talent un vagin ou une autre teinte de peau suffisent pour réussir, mais le top c'est si tu couche avec tel ou tel sexe ou genre là tu es primé sans même jouer dans un film ou série.
    • Alex LeGuen
      ...Plus de progressisme, de leçon de moraline et de politiquement correct...Comme c'est original...Et c'est vachement de ça dont on a besoin...Et toujours pas de talent en vue...
    • Alex LeGuen
      Nan, ce nest pas du tout dans le programme progressiste...
    • Seke
      Je ne vois pas trop l'intérêt de faire des cérémonies (Césars, Oscars) en 2021 étant donné que 2020 fut une année (presque) blanche.
    • negeil
      février 2021 ? en Zoom alors ?
    • Cooper1992
      pas faux, vive l'auto suçage !
    • Barbo05
      Plus d'égalité, plus de diversité, moins d'à priori, plus de mélanges et plus de qualité c'est possible ?
    • Scaar Alexander Trox
      Que veux-tu, l'époque est à la chouinerie. Il pourrait être marrant d'en faire un mot qu'on peut sortir et décliner à toutes les sauces comme schtroumpf, mais c'est déjà un verbe, donc ce serait en fait moins marrant, finalement.
    • FerrisBueller
      Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais en postant ce message, c'est toi qui chouine!Bon du coup, là je chouine un peu que tu chouines parce que Marina Fois chouinerais un peu trop. C'est chouinant à la fin!
    • FerrisBueller
      J'adore cette meuf, si elle est aussi drôle que dans le burger quizz, ça peut être bien. Après il faut qu'ils changent de date et que les films qui sortiront en début d'année soient sélectionnables, sinon les nominations seront un peu trop maigrelettes.
    • Hareng rouge
      sérieusement ce srait bête de louper une occasion de se regarder le nombrile
    • Cooper1992
      Sérieusement, faire une cérémonie avec le peu de film français en 2020?
    • Gozer
      Un chèque et boom, on change d'avis
    • Scaar Alexander Trox
      Choisir non pas simplement une artiste de talent, mais une des plus grosses caricatures de chouineuse militante du showbiz, c'est effectivement tout un symbole. Autant dire que ça ne va pas avoir la moiiiiindre influence sur les films choisis et les prix remportés, no sir. I mean, ma'm.
    • Might Guy
      Qu'elle nous refasse un gym kilos en direct, et je jette un oeil.
    • PENN-ÅR-BED
      Si c'est pour subir la morale de l'égalité et de la diversité du point de vue des bobos et si c'est pour avoir une sélection de films sur des cas sociaux ou des handicapés ou des migrants alors je ne vais pas perdre mon temps devant ce navrant spectacle 🤢
    Voir les commentaires
    Back to Top