Notez des films
Mon AlloCiné
    N'oublie jamais sur Chérie 25 : Ryan Gosling et Rachel McAdams ne s'aimaient pas sur le tournage !
    Par Laëtitia Forhan — 26 nov. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le drame romantique N'oublie jamais est diffusé ce soir sur Chérie 25. Porté par Rachel McAdams et Ryan Gosling, le long-métrage de Nick Cassavetes est aujourd'hui culte. Mais saviez-vous que les 2 acteurs principaux ne s'appréciaient pas ?

    Sorti en 2004, N'oublie jamais de Nick Cassavetes a rapidement trouvé sa place au panthéon des drames romantiques cultes. Adapté du roman Les Pages de notre amour de Nicholas Sparks (également auteur de A tout jamais qui donna lieu au film Le Temps d'un automne), l'histoire suit un couple à travers les âges. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots. A travers eux, nous découvrons l'histoire de ce couple et les embûches qu'ils ont dû traverser pour être ensemble.

    N'oublie jamais
    N'oublie jamais
    Sortie le 8 septembre 2004 | 2h 01min
    De Nick Cassavetes
    Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner, Gena Rowlands, James Marsden
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    4,3

     

    Gena Rowlands - la mère du réalisateur - incarne Allie âgée tandis que James Garner prête ses traits à son cher et tendre Noah. Pour les versions jeunes des personnages, le metteur en scène a immédiatement pensé à Ryan Gosling pour Noah. Le choix de Rachel McAdams a été plus complexe puisque plusieurs actrices avaient été envisagées pour interpréter Allie jeune. Parmi elles : Jessica Biel, Ashley JuddBritney Spears ou encore Reese Witherspoon.

    Metropolitan FilmExport
    Rachel McAdams & Ryan Gosling


    Si l'alchimie entre Ryan Gosling et Rachel McAdams est indéniable à l'écran, hors caméra les deux comédiens ne s'entendaient pas. Du propre aveu de Nick Cassavetes, Ryan Gosling a même tenté de faire remplacer Rachel McAdams. Dans une interview accordée à VH1, le réalisateur explique "Je ne suis pas censé raconter cette histoire, mais ils ne s'entendaient pas du tout sur le plateau ! Vraiment pas. (...) Ryan est venu me trouver, il y avait 150 personnes sur la scène, et m'a dit : " Nick, viens ici !" Il tournait une scène avec Rachel et il m'a demandé : "Pourrais-tu la faire sortir d'ici et faire venir une autre actrice pour lire hors caméra, face à moi ?" J'ai dit "Quoi ?" Il m'a répondu : "Je ne peux pas. Je ne peux pas le faire avec elle. Je n’arrive pas à en sortir quoi que ce soit.""

    Mais le cinéaste n'a pas cédé. Pour tenter d'améliorer la relation entre les deux interprètes, Cassavetes a mis en place une intervention en contraignant Gosling et McAdams à se parler. "On s’est isolés dans une pièce avec un producteur ; ils ont commencé à crier et puis hurler l'un sur l'autre. Je suis sorti de la pièce. J’ai fumé une cigarette et ils sont tous sortis en disant : "Ok, faisons-le!"".

    Une mise au point efficace puisque le tournage a pu reprendre dans le calme et que les acteurs ont finalement décidé de poursuivre leur idylle hors-caméra. Le couple a en effet vécu une histoire d'amour entre 2005 et 2007.

    Quand Ryan Reynolds parodie Ryan Gosling

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ryan Gosling : 10 rôles qu'il a failli incarner, de Batman à 50 nuances de Grey
    • N'oublie jamais : Netflix modifie la fin pour le public britannique
    Commentaires
    • Chuck Carrey
      Au moins, ça a bien fini, autant pour la réception du film que pour les acteurs.
    Voir les commentaires
    Back to Top