Notez des films
Mon AlloCiné
    La Petite Sirène : 5 choses à savoir sur le classique Disney
    Par Solène Boutillier — 28 nov. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le 28 novembre 1990, les spectateurs français découvraient pour la première fois sur grand écran La Petite Sirène, devenu l’un des plus grands classiques de Disney. Pour l’occasion, voici 5 choses à savoir sur ce film d’animation inoubliable.

    C’est une célébration à ne pas manquer : les 30 ans de la sortie en France du grand classique La Petite Sirène. Avant de voir ou revoir ce film d’animation incontournable sur la plateforme Disney+, voici cinq anecdotes sur ce succès incontesté des studios Disney.

    La Petite Sirène
    La Petite Sirène
    Sortie le 28 novembre 1990 | 1h 23min
    De John Musker, Ron Clements
    Spectateurs
    3,8

    Un projet de (très) longue date

    Sorti le 28 novembre 1990 dans les salles françaises, et l’année d’avant outre-Atlantique, La Petite Sirène aurait pourtant pu débarquer sur nos écrans bien avant. Dès la fin des années 30, Walt Disney s’intéresse déjà au fameux conte de Hans Christian Andersen pour un projet autour des œuvres de l’auteur danois, qui fut finalement abandonné. En préparant le film que l’on connaît aujourd’hui, Ron Clements et John Musker découvrent dans les archives des illustrations de l’époque par l’artiste Kay Nielsen. Les spectateurs auront finalement dû attendre plus de 50 ans avant de plonger dans les fonds marins en compagnie de la petite sirène.

    Une première pour Alan Menken

    Si le légendaire compositeur Alan Menken est aujourd’hui connu de tous pour ses inoubliables chansons écrites pour les classiques La Belle et la Bête, AladdinPocahontas ou encore Le Bossu de Notre-Dame, c’est avec le film d’animation La Petite Sirène qu’a débuté sa fructueuse collaboration avec la firme aux grandes oreilles. Alan Menken à la musique, Howard Ashman aux paroles, et des morceaux aujourd'hui encore fredonnés par petits et grands, comme le poétique Partir là-bas ou le rythmé Sous l’océan. Bien que le compositeur soit plutôt insatisfait de son travail sur ce film, la musique de La Petite Sirène reçoit immédiatement les louanges du public comme des critiques. En 1990, Alan Menken et Howard Ashman sont même récompensés de l’Oscar de la meilleure chanson originale pour Sous l’océan. Et le triomphe ne s’arrête pas là : le virtuose reçoit également l’Oscar de la meilleure musique de film.

    The Walt Disney Company France

    Une héroïne inspirée par Alyssa Milano

    Comme de nombreux personnages Disney avant et après elle, la sirène Ariel est basée sur les traits d’une personnalité bien connue des amateurs du petit écran : l’actrice Alyssa Milano, révélée au grand public grâce à la série Madame est servie, dans laquelle elle incarne Samantha Micelli de 1984 à 1992. Pour ce qui est des mouvements et mimiques faciales de la sirène, la comédienne Sherri Stoner (La Petite Maison dans la prairie) sert de modèle dans les prises de vues réelles utilisées par l’animateur Glen Keane pour donner vie au personnage tant apprécié des spectateurs.

    Disney : 18 personnages inspirés de vraies personnes

    Le secret de sa chevelure flamboyante

    La couleur des cheveux d’Ariel a levé maints débats au sein de l’équipe de La Petite Sirène, comme dévoilé dans le making-of du film d’animation, à découvrir dans la section Bonus sur Disney+. Chacun a son propre avis sur la question, en particulier le producteur Jeffrey Katzenberg : “Tout le monde sait que les sirènes sont blondes.” Mais pour éviter la comparaison avec la sirène incarnée par Daryl Hannah dans Splash (1984), le choix se porte finalement sur une impressionnante chevelure rousse. Une couleur idéale puisque le rouge est la couleur complémentaire du vert utilisé pour sa queue, offrant ainsi un joli contraste et créant instantanément un look reconnaissable entre mille !

    The Walt Disney Company France

    Une famille atypique

    Une scène coupée de La Petite Sirène, également disponible sur Disney+, révèle aux spectateurs une information surprenante : Ursula, la sorcière des mers, n’est autre que la sœur du roi Triton, et par conséquent… la tante d’Ariel ! Cette version longue de la séquence d’ouverture, et cette grande révélation, ont finalement été coupées du film pour simplifier l’introduction et permettre au public de plonger directement dans l’histoire. Dans la suite du long-métrage intitulé La Petite Sirène II : Retour à l’océan, Ariel et Eric doivent d’ailleurs faire face à la redoutable Morgana, sœur vengeresse d’Ursula. Une autre tante donc ? Dans ce volet, on rencontre d’ailleurs Melody, la fille du couple princier, ce qui fait de la petite sirène la toute première princesse Disney à être présentée comme mère de famille à l’écran. Les passionnés de mythologie auront quant à eux certainement remarqué que l’arbre généalogique de l’héroïne pourrait bien la relier à un autre personnage Disney : le roi Triton, père d’Ariel, est le fils de Poséidon (une information confirmée dans la série animée La Petite Sirène), qui n’est autre que le frère de Zeus dans la mythologie grecque, c’est à dire le père de… Hercule.

    Pour célébrer le 30ème anniversaire de La Petite Sirène, (re)plongez dès maintenant dans les fonds marins en compagnie d’Ariel, Sébastien et Polochon sur la plateforme Disney+. Fans inconditionnels du film d’animation, aviez-vous remarqué ces gaffes et erreurs ?

     

    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quiz Disney : à quels films correspondent ces plans d'intro ?
    • Disney+ : les 20 meilleurs films à voir sur la plate-forme selon les spectateurs
    • La Petite Sirène : 8 détails cachés dans le film Disney
    Commentaires
    • Mask I
      un chef d'œuvre !
    Voir les commentaires
    Back to Top