Notez des films
Mon AlloCiné
    The Crown : le gouvernement britannique fait pression sur Netflix pour ajouter un carton d'avertissement
    Par CTC — 30 nov. 2020 à 12:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    C’est la demande formulée par le gouvernement britannique à Netflix : ajouter en début d’épisode un carton signifiant que The Crown, sa série historique à succès, est une œuvre de fiction. 

    Depuis la mise en ligne de la saison 4 de The Crown à la mi-novembre, la série Netflix déchaîne toutes les passions. Et pour cause, elle met enfin en scène le personnage de Diana, princesse adorée dans le monde entier. Si la série a su retranscrire fidèlement certains événements, cela n’a pas empêché la famille royale d’être furieuse par ce qu’elle raconte. Et on comprend pourquoi. On apprend aujourd’hui par le site Deadline que le gouvernement britannique a sommé Netflix d’ajouter un carton précisant que The Crown est une oeuvre de fiction : "Sans cela je crains que ceux qui n’ont pas vécu à cette époque, ne confondent les faits de fiction avec la réalité", affirmait le ministre de la Culture à l’hebdomadaire The Mail on Sunday.

    The Crown
    The Crown
    Sortie le 4 novembre 2016 | 58min
    Série : The Crown
    Avec Olivia Colman, Tobias Menzies, Helena Bonham Carter, Ben Daniels, Erin Doherty
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3

    Et il n’est pas le seul à avoir cette crainte. Charles Spencer, frère de la princesse décédée, est lui aussi allé de sa petite critique en interview : "Certains Américains m’ont dit qu’ils avaient pris une leçon d’histoire en regardant la série. Et bien ce n’est pas le cas. Il y a des choses inventées et des conjectures. On peut s’accrocher aux faits, mais pas à ce qui est dans l’entre-deux.". Alors que la série Netflix en est déjà à sa saison 4, c’est bien la première fois qu’elle suscite un tel tollé… Pourtant, Peter Morgan et son armada d’historiens n’ont jamais eu l'intention de recréer fidèlement l’histoire de la monarchie. S’il est vrai que la trame historique est respectée, les scénaristes ont grossi ou modifié certains événements, pour les besoins de la narration. 

    A ce jour, Netflix n’a pas encore répondu à cette demande du gouvernement britannique. Pour le moment, certains épisodes de la saison 4 de The Crown débutent par un carton préventif concernant les troubles alimentaires de Diana, afin de sensibiliser les spectateurs sur le sujet. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Crown saison 4 : le "Tampon Gate", ce scandale avec Charles et Camilla que la série n'a pas voulu montrer
    • The Crown saison 4 : l’histoire vraie de l'homme qui s'est introduit à Buckingham Palace
    • The Crown saison 4 : cet épisode sur le kidnapping de la princesse Anne que vous ne verrez jamais
    Commentaires
    • CINETIM
      Ils le mettent déjà dans les bandes annonces, à la fin des épisodes ap générique, et affiche. Puis, si les gens font pas la par des choses...
    • negeil
      c'est une série ! ça a pour but intrinsèque d'être une œuvre de fiction !Même les séries qui se veulent les plus réaliste possible, modifient toujours les faits pour la narration. (The Looming Tower, Chernobyl..)
    • Bacta142.
      Pour être encore plus précis ils pourraient mettre: Ceci est une œuvre de fiction inspirée de faits réels. Même si la plupart des spectateurs le savent déjà.
    Voir les commentaires
    Back to Top