Notez des films
Mon AlloCiné
    Tintin Le Secret de la Licorne sur France 2 : une suite va-t-elle voir le jour ?
    Par Vincent Formica — 24 déc. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les Aventures de Tintin Le Secret de la Licorne est diffusé sur France 2. Sorti en 2011, le film n'a encore jamais eu de suite, pourtant prévue par Peter Jackson et Steven Spielberg. Est-ce toujours d'actualité ?

    En octobre 2021, nous fêterons les 10 ans de la sortie des Aventures de Tintin Le Secret de la Licorne ! Depuis tout ce temps, la suite promise par Steven Spielberg et Peter Jackson n'a jamais vu le jour. A-t-on encore une chance de voir ce projet aboutir ?

    Lors de la promotion de Ready Player One en mars 2018, Spielby déclarait au micro de Première : "Peter Jackson doit réaliser le deuxième volet. Normalement, si tout va bien, il va bientôt se mettre à travailler sur le script. Comme il faut compter deux ans de travail d’animation sur le film, à votre place, je n’espérerais pas le voir avant environ trois ans. Mais Peter va s’y tenir. Tintin n’est pas mort !"

    Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    Sortie le 26 octobre 2011 | 1h 47min
    De Steven Spielberg
    Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    On veut bien te croire Steven, mais ça fait bientôt 3 ans et on a bien peur que le projet Tintin n'ait coulé avec l'épave de la Licorne. Ce long-métrage était supposé être le premier opus d'une trilogie sur le célèbre personnage inventé par Hergé en 1929.

    Si le film de Spielberg mêlait Le Secret de la Licorne, Le Crabe aux pinces d’or et Le Trésor de Rackham le Rouge, la suite, The Adventures of Tintin : Prisoners of the Sun devait mélanger deux albums : Les Sept Boules de Cristal et Le Temple du Soleil. Aux dernières nouvelles, il semblerait que Peter Jackson soit parti dans une direction différente.

    En janvier 2019, Benoit Mouchart, directeur éditorial chez Casterman, donnait une interview à France Info. Il y confirmait que la suite prévue par Peter Jackson était toujours d'actualité. Néanmoins, il n'était plus question du Temple du Soleil, mais de mixer Le Sceptre d'Ottokar et L'Affaire Tournesol : "Une option a été resignée en fin d'année 2018 donc ça devrait être officiel", affirmait Benoit Mouchart. Quand le journaliste lui demande s'il y aura donc bien une suite signée Spielberg et Jackson, le directeur répond :

    "Oui. Mais la sortie je ne sais pas." Mouchart est ensuite questionné sur l'intrigue : "Il y a plusieurs pistes, ça pourrait être un mélange de L'Affaire Tournesol et du Sceptre d'Ottokar, peut-être Objectif Lune, On a marché sur la lune. En général, quand il y a une trilogie à Hollywood, souvenez-vous d'Indiana Jones, le deuxième est un peu plus sombre. Donc l'hypothèse d'un épisode syldave, un épisode un peu espionnage, est vraisemblable."

    Près de deux ans plus tard, nous n'avons plus aucune nouvelles du projet Tintin. Le film de 2011, doté d'un budget de 135 millions de dollars, a été un échec commercial, ne rapportant que 373 millions à travers le monde. Cela a-t-il rendu les studios frileux et démotivé Jackson et Spielberg ? En France, l'oeuvre avait pourtant cartonné avec 5,1 millions de spectateurs. Quoi qu'il en soit, le réalisateur de Jurassic Park est en ce moment très loin de l'univers du reporter belge, occupé à peaufiner son remake de West Side Story.

    Quant au grand architecte du Seigneur des anneaux, il semble désormais plus intéressé par mettre en scène des documentaires comme Pour les soldats tombés et The Beatles Get Back. Il était réapparu dernièrement pour nous parler de sa restauration 4K de sa saga de la Terre du milieu, mais ne reparle plus du tout de Tintin. On sait juste qu'il est toujours annoncé comme réalisateur de cet hypothétique Tintin 2 sur notre site et IMDB. Un peu de patience, nous en saurons sûrement plus quand nous serons sortis de cette crise du Covid-19.

    De Gollum à Baloo en passant par Haddock : les inoubliables rôles d'Andy Serkis en performance capture

    Voir le diaporama
    Diaporama
    De Gollum à Baloo : les inoubliables rôles d'Andy Serkis en performance capture
    6 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Tintin et Les Bijoux de la Castafiore : les ayants droits nient l'existence du projet de Patrice Leconte
    • De nouvelles aventures de Tintin, prochainement en jeu vidéo
    Commentaires
    • Jayson W.
      Non je n'ai pas oublié de parler du score en Chine. C'est juste que c'est sans aucun intérêt. Quasiment tous les films occidentaux diffusés au cinéma en Chine sont des succès. Pour rappel et être dans l'actualité, Wonder Woman 1984 est dans le top3 du box office de 100% des pays asiatiques dans lequel le film est distribué au cinéma depuis quelques semaines. Et il n'en reste pas moins que Wonder Woman 1984 est l'un des plus gros nanars jamais produit de l'histoire pour rester gentil. En Chine, Fast and Furious explose les records à chaque sortie cinéma. Bref, ce qui tel ou tel film étranger fait en Chine n'a strictement aucun intérêt ni aucune valeur.Cette adaptation BD a été meilleure que celles d'autres BD ce qui simplement dire que c'est une moins une daube que des plus grosses daubes. A la fin, ça reste toujours un concours de daube. Et les autres adaptations BD? La barre n'est pas haute surtout quand on voit Lucky Luke.Des médias belges élogieux que enfin Tintin soit adapté au cinéma avec un budget que 10 films belges combinés n'auront surement jamais? Ouais c'est aussi objectif qu'un français qui se réjouit qu'on vende des baguettes en Corée du Sud.Spielberg satisfait de son travail? Parce que Spielberg allait dire qu'il a réalisé une bouse et gaspiller X millions? Spielberg il était aussi satisfait de la série The Falling Skies, donc bon... Et Jurassic Park il avait engagé des experts... pour au final avoir des incohérences hallucinantes sur les dinosaures...Le film a été rentable, oui. Et comme je l'ai déjà expliqué ça ne strictement rien dire. Un film qui coute $135M à une société de production ne doit pas être simplement rentable, mais rapporté 4 ou 5 sa mise de départ sinon c'est un échec dans le sens où aujourd'hui c'est la norme et le principe fondamentale de l'existence des blockbusters. Wonder Woman (2017) c'est entre 120 et 150M de budget pour un gain de plus de 800M. Et ça c'est que pour les entrées cinéma. Tintin a rien rapporté à côté. Ce fut et ça restera un flop. Pas de boost des produits dérivés, etc... Nada.Le film fut un flop. Hormis la technique y a rien. Nous les francophones sommes juste concilient car sans les ricains y aurait et y aura jamais une adaptation cinéma de Tintin et encore moins avec le budget d'un blockbuster planétaire. Fin de l'histoire. Un peu comme les japonais ont été concilient avec l'adaptation de Ghost in the Shell. Tintin par Spielberg fut une adaptation potable, rien de plus. On prend car hormis ça c'est le désert.
    • Arquin93
      Le Tintin de Spielberg a été un échec commercial aux USA et partout ailleurs dans le monde à l'exception de l'Europe, tu oublies de citer le bon score du film lors de sa sortie en Chine. Pour ce qui est de la critique, si je regarde ses notes globales sur Allociné (Presse : 3,5 Spectateurs : 3,6), c'est loin d'être honteux par rapport à d'autres adaptations BD. Sans oublier les critiques des médias belges qui m'ont semblé plus élogieux encore qu'en France (Le Soir et RTBF en tête). En principe, si un film rapporte près du triple de son budget initial, je crois qu'il est quand même rentable. Certes, je ne suis pas expert en la matière, mais si Spielberg semble satisfait lui-même du résultat...
    • Flamme-010
      L'oeuvre n'est pas un album ou un scénario en particulier, c'est l'oeuvre dans son ensemble ! L'univers, les personnages, la période historique, les milliers de petits détails ! En ce sens, Spielberg a totalement réussi son pari. Le scénario c'est autre chose...Mais il est propre à cette adaptation. Car c'est bien cela, une adaptation.
    • Jayson W.
      Le Tintin de Spielberg a été un échec commercial aux USA et partout ailleurs dans le monde à l'exception de l'Europe. Le film a été sauvé par le marché européen. La France en tête, qui au ratio habitant/entrée a sauvé le film. Pour le reste le film fut un échec mondial.Il a certes rapporté $374M mais il a couté $135M à produire ce qui est donc un très mauvais rendement à l'échelle des productions avec ce type de budget.Sans compter que Spielberg et Peter Jackson avait bossé en amont pendant environ 5 ans. 5 ans plus la période de production du film pour au final ce résultat. Ce fut un échec.Et hormis les chiffres financiers, le film, hors point de vue technique (esthétique, image), était un échec. D'ailleurs les critiques n'ont jamais parlé d'une adaptation réussie.Est-ce qu'il y aura une suite? C'est possible car le marché européen et en particulier le monde francophone est et restera suffisant d'un point de vue financier pour couvrir les dépenses pour produire une suite. Est-ce que c'est la priorité de Spielberg? Non. Celle des studios? Non, et encore moins en période post-Covid.
    • JulesWinnfieldE2517
      Après, peut être pas dans l'immédiat, mais qui sait dans les années à venir ?
    • Arquin93
      Le Tintin de S. Spielberg a été un échec commercial aux USA, mais certainement pas à l'échelle mondiale puisqu'il a rapporté presque le triple de son budget. Par ailleurs, il y a quelques années, un journaliste français avait demandé au réalisateur s'il y aurait un jour une suite au premier volet. Ce à quoi Spielberg a répondu Bien sûr ! Le premier film a tout de même engendré 375 millions de dollars à travers le monde.... Si c'est le principal intéressé qui le dit, j'ose croire qu'il faut continuer à espérer cette suite.
    • FLORENS P.A.B.
      J'aimerais que ce soit le cas, mais Peter Jackson qui le réalise ? Je pense qu'il se fiche de ce personnage, et Steven Spielberg a d'autres projets plus importants.
    • JulesWinnfieldE2517
      Je comprends vraiment ton ressenti. Mais la pour le coup, il s'agit d'une adaptation. J'apprécie vraiment de voir comment Spielberg a su réadapter et modifier le matériau de base sans pour autant le dénaturer. Et je pense que ce qui fonctionne en BD ne fonctionne pas forcément en film. D'où l’intérêt de le réadapter.
    • Bacta142.
      Les Dupondt sont là avec l'intrigue autour du pickpocket, quant au professeur Tournesol, il doit apparaître dans le prochain film étant donné qu'il n'avait aucune raison d'apparaître ici (il n'y a pas d'expédition en mer, le trésor étant directement découvert au château de Moulinsart).
    • Laurent F
      tu est fan de Tintin alors tu dois savoir que dans les albums de Tintin ce n'est pas l'action qui prime le matériel de base des 2 albums étais amplement suffisant pourquoi mélanger le secret de la licorne et le crabe aux pinces d'or et faire l'impasse sur le trésor de rackham le rouge tous ça pour mettre des scènes d'actions qui ne sont même pas dans l'esprit de Tintin la scène des grues j'ai honte pour Hergé et oui je préfère largement les films live français même si ils sont kitch au moins ils sont dans l'esprit mais je ne critique pas la technique du Spielberg je reproche surtout le fait d'americaniser le personnage
    • JulesWinnfieldE2517
      Espérons que tu te trompes ! ;)
    • JulesWinnfieldE2517
      Je suis entièrement d'accord. C'est vrai que quand on regarde du côté des adaptations françaises, c'est pas folichon. Et puis je pense que le support animation convient bien mieux à l'adaptation de ces BD que le live-action. ( Cela dit, j'ai beaucoup aimé le Nicky Larson de Philippe Lacheau, bien que ce ne soit pas une adaptation de BD française. )
    • JulesWinnfieldE2517
      Ben je suis fan de Tintin et j'ai adoré le film. Maîtrisé de bout en bout, une belle aventure bien rythmée, le caractère des personnages est respecté, ils sont bien interprétés, des scènes d'actions vachement bien réalisées... je n'ai pas boudé mon plaisir.
    • JulesWinnfieldE2517
      Je préférerais aussi que ce soit Spielberg qui chapeaute le tout. Effectivement, j'ai l'impression que Jackson ralentit le projet. Et puis, bien que j'adore Jackson, je pense que la patte de Speilberg convient mieux aux personnages et à l'histoire de Tintin.
    • Christian L.
      Fidèle à l’œuvre le Tintin de Spielberg ?, c'est une blague ?, le sénario est mélange indigeste de 3 albums (et non pas 2, comme dit plus haut) dans lequel tout l'humour des ces histoires a été gommé (la première apparition du professeur Tournesol, les Dupondt) pour donner l'exclusivité à l'action à tout prix, quel dommage !
    • Flamme-010
      Toujours à se plaindre, on attend toujours les français pour faire mieux en tout cas...Ah, elles sont belles nos adaptations de BD...Spirou, Lucky Luke, Boule & Bill, le Marsupilami...D'immondes navets surmédiatisés par TF1 pour finir aux oubliettes...Le Tintin de Spielberg est largement supérieur, excellent hommage et fidèle à l'œuvre, en plus d'une véritable prouesse numérique. Vous préférez donc les nanars malaisants des années 60 comme Le Mystère de La Toison d'or et Les oranges bleues ? Non merci ;)
    • Laurent F
      quand ont voit ce que Spielberg en a fait je préfère qu'il ne tourne jamais là suite ce film et une honte pour les fans de Tintin
    • Jayson W.
      Sauf que Avatar a été un succès international tout comme la trilogie Matrix ou la franchise Indiana Jones. Tintin par Spielberg et Peter Jackson, qui sont pourtant deux monstres, a été un échec.
    • Fenrir .
      Bien sur que si il y aura une suite. Peu importe le temps que ça prendra, j'attendrais.Il peut se passer une éternité entre 2 opus. C'est pas nouveau et on est habitué a attendre.Avatar 2 sortira dans 2 ans, 13 ans après le précédent. Matrix 4 sortira l'année prochaine, 18 ans après le précédent. Indiana Jones 5 sortira dans 2 ans, 14 ans après le précédent....
    • FLORENS P.A.B.
      Il va falloir se faire une raison : il n'y aura jamais de suite. Pourtant Steven Spielberg a su, avec une parfaite maîtrise, crée une aventure avec deux bandes dessinées (Le Secret de La Licorne et Le Crabe aux pinces d'or).
    Voir les commentaires
    Back to Top