Notez des films
Mon AlloCiné
    Et au milieu coule une rivière sur France 5 : avez-vous reconnu cet enfant devenu un célèbre acteur ?
    Par Laurent Schenck — 11 janv. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Retour sur cinq anecdotes marquantes de cette ode à la nature signée Robert Redford.

    Et au milieu coule une rivière raconte l'histoire de deux frères, Norman et Paul Maclean. Ces derniers sont élevés au début du siècle sous le signe de la religion presbytérienne et de la pêche à la mouche, deux disciplines d'une égale rigueur qui façonneront leur vision du monde.

    Et au milieu coule une rivière
    Et au milieu coule une rivière
    Sortie le 20 janvier 1993 | 2h 03min
    De Robert Redford
    Avec Craig Sheffer, Brad Pitt, Tom Skerritt, Brenda Blethyn, Emily Lloyd
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    1. JOSEPH GORDON-LEVITT FAIT SES DEBUTS

    Joseph Gordon-Levitt incarne Norman jeune dans Et au milieu coule une rivière. Il s'agit du second long métrage pour le cinéma du comédien (après une apparition dans le premier Beethoven) dont le talent s'est pleinement exprimé via son rôle d'un adolescent marginal à la beauté du diable dans Mysterious Skin en 2005. Sa notoriété s'est ensuite accélérée au gré de ses prestations dans des films comme 500 jours ensemble (2009), Inception (2010), 50/50 (2011), The Dark Knight Rises (2012), Looper (id.), Lincoln (2013) ou encore Don Jon (id.).

    Pathé Distribution
    Brad Pitt, Craig Sheffer, Robert Redford

    2. ADAPTATION D'UNE NOUVELLE

    Et au milieu coule une rivière est adapté de la nouvelle semi-autobiographique La Rivière du Sixième Jour écrite par Norman Maclean et parue pour la première fois en mai 1976. Plusieurs producteurs souhaitèrent la porter au cinéma, mais c'est Robert Redford qui a réussi à obtenir l'accord de l'auteur après avoir insisté pendant de longues années. Cette autorisation ne fut toutefois accordée qu'à la condition que Maclean puisse avoir un droit de regard sur le scénario de Richard Friedenberg.

    3. ENTRAINEMENT DU HAUT D'UN IMMEUBLE

    Dans le but d'être crédible dans la peau de son personnage, Brad Pitt s'est entraîné à la pêche à la mouche pendant quatre semaines avant le tournage. Comme, à ce moment, il ne se trouvait à proximité d'aucune rivière puisqu'il était à Los Angeles, le comédien a pratiqué cette discipline du haut d'un immeuble.

    Pathé Distribution
    Robert Redford

    4. PROTECTION DES TRUITES

    Les truites utilisées pour les besoins du film ont été élevées dans le Montana et ont été conservées dans un camion-citerne spécialement aéré et refroidi jusqu'à leur utilisation devant la caméra de Robert Redford. Aucun crochet n'a été utilisé et aucune goutte de sang n'a été versée par les poissons. La Montana Humane Society était présente pendant le tournage pour s'assurer qu'aucune truite ne soit maltraitée.

    5. REMPLACEMENT DU COMPOSITEUR

    Elmer Bernstein a composé la musique de Et au milieu coule une rivière, qui ne convenait pas à Robert Redford, lequel fit ensuite appel à Mark Isham pour en concevoir une autre. Dans la version du film qui a été diffusée en salles, Isham était crédité en tant que compositeur, mais dans les versions DVD et vidéo, c'est Bernstein qui apparaît au générique. 

    Voir tous les secrets de tournage de "Et au milieu coule une rivière"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Hunnam29
      J'ai un souvenir vraiment mémorable de ce film. Tout est réussi je trouve.
    • Mathan-Ancalimon
      J’adore ce film, quelles photos et décors. Le livre est aussi très beau et dépaysant.
    Voir les commentaires
    Back to Top