Notez des films
Mon AlloCiné
    Man of Steel sur TFX : Henry Cavill recalé pour le rôle de Superman en 2006
    Par Vincent Formica — 12 janv. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Man of Steel est diffusé ce soir sur TFX, l'occasion d'évoquer Henry Cavill et ses différents échecs avant de pouvoir enfin se glisser dans le costume de Superman !

    Hollywood a longtemps cherché à ressusciter Superman au cinéma après son incarnation par Christopher Reeve dans 4 longs-métrages, entre 1978 et 1987. On connaît notamment l'adaptation avortée de Tim Burton avec Nicolas Cage : Superman Lives. Ce projet a été annulé au dernier moment à la fin des années 90 après une production chaotique.

    LE PROJET AVORTÉ SUPERMAN FLYBY

    Quelques années plus tard, en 2004, McG s'empare de l'Homme d'acier, souhaitant faire renaître le personnage sur grand écran. Intitulé Superman Flyby, le film est écrit par JJ Abrams et Robert Downey Jr. est pressenti pour jouer Lex Luthor. Le réalisateur de Charlie et ses drôles de dames se lance alors à la recherche du nouveau visage du natif de Krypton.

    Man of Steel
    Man of Steel
    Sortie le 19 juin 2013 | 2h 23min
    De Zack Snyder
    Avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Diane Lane, Russell Crowe
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,6

    Un jeune acteur de 21 ans attire son attention. Ce comédien britannique, encore inconnu du grand public, s'appelle Henry Cavill. Ce dernier participe à des screen tests vêtu du costume de Superman, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Malheureusement pour McG et Cavill, le projet ne verra jamais le jour. La principale raison du désaccord entre le cinéaste et Warner Bros. concerne les lieux de tournage. Le réalisateur veut filmer aux USA mais le studio refuse, préférant l'Australie.

    Warner
    Henry Cavill lors d'essais pour Superman Flyby

    Après l'échec de Superman Flyby, Warner ne baisse pas les bras et se tourne vers Bryan Singer. Le metteur en scène a triomphé avec les deux premiers opus de X-Men, s'attirant les bonnes grâces du studio. Le cinéaste accepte le défi ! Le scénario de JJ Abrams est alors rejeté au profit de celui écrit par Dan Harris et Michael Dougherty, collaborateurs de Singer sur X-Men 2. À noter que ce dernier a dû renoncer à la réalisation de X-Men 3 pour se consacrer pleinement à l'Homme d'acier, laissant L'Affrontement final à Brett Ratner.

    BRANDON ROUTH COIFFE HENRY CAVILL SUR LE POTEAU

    Le réalisateur doit trouver la bonne personne pour succèder à Christopher Reeve et faire revivre le dernier fils de Krypton. Il a besoin d'un acteur qui sache incarner toutes les qualités contrastées de Kal-El, Clark Kent et Superman, qui puisse assumer la dimension physique et émotionnelle du rôle. Il n'en voulait pas moins un inconnu : "Il fallait quelqu'un qui reflète notre mémoire collective de Superman et devienne l'image vivante du personnage", explique le réalisateur.

    Pendant la pré-production, Josh Hartnett, Paul Walker, Matt Bomer, Brendan Fraser, Ashton Kutcher, David Boreanaz, Ian Somerhalder, Jerry O'Connell et Hayden Christensen sont tous pressentis pour jouer Clark Kent. Henry Cavill fait également partie de cette liste, tentant à nouveau sa chance après l'échec de Superman Flyby. Une nouvelle fois, le Britannique est recalé. Bryan Singer lui préfère Brandon Routh, choisi notamment pour sa ressemblance frappante avec Christopher Reeve. L'acteur débutant a fait parler de lui à la télévision dans Gilmore Girls ou Cold Case.

    Pour Henry Cavill, c'est la douche froide. Le rôle convoité de Superman vient encore de lui passer sous le nez. Mais l'artiste ne se décourage pas et continue les castings. Le Britannique est à deux doigts de devenir le nouveau James Bond dans Casino Royale. L'acteur a les faveurs du réalisateur Martin Campbell mais il est finalement jugé trop jeune pour endosser le rôle de 007. Daniel Craig finira par être choisi. Il auditionne également pour camper le nouveau Chevalier noir dans Batman Begins, mais Christopher Nolan jette son dévolu sur Christian Bale. Ces déconvenues successives valent à Cavill une nomination en tant qu'homme le plus malchanceux d'Hollywood par le magazine Empire.

    LA CONSÉCRATION AVEC MAN OF STEEL

    Tout est bien qui finit bien car Henry Cavill deviendra Superman sur grand écran en 2013 sous la direction de Zack Snyder. Le metteur en scène a fait son choix après avoir demandé au comédien d'enfiler le costume porté par Christopher Reeve en 1978. "Il est sorti, et personne n’a ri. D’autres acteurs ont essayé le costume, et c’était une blague, même si c'étaient de grands acteurs. Henry l’a mis, et il dégageait ce genre de confiance et de calme fou, qui m’a fait dire : Wow ! Okay, c’est Superman", a confié le cinéaste au micro de EW.

    Pourtant, Cavill était plutôt stressé au moment de passer cette audition : "Tout ce que je pouvais penser, c’était ça : Oh mon dieu. Ils vont me regarder et dire : il n’est pas Superman. Aucune chance. L’acteur en moi me disait : Tu n’es pas prêt ! Tu n’es pas prêt !", se souvient-il. Aujourd'hui, les fans de l'Homme d'acier ne jurent que par Henry Cavill pour interpréter à nouveau Kal-El dans un hypothétique Man of Steel 2. Zack Snyder n'a pas laissé tomber ce projet, en témoigne ce tweet récent du réalisateur, dans lequel on peut voir l'acteur dans le costume original de Superman, durant son casting.

    Le metteur en scène a enflammé le réseau social, suscitant des dizaines de milliers de tweets reprenant le hashtag #HenryCavillSuperman. Le natif de Jersey a bien fait de persévérer. Après avoir incarné l'Homme d'acier dans Man of Steel, Batman V Superman et Justice League, il a été à l'affiche de blockbusters de grande ampleur comme Code Uncle ou Mission Impossible Fallout. Il a aussi marqué les esprits dans le costume de Geralt De Riv, héros de la série The Witcher, dont la saison 2 est très attendue. Récemment, il prêtait ses traits à un autre personnage mythique, Sherlock Holmes, dans Enola Holmes sur Netflix.

    Superman : les films du pire au meilleur selon vos notes

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Superman : les films du pire au meilleur selon vos notes
    8 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Wonder Woman : Zack Snyder révèle ses plans d'origine pour Diana Prince
    • Justice League sur TF1 : Zack Snyder remplacé, Joss Whedon accusé de racisme... la production compliquée du film DC
    • Superman & Lois : la CW dévoile le nouveau costume du superhéros
    Commentaires
    • Blasi B
      mdr
    • Blasi B
      lol
    • James M.
      Il est où green lantern 2 dans ce cas ?
    • James M.
      Fans service qui changera au prochain casting. Surtout si le film et les nouveaux acteurs son meilleur (ce qui n'est pas une tâche difficile dans les deux cas) les gens l'oublierons très vite comme toujours
    • James M.
      Et c'est pour ça que brondon routh est un meilleure superman que Henry Cavill parce qu'il sais être clark Kent et superman comme c'etais le cas de Christopher reevesAlors que Henry Cavill a été caster à la zack snyder et toi tas la mâchoire carrée tiens voilà des appareils de muscu
    • James M.
      Mais tas pas honte d'afficher tous ce mauvais goût. J'ai même plus envie d'expliquer en quoi c'est le premier grand film de superhero qui sans lui même ton zack snyder n'aurait jamais été choisi pour réaliser le film de commende man of steelEnfin bref comment essayer de cultiver quelqu'un qui espère un man of steel 2 encore 10ans
    • Blasi B
      oui bon, les journalistes et leur demi mesure... mais c'est vrai que ce superman a un bon gros fan service oui... j'en suis fan moi même ^^
    • Blasi B
      il est effectivement mon superman ^^et pourtant j'ai adoré le film de singer !et je précise que je trouve ce de donner vraiment mauvais (ou je les aime pas en tout cas, il ne me transmette rien... si ce n'est de l'agacement) ... désolé... j'arrive pas a le recontextualiser, et un héros qui a le pouvoir de remonter le temps en tournant autour de la terre, pour moi c'est juste inconcevable...bref, hate de voir un man of steel 2 ^^ oui je suis optimistedonc dans l'ordre de mes préférence : Cavill, Routh à égalité avec Dean Cain et Reeves (oui, j'ai poncé étant jeune lois et clark les aventures de superman ^^ )
    • Nower
      En tant que fan, je ne me sens pas concerné. Henri Cavill n'est pas le Superman définitif à mon sens et même si un Man of Steel 2 aurait été plus logique que Batman V Superman ou Justice League, je dis; vivement qu'on débranche la prise, qu'on laisse le DCU tranquille pendant 5 ans et qu'on ressorte des films indépendants (à la Joker) dans cet univers qui ne soient pas liés ensemble.Le DCEU a eu sa chance et la nature l'a fait disparaitre. Ce que tu appelles une histoire, je l'appelle viol de la nature ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top