Notez des films
Mon AlloCiné
    Momo sur TMC : qui est Sébastien Thiery, le fils de Catherine Frot et Christian Clavier ?
    Par Laurent Schenck — 21 janv. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Momo" est diffusé ce soir sur TMC. A cette occasion, focus sur le rôle-titre Sébastien Thiery, qui est également réalisateur de cette comédie adaptée de sa propre pièce de théâtre.

    Dans Momo, sorti en 2017, Monsieur et Madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un certain Patrick s’est installé chez eux.

    Momo
    Momo
    Sortie le 27 décembre 2017 | 1h 26min
    De Sébastien Thiery, Vincent Lobelle
    Avec Christian Clavier, Catherine Frot, Sébastien Thiery, Pascale Arbillot, Hervé Pierre
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,0
    louer ou acheter

    Cet étrange garçon est revenu chez ses parents pour leur présenter sa femme. Les Prioux, qui n’ont jamais eu d’enfant, tombent des nues… D’autant que tout semble prouver que Patrick est bien leur fils.

    Mars Films
    Sébastien Thiery, Catherine Frot, Christian Clavier

    Né à Neuilly en 1970, Sébastien Thiery passe par le cours Florent avant d'entrer au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, en 1993. Dans ce prestigieux établissement, le jeune homme est formé par des professeurs comme Dominique ValadiéCatherine Hiegel et Philippe Adrien. Une fois son cursus achevé, il multiplie les castings.

    Sébastien Thiery interprète ainsi plusieurs personnages relativement secondaires pour le cinéma. Parmi eux, nous pouvons mentionner l'inspecteur du permis de conduire dans les deux premiers Taxi, Alain dans Les Insaisissables ou encore Pierre le fouillologue dans RRRrrrr !!! d'Alain Chabat.

    Côté petite lucarne, le comédien apparaît dans quatre épisodes des Misérables et deux des Bleus : premiers pas dans la police. Par ailleurs, il joue avec Françoise Christophe et Marie Parouty dans les sketchs de "Chez Maman" de l'émission 20h10 pétantes sur Canal+, puis dans les téléfilms Clémentine et Les Affaires sont les affaires.

    Mars Films

    Mais c'est au théâtre que Sébastien Thiery consacre la majorité de son temps, et ce depuis ses débuts. Après s'être illustré sous la direction de metteurs en scène confirmés comme Raymond AcquavivaThomas Le Douarec ou encore Jacques Nichet, il écrit sa première pièce, "Sans ascenseur", jouée au théâtre du Rond-Point en 2004.

    Fort de cette expérience, l'acteur écrit et joue dans "Dieu habite Düsseldorf" (2006), "Cochons d'Inde" (pour laquelle il reçoit le Molière du meilleur spectacle comique en 2008), "Le Début de la fin" (2009), "Qui est Monsieur Schmitt ?" (id.), "Comme s'il en pleuvait" (2012), "L'Origine du monde" (2013), "Tilt!" (id.), "Deux hommes tout nus" (2014) et "Momo" (2015).

    Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu 3 : de quoi parlera le film ?

    Fin 2017, sa notoriété s'accentue lorsque sort en salles le long métrage Momo, adapté de sa pièce à succès dont les personnages principaux avaient été campés par lui-même, Muriel Robin et François Berléand. S'il conserve l'interprétation de cet étrange individu, Catherine Frot et Christian Clavier jouent ses parents dans le film. Sébastien Thierry confie quant à la genèse du film :

    "Olivier Delbosc, le producteur du film, est venu au théâtre, il a été touché, il a constaté l’impact de la pièce sur le public et il m’a acheté les droits pour en faire un film. Vous savez je n’y aurais jamais pensé ! J’écris des pièces pour le théâtre depuis 15 ans, ça marche très bien et d’un coup, on me propose une nouvelle aventure, dans un monde que je ne connais pas donc j’y vais."

    Cette comédie marque également les premiers pas de Sébastien Thiery à la mise en scène, aidé par Vincent Lobelle. A sa sortie, le long métrage n'obtient pas le succès escompté puisqu'il réalise, malgré son casting, environ 627 000 entrées en France.

    L'auteur revient rapidement au théâtre avec la comédie excentrique "Ramsès II", emmenée par Eric ElmosninoFrançois Berléand et Evelyne Buyle. Deux ans plus tard, il apparaît dans l'étrange comédie dramatique Mon chien Stupide. Il y incarne un joggeur n'appréciant pas du tout Yvan Attal (réalisateur et scénariste du film) et son chien particulièrement imposant.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top