Notez des films
Mon AlloCiné
    Sixième sens sur Chérie 25 : pourquoi Bruce Willis a-t-il immédiatement accepté le rôle ?
    Par Laëtitia Forhan — 21 janv. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sixième Sens de M. Night Shyamalan est diffusé ce soir sur Chérie 25. A cette occasion découvrez pourquoi Bruce Willis a immédiatement accepté le rôle du psychologue pour enfants.

    Sorti en salles en janvier 2000, Sixième Sens de M. Night Shyamalan a été un succès autant critique que public. D'un budget estimé à 40 millions de dollars, le long-métrage porté par Bruce Willis et Haley Joel Osment a totalisé plus de 672 millions de dollars de recettes à l'international et 7,8 millions de spectateurs en France.

    Sixième Sens
    Sixième Sens
    Sortie le 5 janvier 2000 | 1h 47min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette, Olivia Williams, Donnie Wahlberg
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Pour sa troisième réalisation, M. Night Shyamalan écrit et met en scène l'histoire de Cole, un garçon de 8 ans hanté par un terrible secret. Trop jeune pour comprendre ses pouvoirs, il s'enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

    Buena Vista Pictures


    Le réalisateur a écrit son histoire en ayant Bruce Willis en tête pour le rôle de Malcolm. Et chose assez rare, Bruce Willis - qui venait de tourner dans Armageddon - a immédiatement accepté d'incarner le psychologue. Ce dernier confie à l'époque : " Night (Shyamalan) est un homme qui possède une attitude futée bien à lui. Il ajoute beaucoup de sens et de mystère au scénario. Je n'ai connu que trois cas où je me suis décidé pour un rôle à la seule lecture du scénario. Sixième Sens est l'un d'eux."

    Attention la suite de cet article contient des spoilers si vous n'avez toujours pas vu le film.

    Il faut dire que l'acteur avait refusé de tenir le rôle d'un fantôme des années auparavant dans un long-métrage devenu culte. Un refus qu'il regretta amèrement durant de nombreuses années.
    En effet, à la fin des années 80, le script du film de Jerry Zucker, Ghost, est envoyé à Bruce Willis. Mais - à l'instar de nombreux autres comédiens parmi lesquels Harrison Ford, Michael J. FoxTom Cruise ou encore Johnny Depp - l'acteur refuse.
    Buena Vista Pictures

    Ce dernier pensait que l'intrigue ne fonctionnerait pas et qu'incarner un fantôme serait préjudiciable à sa carrière. Notons que Demi Moore, avec qui l'acteur était déjà en couple à l'époque, n'avait pas encore été castée pour tenir le rôle de Molly dans Ghost, au moment où le rôle de Sam est proposé à Bruce Willis. Ce dernier précisera par la suite avoir été stupide de refuser. C’est d’ailleurs en grande partie à cause de cette erreur de jugement qu’il accepte de jouer dans Sixième Sens, dix ans plus tard.

    Encore aujourd'hui, le film de Shyamalan reste l'une des meilleures performances d'acteur de Bruce Willis d'un point de vue critique et public. Le long-métrage a une moyenne de 4,3/5 en note spectateurs sur AlloCiné et de 4 étoiles sur 5 en note presse. Aux Etats-Unis, le site Rotten Tomatoes lui attribue la note de 86% et le public celle de 90%. Jusqu'ici le comédien avait surtout incarné des héros de films d'action, avec Sixième Sens il prouve qu'il peut jouer des personnages plus dramatiques et subtils.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Split, Sixième Sens, Incassable : les films de Shyamalan du pire au meilleur
    • De Sixième Sens à Servant sur Apple TV+ : quand M. Night Shyamalan joue dans ses films et séries
    Commentaires
    • lordkaos
      je ne regrette pas qu'il ai refusé Ghost, ca n'aurait pas eu le même charmeen même temps, est ce que 6e sens peut être considéré comme un film de fantôme ?vu qu'il découvre qu'il est mort qu'a la fin du film, personne ne lui passe à travers et qu'il évite tout contact humain durant tout l'intrigue En écrivant ce post, je me fais remarquer à moi même que 6e sens pourrait être un remake sombre et déguisé de Ghost : le gamin / la voyante - Willis / Swayze sont morts - l'un veut se venger, l'autre aide un gamin
    • Bobby
      - Monsieur Willis on voudrait vous proposer de tourner dans un film qui s'appellera Sixième S...- J'accepte !- Ah super ! Mais monsieur Willis ne voulez-vous pas en savoir plus, pourquoi acceptez-vous cette proposition si vite ?- Tu liras l'article sur Allociné dans 20 ans !- Ah okay super, mais c'est quoi Allociné ? Et vous ne voulez pas savoir combien vous serez payé ? Au fait le titre du film ce sera Sixième Sens et ça parle de...- J'accepte je t'ai dit ! Maintenant j'ai rendez-vous avec un gamin qui voit des gens qui sont morts, alors on reparlera de tout ça plus tard !- Bien monsieur Willis.
    • Tommy Shelby
      C'est parce qu'il a regretté d'avoir dit non à Ghost qu'il a accepté de jouer un fantôme dans le sixième sens ? Entre temps on aurait pu le rencarder sur Casper quand même.
    Voir les commentaires
    Back to Top