Notez des films
Mon AlloCiné
    Retour vers le futur : le petit détail qui spoile la fin dès la scène d’intro
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 19 févr. 2021 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que "Retour vers le futur" est à nouveau disponible sur Netflix, avez-vous remarqué que l'une des horloges présentes dans la scène d'intro du premier opus révélait plus ou moins le dénouement du film ?

    Universal Pictures

    Nous sommes en 1985, au tout début de Retour vers le futur. Quelques secondes avant que Marty ne débarque chez Doc, le domicile du scientifique se dévoile peu à peu aux yeux du spectateur à travers un long travelling. Largement inspiré à Robert Zemeckis par l'ouverture de La Machine à explorer le temps (réalisé par George Pal en 1960), ce premier plan nous fait traverser une véritable forêt d'horloges qui affichent toutes 7h53.

    Retour vers le futur
    Retour vers le futur
    Sortie le 30 octobre 1985 | 1h 56min
    De Robert Zemeckis
    Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover, Thomas F. Wilson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    Outre cette particularité - qui a d'ailleurs exigé une préparation méticuleuse sur le plateau, afin de faire sonner toutes les horloges pile en même temps - la séquence offre également aux spectateurs les plus attentifs un énorme indice sur le dénouement de Retour vers le futur. Au beau milieu des différentes pendules, on peut en effet apercevoir la photographie d'un personnage accroché à la grande aiguille d'une horloge, exactement comme Doc à la fin du film, qui se retrouvera suspendu au sommet de l'hôtel de ville pour permettre à Marty de rentrer chez lui. 

    Universal Pictures

    Ainsi que l'auront certainement noté les cinéphiles avertis, la photo en question est avant tout une référence au film muet Monte là-dessus, réalisé par Fred C. Newmeyer et Sam Taylor en 1923, et dans lequel Harold Lloyd se retrouvait dans cette vertigineuse situation. Il n'empêche qu'en redécouvrant Retour vers le futur, lorsqu'on s'arrête quelques secondes sur cette image précise en ayant déjà en tête la fin du film, on ne peut pas croire un seul instant à une coïncidence.

    Robert Zemeckis se serait-il ainsi amusé à teaser son climax dès sa première séquence ? Après tout, n'est-ce pas là encore une jolie manière de s'amuser avec le temps ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Retour vers le futur"...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Retour vers le futur : 16 détails cachés dans le film
    16 photos


     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 10 films qui ont bercé votre enfance si vous avez grandi dans les années 80
    • Retour vers le futur 2 : pourquoi la petite-amie de Marty a changé de visage ?
    • Retour vers le futur : DeLorean, la création d'une voiture mythique
    Commentaires
    • cyril b.
      perso jamais fait gaffe et alors??
    • cyril b.
      n'empèche ta clic, mr je vaux mieux que tout le monde^^
    • Spaceme 777
      Même si cette scène se déroule à la fin, c'est aussi une référence, un clin d’œil, à un vieux film Monte là-dessus avec Harold Llyod : https://www.allocine.fr/vid...
    • Darkreveur
      Pour ma part, c est une anecdote que je ne connaissais pas.Après si vous êtes masochiste pour vous blc, c est votre droit.
    • samy nacheurie
      ouah super intéressant non en vrai blc
    • Gat Taca
      Sérieux ? Vous ne découvrez ce détail que 35 ans après ? Et en quoi cela est révélateur de la fin du film ?Vous êtes vraiment des journaleux en carton. Crédibilité /100 : 0,5
    • Gregouille
      Bien d'accord. Surtout qu'ayant vu le film à sa sortie, même si j'avais remarqué cet indice, en quoi voir Doc suspendu à une horloge m'aurait donné une idée de la fin du film ???!
    • Auvoren
      C'est juste une référence à Harold LLoyd, comme l'est la fin du film d'ailleurs...Faire 15 lignes dessus, il faut être un peu en panne sèche, non ? ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top